Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

rechercher sur internet

B2i, C2i...

B2i - Brevet informatique et Internet

Rapports, bilans, études

2009

AEF
B2i : le point sur le dispositif

Quatre ans après sa création, le Brevet informatique et internet est maintenant installé dans le paysage. La Sdtice fait le point en répondant aux questions de l'AEF.
"Au niveau du collège, les enseignants qui valident les différents items du B2i sont encore principalement ceux de technologie et de mathématiques, mais "la répartition entre les disciplines s'améliore", note Marie-Christine Milot. Un frein à sa mise en oeuvre était l'équipement informatique des collèges, "un problème quasi résolu". On peut noter que « l'usage pédagogique des TIC est de plus en plus répandu parmi les enseignants ». Un accompagnement reste nécessaire, notamment pour une prise en compte des compétences du B2i au sein de leur discipline. Sur ce point, "les inspecteurs territoriaux ont effectivement un rôle important à jouer". [...]

La prochaine étape pour le B2i est sa "prise en compte dans la réforme du lycée" car "cela fait partie du principe de continuité de l'enseignement, de la maternelle aux études supérieures avec le C2i (certificat informatique et internet)". Une expérimentation de B2i lycée a déjà été conduite auprès d'une centaine d'établissements en 2002.

Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à généraliser un outil de gestion du B2i (brevet informatique et internet) dans le scolaire. Une plate-forme dénommée OBii (outiller le B2i), sera d'abord expérimentée par quatre académies en 2009-2010, auprès de tous les établissements scolaires pour deux d'entre elles. La phase de généralisation du dispositif interviendra sur l'année 2010-2011, à la fois pour le premier et le second degré, Obii comprenant une interface adaptée aux élèves du primaire. Cette solution informatique est une extension au niveau national de la plate-forme GiBii (gestion informatisée du brevet informatique et internet), développée par la cellule Catice de l'académie de Bordeaux et utilisée dans une majorité d'académies..."

Source : AEF - Dépêche du 09/04/2009