Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

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Académie de Nice

L’expérimentation de l’Académie de Nice se caractérise par une diversité des champs d’application et des types de tablettes. Elle se déploie sur 7 collèges, 1 lycée et 3 écoles primaires sur les deux départements de l’académie. La diversité concerne également les profils d’élèves, ainsi l’expérimentation s’intéresse notamment aux élèves porteurs d’un handicap, dans le cadre de la politique menée dans l’académie pour l’amélioration de l’accès à l’Education.
Cette expérimentation a bénéficié d’un suivi régulier, avec la mise en place d’un comité de pilotage qui a particulièrement été attentif :

  • à l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la mise à disposition des matériels, la mise en oeuvre des accès au réseau, l’accès aux ressources avec un souci de mutualiser les informations ;
  • au suivi de cette expérimentation par l’évaluation de l’impact de l’usage des tablettes par rapport à trois points :
    - l’accès aux ressources, la lisibilité, la mobilité ;
    - l’acquisition de compétences en référence au socle ;
    - l’apport de la tablette dans l’individualisation des formations ;
  • à la communication et la mutualisation entre les acteurs de cette expérimentation.

Consultez le bilan de cette expérimentation présenté par André Marcant CTICE de l’académie de Nice.

Voir la présentation de l'expérimentation sur le site académique de Nice