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Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Enjeux de l'accompagnement à la scolarité

Accès à la culture et maîtrise de la langue

La charte à l'accompagnement scolaire mentionne les apports culturels parmi les axes prioritaires :
"Ces actions, qui ont lieu en dehors du temps de l'école, sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire "
En ouvrant les portes de la bibliothèque, du musée, ou du théâtre... l'idée est d'ancrer les jeunes dans la dynamique de la citée, de les amener à ouvrir leur monde à celui de leur communauté culturelle afin de se construire des appuis structurants. Toutefois comment "accéder à l'universalité d'une culture" (Ph. Meirieu) sans maîtrise de la langue ?

On sait par ailleurs comme le précise la linguiste Mireille Brigaudiot, "que la réussite ou l'échec d'un élève dépend de ses premiers apprentissages de l'écrit. "

Culture écrite et maîtrise de la langue priorité du primaire - 2002
Dans les "Programmes d'enseignement de l'école primaire" année 2002, la partie "Cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2 ", insiste sur l'importance de l'articulation entre les fondamentaux enseignés à l'école maternelle et à l'école élémentaire, à savoir, lire, écrire et compter.

"Si le cycle des apprentissages fondamentaux débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relève de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter. Il appartient donc aux enseignants de l'école maternelle de conduire tous les enfants qui leur sont confiés à s'intéresser au langage non seulement pour ce qu'il peut dire, mais aussi pour la manière dont il le dit. Une part très importante de la grande section est consacrée à cette mutation difficile qui s'enseigne moins qu'elle ne se construit.
Les enseignants de l'école élémentaire doivent s'inscrire dans cette dynamique [...] "

Programmes d'enseignement de l'école primaire. Arrêté du 25 janvier 2002.
BO hors-série n°1 du 14/02/2002
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Apprentissage de la langue priorité de l'école maternelle - 1999
Texte-Instruction de Ségolène Royal adressé aux recteurs, inspecteurs, directeurs, enseignants...
"Les langages au cœur des apprentissages
Le langage correspond aux activités de réception et de compréhension (écouter, lire) et aux activités de production (parler, écrire), qu'elles soient effectuées par les enfants eux-mêmes ou par l'intermédiaire de l'enseignante ou de l'enseignant.
[...] Affirmer cette primauté, c'est cibler la source majeure des inégalités scolaires et des difficultés ultérieures de nombre d'élèves. C'est vouloir que l'école maternelle soit, pour tous, la première étape de la réussite scolaire."

BO HS n°8 du 21/10/1999 : L'école de tous les possibles
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm

Langage - comme médiateur pour l'accès à la culture et potentiel d'expression

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité
Dans le paragraphe concernant les bénéficiaires il est question des actions à mener comme visant à :
" compenser les inégalités qui subsistent dans l'accès à la culture et au savoir et qui se creusent pendant les temps où les enfants et les jeunes ne sont pris en charge ni par l'Ecole ni par les familles."
Partie introductive de la Charte :
"L'accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l'école" [...]
"Il se propose par des stratégies diversifiées [...] d'élargir les centres d'intérêt des enfants et des adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche [...]

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité (Chap. Objectifs de l'accompagnement à la scolarité)
http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetdoc/Charte.pdf

Code de l'éducation
Rappel dans la partie de l'enseignement primaire des fondamentaux de la connaissance :
"expression orale ou écrite, lecture, calcul ; [la formation primaire] suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives."...

Légifrance : Code de l'éducation art. L321-3 Formation primaire
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CEDUCATL.rcv&art=L321-3

Bien (!) lire
Site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme, ouvert à la rentrée 2003.
Piloté conjointement par la DESCO (Direction de l'enseignement scolaire), la DT (Direction de la technologie) et le SCEREN-CNDP.
Le site met à disposition de tous les adultes, enseignants, parents, documentalistes, associations intervenant auprès des enfants et des jeunes un ensemble de ressources pour prévenir les difficultés en matière de lecture et écriture, voire y remédier.
http://www.bienlire.education.fr/