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Compétences numériques et informationnelles

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Attestations dans d'autres pays

Quelques articles

Europe

POUTS-LAJUS Serge
Les dispositifs de validation des compétences informatiques en Europe : une exception française
Dans la plupart des pays européens, il existe des systèmes permettant de certifier les compétences informatiques des enseignants. Ils sont de deux types. Le plus souvent, c’est le cas en Italie et en Autriche par exemple, les institutions responsables choisissent un système international appelé PCIE (Permis de Conduire Informatique Européen) ou ECDL (European Computer Driving Licence) (voir encadré). Dans quelques pays, comme le Danemark ou les Pays-Bas (voir plus loin), on a préféré développer un système spécifique, inspiré du PCIE, mais adapté aux besoins particuliers de l’éducation. Dans les pays ayant adopté le PCIE, les élèves de l’enseignement secondaire ont la possibilité de certifier leurs compétences par le même moyen dans leurs établissements mais ces pratiques sont encore peu développées.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 39, juin 2002, p. 16-18
http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/tribune/tribune200205.htm

 

Danemark et Pays-bas

VANDEPUT Etienne
Évaluation des compétences en TIC  Didapro, actes des journées francophones de didactique des progiciels
Afin de comprendre comment et pourquoi divers projets d'évaluation des compétences en TIC ont été mis en oeuvre, nous nous proposons d'abord de les examiner sur le plan des publics auxquels ils sont censés s'adresser (évaluer qui?), sur le plan des objectifs qu'ils sont censés poursuivre (évaluer pourquoi?), et sur le plan des manières dont ils sont mis en oeuvre (évaluer comment?). Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux contenus véritables (évaluer quoi?). Cette essentiellement sur cette partie que nous avons envie d'amener le débat.[...]
En Belgique Francophone, sous l'impulsion du Ministre de l'Education de la Communauté Française, se met en place à titre expérimental en mars 2003 un passeport TIC qui ne peut nier une certaine filiation au B2i mais réorganise un peu différemment les épreuves et les compétences attendues. Le public visé est celui de la fin du premier degré de l'enseignement secondaire (13-14 ans). [...] Le B2i comme le Passeport TIC ont des objectifs différents. Ils ne peuvent prétendre à une uniformisation des pratiques vu les contraintes liées à la manière dont l'évaluation peut être réalisée.
- Pour le B2i : L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.
- Pour le Passeport TIC qui ne peut nier s'en inspirer: L'objectif de ce passeport TIC est de spécifier, dans le courant du 1er degré de l'enseignement secondaire, un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'en attester leur maîtrise. Il s'agit moins, pour l'expérience du B2i, de décerner des certificats même si on parle d'attester, que de faire prendre conscience à l'étudiant de son niveau de maîtrise des TIC. La volonté est claire de ne pas créer des cours supplémentaires pour lesquels les moyens n'existent pas, mais de profiter des activités qui se font en classe et qui font appel aux technologies pour attester que certaines compétences sont acquises.

INRP, octobre 2003 PDF, 20 p.
http://www.det.fundp.ac.be/cefis/publications/etienne/didapro.pdf

POUTS-LAJUS Serge
Un PCIE pédagogique au Danemark et aux Pays-bas
Les Pays-Bas et le Danemark ont récemment développé des dispositifs de certification des compétences informatiques, inspirés du PCIE mais spécifiquement conçus pour des enseignants du niveau primaire et secondaire. Le Pedagogical Driving Licence danois comporte huit modules dont deux seulement (en italique) sont spécifiquement consacrés à des thématiques éducatives... Ce système de formation, prévu pour durer de cinq à six mois, a été développé par la société Uni-C qui en assure également la diffusion commerciale en s’adressant directement aux établissements scolaires. En 2000 et 2001, 30 000 permis ont été délivrés au Danemark. Il est en cours d’adaptation pour la Norvège. Alors que le système danois repose sur des formations de groupe au sein des établissements scolaires, le dispositif néerlandais, baptisé DOR (Digitaal Onderwijs Rijbewijs), est conçu pour des formations individuelles mais il repose sur des principes et sur des contenus semblables."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 39, juin 2002, p. 16-18
http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/tribune/tribune200205.htm


Pologne

GANKO-KARWOWSKA Mariola
Informatique à l'Ecole, le miroir polonais
"La Pologne s'est engagée dans une réforme de son système éducatif dont un des objectifs est de mettre l'informatique à la portée de tous les élèves. Elle a défini, dans ce domaine, un référentiel de compétences qui n'est pas sans rappeler le B2i et a choisi de faire de l'informatique une discipline à part entière. Un regard sur l'expérience polonaise peut nous inciter à réfléchir à la place des TIC dans notre enseignement."

Medialog, n° 52, décembre 2004, p. 31-35
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE52/pologne52.pdf

GANKO-KARWOWSKA Mariola
Pourquoi l'informatique et la technologie de l'information en tant que matière de formation en Pologne
Dans cet article un tableau  "présente quelques aspects du programme d'apprentissage aux TIC par le prisme du savoir faire des élèves. [...]
 L'analyse comparative du programme d'apprentissage aux TIC en Pologne avec le B2i permet d'émettre le postulat qu'il y a une tendance à des options de formation semblables.

EPI, mai 2004
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405a.htm