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Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Cadre de référence

Charte nationale et guide de l'accompagnement

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité
Cette charte nationale offre un cadre de référence aux actions d'aide aux élèves.
Elle  précise les objectifs et fixe les principes d'action (les bénéficiaires, les accompagnateurs, les relations avec les écoles et les établissements secondaires, les relations avec les familles, les relations locales).

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité. Mai 2001, PDF, 8 p.
http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetdoc/Charte.pdf

Réactualisée le 23 août 2001, cette charte a été signée par plusieurs ministères et associations :
- Ministère de l'emploi et de la solidarité
- Ministère de l'éducation nationale
- Ministère de la jeunesse et des sports
- Ministère délégué à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées
- Ministère délégué à la ville
- Fonds d'action sociale (FAS)
- Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

La première charte avait été signée le 7 octobre 1992.

Principes généraux
- le respect des choix individuels
- l’égalité des droits de chacun
- le développement des personnalités, l’acquisition des savoirs, de savoir-être et de savoir-faire indispensables
- les projets devront faire explicitement mention du caractère laïque des actions ; de leur refus de tout prosélytisme ; du caractère gratuit des prestations ou de la nature symbolique de la participation financière demandée aux familles ; de l’ouverture des actions à tous sans distinction d'origine, de religion ou de sexe.
p. 3

Objectifs
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole.
Il se propose, par des stratégies diversifiées
- d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
- d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
- de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
- d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
p. 3

Bénéficiaires
"Les élèves des écoles, des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels, en particulier ceux qui se trouvent défavorisés socialement. Une attention particulière sera apportée aux enfants récemment arrivés en France. Des actions spécifiques pourront être envisagées pour les enfants non francophones."
p. 4

Guide de l'accompagnement à la scolarité
Le guide comprend : la charte de l'accompagnement à la scolarité, un ensemble de fiches pratiques, des témoignages, un glossaire  et une bibliographie.
Les fiches "ont été élaborées à partir des pratiques et des outils des acteurs de terrain pour permettre l'interrogation, les vérifications, la réflexion et servir d'aide-mémoire. On doit les adapter à la réalité de ce qu'on vit, aux richesses de son département, de son environnement, de son quartier, aux ressources particulières,à la diversité des situations."
Les fiches pratiques sont regroupées autour de 5 axes : comprendre l'accompagnement à la scolarité ; identifier les acteurs de l'accompagnement à la scolarité ; organiser l'accompagnement à la scolarité ; accompagner ; observer et d'évaluer.

Guide de l'accompagnement à la scolarité. Site du CNDP, PDF, 83 p.
http://www.cndp.fr/zeprep/soutien/textoffs/guide.pdf

Fiches pour comprendre l'accompagnement à la scolarité
- Quelques dates dans l'accompagnement à la scolarité 16
- Les enjeux de l'accompagnement à la scolarité 17
- L'état des lieux 19
- Soutien scolaire et accompagnement à la scolarité : définitions 20
- Le travail personnel demandé par l'Ecole aux enfants et aux jeunes : à quoi sert-il ? 21

Fiches pour identifier les acteurs de l'accompagnement à la scolarité
- L'organisation de l'accompagnement à la scolarité : des pouvoirs publics à l'accompagnateur 24
- Les comités 25
- L'accompagnateur 29
- Le porteur de projet, le coordonnateur 30£
- Les familles et l’accompagnement à la scolarité 31

Fiches pour organiser l'accompagnement à la scolarité
- Choisir des accompagnateurs, bien les connaître 34
- Conduire une action d'accompagnement à la scolarité 35
- Organiser le lieu de l'accompagnement à la scolarité 37
- Monter un projet permettant aux enfants et aux jeunes de s'approprier les ressources de leur environnement 38
- Monter un projet : l'atelier théâtre 39
- Monter un projet : le projet sportif 40
- S'engager dans l'accompagnement à la scolarité 41

Fiches pour accompagner
- Entretien avec l'enfant ou le jeune préalable à la mise en route de l'accompagnement à la scolarité 44
- Mettre en route les premières séances d'accompagnement à la scolarité 45
- Organiser une séance consacrée à l'aide aux devoirs 46
- Accompagner un enfant ou un jeune dans sa scolarité 4
- Aider à apprendre une leçon 48
- Comment apprendre une leçon ? 49
- Epauler les parents dans leur rôle éducatif : favoriser les mises en relation 50
- Epauler les parents dans leur rôle éducatif : aider au suivi scolaire des enfants 51
- Encadrer, informer, former les accompagnateurs 52

Fiches pour observer et évaluer
- Examiner la situation scolaire des enfants et des jeunes 54
- Situation de difficulté, situation d'échec des enfants ou des jeunes 55
- Un graphique pour que l'enfant ou le jeune visualise ses résultats scolaires 56
- Fiche de progression 57
- Manières de faire, manières d'être dans sa scolarité, dans l'accompagnement à la scolarité 58
- Observer les manières de faire d'un enfant ou d'un jeune face à ses apprentissages, l'encourager à s'observer lui-même 59
- Suivi de l'enfant ou du jeune à l'accompagnement à la scolarité (fiche de l'enfant ou du jeune) 60
- Suivi de l'enfant ou du jeune à l'accompagnement à la scolarité (fiche de l'accompagnateur) 61
-  Tenir un carnet de bord pour les séances d'accompagnement à la scolarité 62
- Evaluer son action 63
- Se doter d'indicateurs pour évaluer 64
- Préparer le bilan de l'action d'accompagnement à la scolarité 65
- Tableau récapitulatif des actions mises en place dans le département dans le cadre du contrat local de l'accompagnement à la scolarité 67