Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

Documentation

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes

Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes".
“Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ”

Ludovia, 4 juillet 2014

Tablettes et livres numériques

Le groupe TraAM des documentalistes de l'académie de Toulouse travaille sur l’utilisation et la mise à disposition de livres numériques au CDI et mène parallèlement  une réflexion sur les tablettes tactiles : aide au choix (matériel, applications, prêts) et à leur utilisation au CDI. Une enquête en ligne est également proposée concernant les applications pour tablette.

Académie de Toulouse, 17/02/2014

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation

Le site de documentation de l'académie de Rouen a mis en ligne le compte rendu d'une expérimentation menée pendant 2 ans dans un établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire. Six tablettes et une borne wifi ont été achetées par l'établissement pour menée cette expérimentation. En 2011 - 2012, les tablettes ont été utilisées pour préparer la venue d'un journaliste. En 2012 - 2013 elles ont été utilisées pour deux projets l'un projet sur la Résistance, l'autre dans le cadre de la réalisation d'une BD en quatrième.

Académie de Rouen, 18/06/2013

Initiation à l'identité numérique avec les tablettes

Le site de documentation de l'académie de Limoges propose un scénario pédagogique concernant l'initiation d'élèves de 6eme à l'identité numérique en utilisant des tablettes tactiles. Le scénario repose sur la mise en ligne d'un questionnaire destiné aux élèves concernant leurs pratiques numériques en particulier en matière de réseau sociaux et sur l'analyse des réponses apportées par les élèves.

Académie de Limoges,  08/05/2013
Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné en histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Expérimentation tablettes au CDI : typologie d'usages

Le CRDP de l'académie de Limoges a mis en ligne une carte heuristique représentant la typologie des usages recensés lors de l'utlisation de tablettes tactiles au CDI. Ces usages sont rassemblés autour de cinq thèmes : Apprendre, s'exercer, s'évaluer / Échanger, communiquer, travailler en groupe / Produire, diffuser des informations / S'informer, se documenter /Lire (lecture cursive et analytique), écouter une lecture.

CRDP de l'académie de Limoges, mars 2013

Tablettes numériques en lettres

« L’académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l’usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l’on pouvait envisager au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l’inspection pédagogique régionale de lettres. »
La présentation du projet, les scénarios pédagogiques élaborés, le rapport d'inspection sont en ligne.

Académie de Bordeaux, 26 février 2013

Expérimentation de tablettes

Le site de documentation de l'académie de Bordeaux rend compte de l'expérimentation de tablettes au CDI dans de nombreux projets pédagogiques : avec des élèves de 6ème lors de recherches documentaires et de découverte de la presse, lors de séances pédagogiques avec des élèves de 5ème et de 4ème en espagnol, pour la lecture de livres numériques, l'enregistrement de la lecture de poèmes...

Académie de Bordeaux, [consulté le] 20/02/2014

ÉDU'base documentation ÉDU'base documentation : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base documentation.

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EPS

Tablettes et EPS : le couple gagnant

«Le stand du Ministère de l'Education Nationale et de la Direction Numérique pour l'Education a accueilli, sur le salon Educatec-Educatice du 26 au 28 novembre, un certain nombre d'enseignants et d'élèves pour des démonstrations d'usages du numérique en classe ; nous avons choisi comme exemple, une démo de STEP en cours d'EPS par les élèves de terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Corbon dans le 15ème arrondissement de Paris.»
L’article est accompagné d’une vidéo de 2’39 montrant les élèves en activité et leur donnant la parole. Leur professeur commente l’usage de la tablette dans cette activité.

Ludovia, 03/12/2014

Organisez un CROSS 3.0 !

« Le 17 octobre 2013, le cross du collège Les Pyramides à Evry a été complètement géré grâce à une application sur tablette : CROSS de PDAgogie. Avant le départ de la course, chaque élève est équipé d’un bracelet NFC associé à son identité.  A l’arrivée, le classement des participants est déterminé par l’ordre dans lequel sont scannés les bracelets.»
Une vidéo présente le déroulement de l’évènement pour les élèves de 6e et 5e du collège soit 13 classes.

CDDP 91,  07/11/2013

Usages des tablettes tactiles en EPS

Deux professeurs d'EPS en collège dans l'académie de Versailles relatent l'expérimentation de tablettes tactiles pendant leurs cours.
« Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. Selon les activités les nous avons même divisées en 3 groupes. Dans certaines activités (basket-ball, volley-ball), 5 tablettes suffisent au bon déroulement des observations. »
Ces tablettes ont été utilisées pour 3 sortes d'activités : comme caméra ou appareil photo, comme source d’information et comme moyen de traitement immédiat des données.
De cette expérimentation, il ressort que « L’utilisation régulière des tablettes a complètement modifié la façon de travailler des élèves. Tout d’abord le côté moderne et attractif de l’objet ne doit être pas négligé par son aspect motivationnel. La qualité et l’importance donnée aux observations s’en trouvent renforcé car les élèves sont plus attentifs. Ensuite, les retours immédiats des actions réalisées peuvent être observés et analysés immédiatement par les élèves eux-mêmes.
Ces données permettent de pointer des points très précis de l’apprentissage, et de rendre l’évaluation objective. A ce titre nous avons souvent observé un décalage entre l’observation que les élèves faisaient de leurs actions et celle rendue par l’application. Ce fonctionnement donne du sens aux contenus, et modifie la façon d’apprendre des élèves, qui sont très vite rentrés dans un processus d’apprentissage en observant très régulièrement leurs évolutions. »

Académie de Versailles, 28 septembre 2012

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

L'Agence nationale des usages Tice présente l'usage de tablettes tactiles par deux enseignants d'EPS en classe de 6ème lors d'une activité de combat.

L'article après avoir rappelé l'origine du projet, présente le déroulement de l'activité, les apports et les limites de l'usage des tablettes ainsi que les compétences mises en œuvre (socle commun des connaissances et des compétences : acquisition du pilier 1 concernant la maitrise de la langue française, validation des compétences du B2i, acquisition de la compétence 7 sur l’autonomie et l’initiative).
Une vidéo de 5' 22'' illustre le texte de présentation.

Agence nationale des Usages Tice, 17 avril 2012

ÉDU'base EPS ÉDU'base EPS : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base EPS.

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Histoire des arts

Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné eh histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Travailler en histoire des arts avec des tablettes

Dans cette activité pédagogique, des élèves du collège Desaix de Tarbes ont à leur disposition sur le réseau pédagogique une affiche de propagande stalinienne. Ils doivent  identifier l'oeuve puis à en effectuer une description. «C'est cependant dans la phase d'analyse que l'usage de la tablette devient très pertinent. Les élèves utilisent l'application Skitch, pour effectuer une analyse de l'image. Les résultats peuvent ensuite être affichés et comparés sur le TNI de la classe [...] Les tablettes constituent indéniablement un plus dans le cadre d'une utilisation en histoire des arts. Elles permettent une mise en activité individuelle de l'élève autour de supports variés relevant des arts plastiques, des arts du son, des arts de l'audiovisuel, de la littérature...»

Collège Desaix, 18/12/2012

Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème

«La classe de 3e 8 de Mme Porta, collège de Sèvres, s’est lancée dans la préparation de l’épreuve d’histoire de l’art avec les tablettes numériques Ipad. Après une rapide prise en main de l’outil, les élèves ont navigué dans l’application « Google Art Project » afin de sélectionner un tableau puis de le commenter à l’aide d’un questionnaire préparé par leur professeur de français. Le commentaire était rédigé directement sur Ipad et envoyé sur les boîtes mail des élèves et du professeur. Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème. »

Académie de Versailles, 21/11/2011

Histoire géographie

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles

Nicolas Bertos, enseignant d’histoire géographie dans un collège de Pont St Esprit, dans l'académie de Montpellier, relate comment il a fait utiliser les tablettes tactiles par ses élèves de 5eme pour créer les documents de son cours en éducation civique, relatif aux risques majeurs. Les élèves répartis en différents groupes ont réalisé des productions éparses qui ont été ensuite agrégées sous la conduite de l'enseignant.
« Les nombreuses reformulations que l’exercice demande le rend très efficace quant à l’assimilation des notions et l’utilisation du vocabulaire: présentation des sites internet, questions aux différents acteurs de la sécurité, classe puzzle, questions pour les autres classes [...] Les tablettes jouent un rôle clé dans cette séquence : film, photo bien sûr mais surtout transmission rapide des documents, mobilité dans la salle de classe. »

Ludovia, 13/09/2014

Un exemple d’activité avec tablette: rédiger avec le « parcours questions »

«Nicolas Bertos, enseignant d'Histoire-Géographie dans un collège de Pont St Esprit, nous a raconté en décembre dernier, son expérience, celle d'avoir fait entrer des tablettes dans sa classe. Aujourd'hui, il partage avec nous un exemple concret d'usages en classe avec ces nouveaux outils [...]
L’apprentissage se déroule progressivement. Lors des 5 premières séances :
Premièrement, après avoir dégagé ensemble 5 questions principales réutilisables pour presque tous les documents (qui/quand/où/pourquoi/comment), les élèves sont amenés à décrypter un document à l’aide de questions qu’ils posent eux-mêmes en les rédigeant sur la tablette (au début : 10 minutes pour 5 questions) [...]
Les 5 séances suivantes
Les élèves posent maintenant autant de questions qu’ils le veulent en 5 minutes (généralement ils arrivent à en poser 5 ou 6 [...]
Si dans un premier temps la difficulté et le caractère peu conventionnel de l’exercice ont « fait sortir » quelques élèves de la matière étudiée, la plus-value est maintenant très claire pour moi. Peu d’élèves posent encore des questions sans intérêt ou auxquelles le document de répond pas (5 sur 90?) et le travail de groupe est très constructif. »

Ludovia, 06/01/2014

Tablettes numériques et Histoire-Géographie

Un professeur d’histoire-géographie au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. «Lors d’une leçon sur la IVe République, les élèves étudient le contexte économique et social de la France, puis les fragilités institutionnelles et politiques du régime, dont l’aboutissement est la crise du 13 mai 1958. La tablette est utilisée pour permettre tout à la fois un travail en autonomie et des moments de mise en commun, ainsi que des retours individuels et collectifs sur les apprentissages des élèves. Elle est par ailleurs une banque de ressources numériques et un support de travail et de rédaction»

Académie de Versailles, 02/07/2012

Fabrication d’un cours histoire-géographie avec une tablette tactile

« En quoi la fabrication d'un cours avec une tablette tactile diffère t-elle d'une préparation classique ? En quoi le renouvellement et le questionnement sur sa pédagogie peuvent-ils être source de plaisir pour l'enseignant et ses élèves ? » C'est ce qu'un professeur d'histoire géographie du collège Desaix à Tarbes a expliqué dans un atelier de  l'Université d'été de Ludovia, édition 2012.

Ludovia, 02/07/2012

Séance tablette histoire-géographie Quatrième: Les FTN

Des élèves de 4éme en géographie doivent traiter le problème suivant : « En quoi la stratégie d'implantation et de développement d'H&M est-elle représentative de celle des firmes transnationales ?  [...]

Objectifs de contenu :

Localiser l'implantation du siège social d'H&M et de ses magasins
Réfléchir aux facteurs d'implantation
Notions - vocabulaire : FTN, fast-fashion, hypercentre, verticalité, siège social, pays du Sud / pays du Nord.

Documents / ressources :

Photo du magasin H&M de Tarbes en document d'accroche
Texte sur les débuts de H&M (manuel Belin 4ème)
Visualisation du centre de Stockholm sur Google Earth
Site H&M
Carte de l'implantation d'H&M dans le monde [...] »

Collège Desaix 27/02/2012 

ÉDU'base histoire-géographieÉDU'base Histoire-Géographie : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Histoire-Géographie.

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Langues vivantes

 ÉDU'base langues vivantesÉDU'base langues vivantes : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base langues vivantes.

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Lettres

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe ?

Une enseignante du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, dans l'académie de Lille, explique le projet qu'elle a mèné avec une classe de 5ème sur le thème du voyage. Ce projet sert de point d'ancrage pour répondre à deux entrées du programme : la poésie, comme jeux de langage et les récits de voyage. Les objectifs poursuivis étaient de « placer les élèves au coeur des démarches de lecture et d'écriture, de développer des démarches sensibles et tactiles de rencontre puis d'analyse des textes pour engager les élèves dans une appropriation éclairée et personnelle de ceux-ci, faire de la technologie un outil au service de l'actualisation des oeuvres pour renouveler et diversifier les pratiques de lecture et d'écriture.»
Pour l'enseignante la tablette « innerve un regain d'intérêt des élèves, Ils se révèlent plus concentrés, plus motivés, à condition là encore d'exploiter la tablette pour ce qu'elle est : un outil pluridimensionnel donnant corps et sens aux activités de lecture, d'écriture et d'expression. »

Académie de Lille, [consulté le] 05/ 01/ 2015, 12 p.,

Usages des tablettes en lettres

Une enseignante de lettres en collège alimente un blog sur l'usage des tablettes. Elle relate de nombreuses activités menées dans sa classe structurées de la manière suivante : Tablettes et écriture - Tablettes et lecture - Tablette et oral - Tablettes et langue - iPad et classe inversée - iPad et médias

eklablog.com [consulté le] 9/09/2014

Le français au collège avec les tablettes de Colette de Saint-Priest

« Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir. »

Café pédagogique,  09/04/2014

Tablettes numériques en lettres

« L’académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l’usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l’on pouvait envisager au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l’inspection pédagogique régionale de lettres. »
La présentation du projet, les scénarios pédagogiques élaborés, le rapport d'inspection sont en ligne.

Académie de Bordeaux, 26/02/ 2013

Scénarios pédagogiques recensés dans l'ÉDU'base Lettres

Voici les résultats d'une recherche spécifique sur "tablettes" dans l'ÉDU'base Lettres :
eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=chercher&id_tic=26

ÉDU'base Lettres, 24/05/2013

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Le café pédagogique dresse un panorama de l'usage des tablettes tactiles en lettre. « Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l'enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l'utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d'horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …»

Café pédagogique, 08/11/2013

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Le café pédagogique rend compte de l'usage de tablettes tactiles en lettres dans différentes académies expérimentant cet outil (académies de Versailles, Bordeaux, Lyon et Nice) «dans des procédures différentes (soit un prêt temporaire, soit une dotation à l’établissement pour équiper une classe de quelques tablettes ou tous les élèves d’une même classe)». Chaque enseignant rencontré expose l'usage de la tablette par les élèves :
- au collège Youri Gagarine de Trappes «L’élève dispose dans sa tablette des extraits scannés du livre (papier) lu et étudié en classe, des exercices qui ont été réalisés en classe – il peut ainsi les refaire pour s’entraîner à nouveau- ainsi que des documents qui permettent d’enrichir le travail sur le livre...»
- Christophe Tauzin, professeur de Lettres dans l’académie de Bordeaux, explique que sont privilégiées « les applications gratuites comme les logiciels de liseuses, les ressources en ligne tels que les dictionnaires et conjugueurs et, pour les activités de production, un bloc-notes collaboratif et multimedia accessible depuis un service en ligne et une application à télécharger... »
- Selon Pierre Estrate, professeur de Lettres classiques dans un collège de l’académie de Nice, qui expérimente cet outil en classe de latin : « A mes yeux, la tablette permet un retour aux sources de l'étude de la langue. On a le texte sous le nez, on le touche, on le chahute. Bref, on le manipule vraiment, il n'y a plus de barrière physique (papier glacé, texte présenté comme un bloc infranchissable au tableau...)»
- La tablette «est très facilement mobile et son autonomie est très grande. C’est ce que retiennent les professeurs interrogés : Astrid Dubost a pu constater un changement d’attitude chez ses élèves qui n’hésitent pas à partager avec leurs camarades les travaux qu’ils effectuent sur leur tablette en la leur montrant, geste qui ne se produit pas lorsqu’ils travaillent sur leur cahier. On peut ainsi voir des élèves se regrouper autour d’une même tablette et se prêter à des échanges et des commentaires...»
-  «Pour l’instant, la maintenance des tablettes et l’enrichissement de leur contenu sont vraiment très lourds mais les usages en classe permis sont, eux, suffisamment pertinents pour s’y astreindre. Astrid Dubost note qu’il n’y a plus d’interruption du déroulement du cours pour se rendre en salle informatique. »

Le café pédagogique, 19/02/2012 

ÉDU'base lettres ÉDU'base Lettres : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Lettres.

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Maintenance des équipements industriels

Utiliser des tablettes en atelier professionel

«Pierre Dumouchel est professeur au lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye et estime que ses 20 élèves de 3ème année de bac pro Maintenance des équipements industriels, MEI, sont un peu des médecins des systèmes automatisés. C’est d’ailleurs en voyant un reportage en milieu hospitalier qu’il a eu l’idée d’équiper ses élèves de tablettes interactives, pour faciliter les travaux de diagnostic, maintenance et réparation en atelier [..]  Les élèves, dont la plupart possèdent des iphones, se sont tout de suite sentis à l’aise avec le matériel, malgré les contraintes dues à sa fragilité ; des coques ont été achetées pour la protection des tablettes et des règles strictes d’utilisation ont été définies. Ils ont très vite appris à consulter les documents numérisés et à aller chercher des informations supplémentaires. Ils ont aussi ajouté des photos ou des vidéos...»

Café pédagogique,  19/06/2012

Mathématiques

Tablettes tactiles et mathématiques

Un professeur de mathématique du lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique de tablettes tactiles en cours de mathématiques avec des classes de seconde et de terminale S.  « Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes. Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. »

Académie de Versailles, 11/07/2013

Physique - Chimie

ÉDU'base physique-chimie ÉDU'base Physique - Chimie : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Physique - Chimie.

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SVT

Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième

 «Nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les volcans d’Auvergne, en introduction du chapitre sur le volcanisme. Elle concerne 2 classes de quatrième soit un effectif d’environ 55 à 60 élèves.
Il est demandé aux élèves de rédiger un compte-rendu par groupe de 2 sur les tablettes numériques Android fournies pour l’occasion par le CRDP de l’Académie de Limoges.
Ces comptes-rendus seront remis aux professeurs sous forme numérique, dans le bus pendant le trajet de retour, grâce à une « pédagobox » sur batterie (serveur wifi autonome de type « pirate box » préparé par le CRDP).
Dans les tablettes les élèves disposent d’un document multimédia (élaboré avec le logiciel Opale par les enseignantes des 2 classes en collaboration avec le CRDP) qui leur apporte des renseignements sur le volcanisme, sur la région et sur le programme des 2 jours.
Ils ont également dans la tablette la trame vierge du compte-rendu qui doit leur permettre un travail avec un maximum d’autonomie.
Les tablettes sont également utilisées pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, prendre des notes. Quelques tablettes sont équipées d’une interface ExAO PASCO Airlink2 (liaison bluetooth) et de capteurs (pression atmosphérique, température de l’eau, concentration de CO2 dans l’air).
La fonction GPS des tablettes permet également aux élèves de visualiser en direct leur position sur des cartes préenregistrées (application Orux Map)... »

Académie de Limoges,  27/06/2013 

 ÉDU'base SVT : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base SVT.

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