Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement primaire

Angers

Littérature et tablettes tactiles

« Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. »

Agence des usages Tice, 04/09/2013

L'école a-t-elle adopté la tablette ?

Sur les 74 écoles primaires répertoriées à Angers, 68 ont déjà été équipées de tablettes numériques. Les dernières seront livrées d'ici au printemps prochain. Au total, cette dotation représentera 1 273 iPad destinés à plus de 8 000 élèves, dont deux tiers dans le public... Certaines écoles disposent ainsi d'une soixantaine de tablettes... Les iPad sont fournis avec 37 applications (traitement de texte, tableur, photo, vidéo, langues étrangères, etc.).
Le Courrier de l'Ouest, 17/11/2012

Apprendre autrement dès le primaire

« Angers est la première ville en France et en Europe à équiper ses écoles publiques élémentaires de tablettes numériques tactiles. Dès décembre 2011, une première installation des équipements est réalisée pour doter l’ensemble des groupes scolaires de cet outil. Courant 2012, les établissements les plus importants en termes d’effectifs recevront des tablettes supplémentaires [... ] La tablette numérique retenue est l’Ipad, de la marque Apple, pour sa résistance et sa performance. Chaque tablette est dotée d’une série d’applications riches et adaptées aux enfants. Le choix de ces logiciels a été fait en partenariat avec l’inspection académique, pour leur intérêt pédagogique et leur promesse de découvertes multiples pour les enfants.

Angers.fr, [consulté le 19 novembre 2012].