ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Acteurs

Les associations

Au niveau national

AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville)
Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) lutte contre les inégalités et agit dans les quartiers en mobilisant des étudiants bénévoles. Ses objectifs principaux sont d'apporter des réponses dans les principaux domaines où les inégalités et les exclusions handicapent, une partie importante de la jeunesse : éducation, santé, insertion et de généraliser en France, le volontariat étudiant de solidarité. Elle mène également, depuis 2001, aux côtés de l'éducation nationale, une action concourant à l'accueil et à l'intégration des enfants primo-arrivants dès leur arrivée sur le territoire . Au delà de l'accompagnement à la scolarité, l'intégration de ces enfants est l'enjeu réel de cette action.
http://www.afev.org/

CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active)
"Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation."
http://www.cemea.asso.fr/

Croix-Rouge Française
La Croix-Rouge Française a fait de l'illettrisme une de ses grandes priorités. Avec plus de 151 délégations locales mobilisées, elle est l’un des principaux acteurs de la lutte contre l’illettrisme en France. 210 actions sont menées dans toute la France, les publics cibles sont :
Les Français en situation d’illettrisme.
Les personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Les enfants et les adolescents en difficulté à l’école.
http://www.croix-rouge.fr/

ESA (Entraide Scolaire Amicale)
Association loi 1901, apolitique non confessionnelle. L'action de l'ESA se distingue d´une simple aide aux devoirs par un travail d'accompagnement afin que l´enfant acquière confiance en lui et motivation. La démarche est de lui apprendre à apprendre pour l´aider à passer du "savoir pour avoir" au "savoir pour être". C'est une action périscolaire qui participe à la formation, au développement et à l'épanouissement intellectuel et culturel de l'enfant.
http://www.entraidescolaireamicale.org/

Les Francas
"Mouvement d'éducation populaire, association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, les Francas sont une Fédération nationale qui rassemble 79 associations départementales regroupant près de 20 000 adhérents... Interlocutrice et lieu de rencontre des acteurs éducatifs locaux, l'association départementale représente les Francas et assure, avec l'ensemble des militants, la promotion de leurs idées et de leur projet. Son rôle est :
- avec les militants, de faire émerger le sens politique des Francas,
- de susciter la rencontre de tous les organisateurs et de tous les acteurs de l’action éducative, sociale et culturelle,
- d'Inciter, d'initier et de mettre en œuvre le développement d’actions éducatives, sociales et culturelles,
- d'accompagner les actions au plan local et notamment proposer des actions de formation en direction des bénévoles."

http://www.francas.asso.fr/

La ligue de l'enseignement
La Ligue de l'enseignement créée en 1866 est un mouvement d'éducation populaire, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous. Ses champs d'interventions sont nombreux : citoyenneté, formation, éducation, sports, vacances, culture, vie associative, lutte contre les discriminations, jeunes et vie en société... Dans le domaine de l'enseignement, aujourd'hui, elle milite pour "L'Ecole de tous", sur tous les territoires, dans les zones rurales, dans les quartiers "en difficulté", dans les Zones et réseaux d'éducation prioritaire (ZEP, REP). Investie dans les Contrats éducatifs locaux et dans la création de projets éducatifs territoriaux, la Ligue de l'enseignement apporte aussi son concours aux projets des établissements scolaires.
http://www.laligue.org/laligue/index.html

PEP (Pupilles de l’enseignement public)
Les Pupilles de l’enseignement public (les PEP) ont été fondés en 1915 par des inspecteurs d’académie et des instituteurs pour venir en aide aux orphelins de la guerre.
"Les Pep ont été signataires, en 1992, de la première charte de l’accompagnement scolaire. Dans cette logique ils sont actuellement souvent inscrits dans des dispositifs comme les Contrats éducatifs locaux ou les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.
http://www.lespep.org/

     Au niveau local : quelques exemples

Région
AFEV Alsace
L’Afev Alsace a pour objectif statutaire de favoriser l’engagement d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction de publics en difficulté. Cet engagement des étudiants s’effectue sur la durée de l’année scolaire à raison de 2 heures par semaine.
Un exemple d'action menée par l'AFEV Alsace : l’action d’accompagnement à la scolarité "Un bon coup de pouce". Le projet « Un bon coup de pouce » a pour but de fournir à tous le droit à la réussite. Conformément à la Charte d’Accompagnement à la scolarité, cette action a pour objectif :
- De fournir à l’enfant ou au jeune des méthodes ;
- D’élargir les centres d’intérêt des publics et de promouvoir une ouverture culturelle ;
- De valoriser les publics et leur permettre de donner du sens à leur scolarité ;
- De favoriser l’accès à l’autonomie.
Université Marc Bloch, Strasbourg .
http://www-umb.u-strasbg.fr/indexpage.php?Id=001009003001&cadre=c1

Département
AD PEP 91
Présentation de l'AD PEP 91 et de ses actions dans le cadre de l'accompagnement scolaire
http://www.adpep91.org/Accompagnement%20scolaire/pages/ad%20pep91_les%20actions.htm

FOL 04 - ADELHA 05
Dans les Alpes du Sud, la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) 04 et ADELHA 05 mènent, en liaison avec les établissements scolaires, les associations et leurs partenaires, de nombreuses activités à caractère éducatif. : activités scolaires et péri-scolaires, diffusion culturelle et pratiques artistiques, éducation à l'environnement,
lire et faire lire, éducation contre le racisme et les discriminations, éducation à la citoyenneté...
http://www.laligue-alpesdusud.org/html/publications/associatifs/ass02_accomp_sco.html

Ville
Association Jeunes Plus - Marseille
L' association Jeunes plus à Marseille a créé le projet Toplà. Ce projet réunit de jeunes étudiants et de jeunes professionnels afin d'aider les enfants en échec scolaire.
http://www.jeunesplus.org/topla