Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement secondaire

Académie de Besançon

Tablettes numériques au lycée : rapport d'étape

Ce document présente un rapport d'étape de l'usage de tablettes numériques au Lycée Raoul Follereau de Belfort par 28 élèves de 1ère  pour l'année 2011-2012 et par des élèves de seconde et de 1ère  en 2012-2013  dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Cet usage  s’inscrit dans le projet d’établissement « enseigner autrement au lycée » et a concerné les disciplines suivantes  : mathématiques, français, anglais, espagnol, histoire.
Les objectifs visés sont de :
- S'ouvrir aux nouvelles technologies.
- Développer l'interdisciplinarité, en particulier en Accompagnement Personnalisé.
- Faciliter une pédagogie différenciée.
- Développer le travail autour de l'oral (enregistrement, restitution, écoute).
- Sensibiliser à l'Histoire des Arts.
- Apprendre à gérer des sources d'information numériques.

Télécharger le rapport d'étape de cette expérimentation, 8 p.

Tablettes numériques au lycée

Un autre document sur le site du lycée Raoul Follereau de Belfort présente l'usage de tablettes numériques au Lycée  par 36 élèves d'une classe de seconde.
« Une classe de Seconde profite d'une expérimentation particulièrement innovante : les élèves utilisent des tablettes numériques pour travailler dans un certain nombre de disciplines (français, histoire-géo, espagnol, mathématiques...).
Il s'agit de développer un nouveau moyen pour faire réussir les jeunes gens qui nous sont confiés : trouver des supports toujours plus attractifs qui donnent envie d'apprendre, rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage, individualiser davantage les parcours pédagogiques...
Les tablettes numériques sont un nouvel outil pour l'Éducation nationale qui s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique du lycée Follereau, résolument tourné vers la modernisation de l'Ecole. »

Lycée Raoul Follerau, Belfort