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B2i adultes

De quoi s'agit-il ?

Un B2i pour la formation tout au long de la vie

Présentation du B2i adultes sur éduscol
Référentiel - Devenir centre agréé - Devenir évaluateur habilité - Documents en téléchargement (demande d'agrément, demande d'habilitation...)

éduscol, 30/08/2012 

Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes
Article  1er
Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.
Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.
Article 2
Un référentiel national organisé en cinq domaines définit les compétences à évaluer. Ce référentiel
est publié en annexe au présent arrêté.
Article 3
L'évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé de l'enseignement supérieur, le ministère chargé de l'enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d'autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l'éducation.

Legifrance, arrêté du 13 avril 2012
BO, n° 31, 30 août 2012

Généralisation
La circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 définit les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i adultes) et précise les cinq domaines du référentiel.
> Agrément des centres
> Délivrance du brevet informatique et internet « adultes »
> Mise en œuvre
> Référentiel
Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.

 BO n°21 du 27 mai 2010

Expérimentation
La circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l'expérimentation du B2i adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d'organismes publics ou privés y ont participé jusqu'en juin 2009.

Cette expérimentation a porté essentiellement sur :
> la mise au point du référentiel national et du niveau d'exigence pour la délivrance du brevet ;
> le recensement et la mutualisation des différents types d'activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
> la définition du dossier de validation ;
> la définition des conditions d'agrément pour les centres. 

Référentiel
Le référentiel national du B2i adultes est organisé en cinq domaines :

> environnement informatique ;
> attitude citoyenne ;
> traitement et production ;
> recherche de l'information ;
> communication.

Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.

BO, n° 45, 13 décembre 2007

Pour rappel

B2i FC-GRETA  : Brevet informatique et Internet Formation continue-Greta
Attestation proposée par l'Éducation nationale pour former les adultes à la maîtrise de l'informatique et de l'Internet et valider leurs capacités.
Le B2i FC-Greta a été créé en 2001. Il est remplacé par le B2i adultes.

Textes réglementaires

Textes et référentiel

Textes réglementaires
Textes réglementaires concernant le B2i adultes et le B2i FC Greta classés par ordre chronologique inversé.
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/b2i-adultes

En savoir plus

Réseau des GRETA

Eduscol
Le réseau des GRETA
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0035/GREACC01.htm

Education.gouv.fr
La formation des adultes dans les GRETA
Le Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.
http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm

Articles

MORIN Christine, LEMBERG Michel
Les publics et les effets de la certification du B2i
"Les statistiques à fin 2004 révèlent que le B2i adultes concerne en premier lieu les demandeurs d'emploi (73%) des bénéficiaires), viennent ensuite les salariés (15%), les demandeurs individuels (4%) et les personnels de l'Éducation nationale (8%)...
Les mobiles et motivations des bénéficiaires sont de trois types :
1. des attentes en rapport avec la maîtrise de l'outil informatique, et ce quelque soit la situation par rapport à l'emploi...
2. des attentes en rapport avec la recherche d'emploi, la reconversion ou encore la création d'une nouvelle activité...
3. des attentes de reconnaissance sociale, la certification recherchée a valeur de signal auprès des employeurs...
Pour de nombreux adultes, la valeur du B2i est construite en référence aux enfants ou aux jeunes qui l'obtiennent dans leur cursus scolaire, ils expriment le besoin d'acquérir un niveau de culture équivalent à celui détenu par leurs propres enfants et par les jeunes entrant sur le marché du travail...
86% disent mobiliser les apprentissages sanctionnés par la certification dans l'environnement domestique. Hormis les recherches d'informations facilitées par l'outil, les applications des TIC pour le soutien scolaire et l'aide aux enfants est la deuxième occurrence dans le discours..."

La Lettre Algora, n° 678, 01-15 avril 2006, p. 1-2
http://www.algora.org/lettre.asp

ROYER Monique
B2i formation continue : une expérience dans l'enseignement agricole pour les publics adultes
"Aucune certification spécifique n'a été créée pour l'enseignement agricole, l'idée est plutôt de s'appuyer sur les certifications existantes proposées par d'autres ministères. Pour les formations pour adultes, le choix se porte essentiellement sur le certificat de navigation sur Internet (CNI) du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale et sur le B2i GRETA.
Pour le Centre de Ressources de l'ENILIA, l'existence de ces certifications constitue une opportunité de valider les parcours effectués par les apprenants, de baliser leur progression en s'appuyant sur des référentiels et des certificats reconnus par les institutions. Pour les publics en insertion, cette notion de reconnaissance institutionnelle est un levier de motivation indéniable. La validation par un certificat est un "garant " du sérieux, de la véracité du parcours réalisé dans un établissement scolaire mais dans la posture peu scolaire de l'autoformation accompagnée."

Café pédagogique, 2004
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/b2i2004_b3.aspx