Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Retour d'expérimentation

Académie de Grenoble

Rapport sur l’expérimentation des tablettes numériques dans l’académie de Grenoble

Cela fait maintenant deux ans que l'académie de Grenoble a initié une vaste expérimentation des tablettes numériques. Ce support nouveau, qui prend la forme d'un livre et tient dans les mains, modifie en effet les paradigmes de l'apprentissage avec le numérique. Et cela constitue un enjeu majeur :
• comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves ?
• Peut-on apprendre mieux avec le numérique, malgré ses limites ?
• Peut-on aujourd'hui, alors que les écrans envahissent notre quotidien, imaginer apprendre sans le numérique ?
Les enjeux soulevés par le numérique en général, et la tablette tactile en particulier sont au cœur des préoccupations de l'académie de Grenoble.
Ainsi l'usage des tablettes fait-il écho aux trois objectifs majeurs définis pour le numérique dans l'académie de Grenoble.
Ce sont en tout cas les hypothèses de départ de l'expérimentation.
Pour connaître les réponses à ces questions, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’expérimentation de Yaël Briswalter conseiller Tice du recteur de l’académie de Grenoble.

Télécharger le rapport, 36 p., septembre 2012.

Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble

Le site de l'agence des usages Tice a mis en  ligne une vidéo de 6 minutes qui présente l'expérimentation de tablettes tactiles menée dans l'académie de Grenoble. Le Ctice Yaël Briswalter rend compte de la tenue d'un colloque au terme de deux ans d'expérimentation afin d'approfondir la réflexion sur l'usage pédagogique des tablettes. Des inspecteurs, des chercheurs, des enseignants ont participé à ce colloque. Des enseignants témoignent sur l'usage des tablettes en classe et l'intérêt  pédagogique rencontré.

Agence des usages Tice, 04/09/2012