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Profil TIC d'InukTIC - Référentiel enseignants

profil tic : québec

Le Profil TIC des étudiants du collégial

L'enseignement collégial (enseignement général et professionnel ou CEGEP) correspond, en France, à la première et à la terminale. Il est sanctionné par un diplôme d'études collégiales (DEC). Le collège dure soit deux ans en vue d'acquérir une formation pré-universitaire, soit trois ans lorsqu’il s’agit d'une formation technique. A l’issue d’un programme technique, les élèves peuvent intégrer l’université ou choisir d’entrer sur le marché du travail.

Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du réseau collégial

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil de sortie TIC et informationel pour l'ensemble des élèves du collégial au Québec.
Ce profil "comporte deux grandes finalités auxquelles sont associées des habiletés (chaque habileté introduit différentes tâches) :
- Communiquer les résultats d’une recherche en utilisant les TIC : rechercher l’information, la traiter et la présenter;
- Communiquer et collaborer à distance : exploiter une plateforme d’enseignement et d’apprentissage, et utiliser des outils de communication et de collaboration."

6 habiletés sont retenues

Exploiter les TIC pour apprendre consiste à
- Maîtriser l'environnement de travail
- Rechercher l'information
- Traiter l'information
- Présenter l'information
- Communiquer et collaborer sur Internet
- Evaluer le projet

Ces habiletés supposent la maîtrise d'un certain nombre de tâches.

Certaines correspondent aux référentiels de compétences du B2i et du C2i en France.
"Pour chaque habileté, on retrouve : les objectifs d'apprentissage, les contenus d'apprentissage, des précisions sur les contenus, s'il y a lieu."

Source : site REPTIC

Voir le profil TIC sous forme de schéma

Pour une implantion accrue dans les programmes d'études

Nicole Perreault
"Dorénavant, les étudiants du réseau collégial doivent maîtriser des habiletés technologiques leur permettant de réaliser une recherche précise et efficace : en effet, tout comme pour le travail effectué en bibliothèque, ils doivent savoir rechercher l'information et la traiter, mais ils doivent aussi savoir présenter leurs travaux sous divers formats, de même que collaborer et communiquer à distance. Les technologies informatiques font maintenant partie de la culture générale et sont nécessaires pour réaliser des études supérieures ou intégrer le marché du travail...
Dans certains collèges, la maîtrise du Profil peut mener à une certification et le réseau universitaire se réjouit de son existence."

Reptic.qc.ca, 25/06/2009

Bibliographie sélective en lien avec le Profil

Cette section offre une série de textes qui ont été utilisés lors de l'élaboration du Profil de sortie TIC et informationnel. Ils permettent de mieux comprendre ses fondements et ses liens avec les profils élaborés dans d'autres ordres d'enseignement du Québec et ailleurs dans le monde.

Voir la bibliographie sur le site de REPTIC

inuktic : québec
InukTIC : espace web pour l'acquisition des habiletés

"InukTIC est un espace de formation en ligne, bientôt bilingue (juin 2009), qui permet l’acquisition des habiletés du Profil TIC et informationnel des élèves. Il tient compte des objectifs ministériels afférents aux TIC de tous les programmes d’études (formation préuniversitaire et technique)."

Présentation sur le site

Pour qui ?
InukTIC s’adresse "à l’ensemble des cégeps du réseau collégial québécois, tant publics que privés. Il peut aussi être utilisé par les services de formation continue des collèges et dans les ordres secondaire et universitaire. En outre, les enseignants et autres personnels du réseau collégial peuvent y faire appel pour développer leurs propres habiletés TIC et informationnelles... L’accès est gratuit et ouvert à tous ; tout internaute quel qu’il soit peut donc en profiter."

Pour quoi ?
Le projet a été initié par le cégep de Lévis-Lauzon, en collaboration avec le Réseau REPTIC, et avec pour partenaires le CCDMD et la Vitrine Technologie Éducation.
"Le site Web InukTIC répond... à un besoin identifié par l’ensemble du réseau collégial et il s’inscrit dans une perspective tant éducative que citoyenne :
- assurer aux cégeps et collèges du réseau collégial québécois un espace de formation en ligne visant l’acquisition et le développement d’habiletés liées à la recherche, la gestion et la présentation de l’information, dans un contexte de communication et de collaboration à distance ;
- assurer aux services de la formation continue des collèges un programme de formation qu’ils pourront offrir à leur clientèle.'
"InukTIC ne vise pas à développer des habiletés avancées en informatique, mais à vous rendre autonome dans des tâches courantes pendant vos études au cégep, puis à apprendre par vous-même plus tard."

Deux possibilités

Vous pouvez, d'une part, évaluer vos habiletés, d'autre part, repérer des ressources.

Evaluer vos habiletés
Prenez deux minutes pour créer un compte.
Puis, faites le point sur vos habiletés en fonction de vos besoins actuels.
Enfin, à l’aide du bilan passez à l’action en consultant les ressources, en les mettant en pratique et en réévaluant de temps à autre l’évolution de votre habileté.

Repérer des ressources
Plus de 1000 ressources ont été évaluées et classées.
Pour trouver celles qui vous conviennent vous avez trois possibilités :
- repérez-vous à l’aide du profil TIC et informationnel ;
- utilisez l’outil de recherche simple ;
- utilisez l’outil de recherche avancée.

Article de Clic
InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre (et prévenir le plagiat!)

Nicole Perreault, animatrice (Réseau des répondantes et répondants TIC)
"Cet espace de formation en ligne dynamique et interactif permet de développer des habiletés liées à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information dans un contexte de communication et de collaboration à distance. L’article explique l’origine et le fonctionnement d’InukTIC tout en décrivant ses usages potentiels dans un programme, un cours ou un collège.
Un vent technopédagogique souffle sur le réseau collégial. Et il n’est pas prêt de s’apaiser, au contraire. Les digital natives, ces jeunes qui sont nés avec Internet, le multimédia et l’information instantanée, arrivent dans nos collèges, et vous, les enseignants, le savez très bien… Nous en sommes de plus en plus conscients : nos étudiants évolueront dans une société où la maîtrise des technologies est devenue essentielle à leur adaptation dans leur milieu de vie professionnel, scolaire et même citoyen. D’ailleurs, tous les programmes de formation collégiale (préuniversitaire et technique) comportent des compétences ou des objectifs ministériels liés à l’utilisation des TIC : savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources, et savoir communiquer et collaborer à distance, tout cela fait partie d’habiletés que nos jeunes doivent maîtriser avec aisance.
Justement, quelles habiletés TIC et informationnelles nos étudiants doivent-ils acquérir? Où trouver les ressources qui permettent le développement de ces habiletés? Comment fonctionne InukTIC? Quels sont les avantages à y avoir recours dans un cours, un programme, un collège? C’est ce que nous allons voir…"

Clic, n° 70, avril 2009

Programme de développement des compétences informationnelles

pdci

Le Programme de développement des compétences informationnellesLe PDCI a pour objectif d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. Sept normes de compétences ont été définies. Le site propose de nombreuses ressources... "Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. En ce sens, il est souhaité que ce programme soit déployé dans toutes les disciplines, tous les programmes et à tous les niveaux d'étude."

pdci.uquebec.ca/

Objectifs
"En faisant de l'apprentissage des compétences informationnelles une donnée de base à la formation et en l'intégrant directement à la formation disciplinaire de l'étudiant, cet apprentissage : favorise l'implication des enseignants dans la formation aux compétences informationnelles et assure une reconnaissance de cette formation ;permet de lier directement la formation au champ d'étude de l'étudiant et d'accroître sa motivation ;s'arrime directement aux exigences du cours et permet à l'étudiant de bénéficier immédiatement d'une valeur ajoutée à ses réalisations ;facilite l'insertion professionnelle de l'étudiant en le rendant familier avec les processus de recherche, de circulation et de diffusion de l'information dans son domaine propre. À ce jour, outre des projets d'intégration disciplinaire, plus d'une dizaine de projets (guides, outils, études) ont été menés dans le cadre de ce programme visant le développement des compétences informationnelles."

Recherche
Recherche libre dans un formulaire
Recherche thématique autour de  rubriques

Sept normes de compétences informationnelles ont été définies dans le cadre du PDCI.

La personne compétente dans l'usage de l'information :

1. Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre ;

2. Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin ;

3. Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs ;

4. Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales ;

5. Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux ;

6. Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage ;

7. Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue.

Pour chacune des ces normes, des indicateurs sont précisés et des ressources sont associées.
UN CONSEIL : Explorez ces ressources !


Pour les étudiants

pdci rubriques

Une mine de ressources à explorer...

5 étapes avec plusieurs items

Préparer sa recherche
(définir son travail, types d'outils de repérage, préparer sa stratégie de recherche)
Voir les ressources

Repérer l'information
chercher sur le Web, chercher dans une base de données bibliographiques)
Voir les ressources

Obtenir les documents
(obtenir les documents, conserver les documents)
Voir les ressources

Analyser la documentation
valuer la pertinence des documents, évaluer la qualité des documents, critiquer les renseignements publiés, synthétiser, extraire et organiser les éléments d'information trouvés)
Voir les ressources

Rédiger son travail
(rédiger / présenter un travail, références bibliographiques, plagiat)
Voir les ressources

Et aussi

Foire aux questions
Autour des cinq thèmes signalés.

Quiz et autodiagnostic
Sur les compétences informationnelles et les bonnes pratiques.


Pour les formateurs

Une partie du site s'adresse aux formateurs. Elle propose  '"es ressources développées dans le cadre de projets du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) mais également d'autres ressources produites, règle générale, par le personnel de bibliothèques québécoises."

Ressources proposées
Voir l'espace formateurs

Capsules vidéo
Sur les compétences informationnelles : plagiat, stratégie de recherche, maîtrise de l'information...

Outils d'autodiagnostic
Pour aider les étudiants à juger de leur compétences informationnelles, "avant une formation pour sensibiliser les participants à leurs lacunes ; après une formation pour évaluer l'apprentissage des participants ; dans un cadre d'autoformation."

Suggestions d'activités
Autour des 5 étapes.

Intégration des compétences informationnelles dans les programmes
A l'Université du Québec. Ailleurs...


À signaler sur le plagiat

Pour les étudiants

Quiz et autodiagnostic
Pratiques à suivre pour éviter le plagiat

Pour les formateurs
Outils d'autodiagnostic
Capsules vidéo

Profil TIC d'Inuktic / Normes du PDCI : points communs et différences

Points communs

Les normes PDCI correspondent aux points 2, 3, 4 des habiletés du profil TIC.


Différences

Le profil TIC d’Inuktic
- concerne les étudiants de l'enseignement collégial (enseignement général et professionnel ou CEGEP) qui correspond, en France, à la première et à la terminale
- a un aspect technologique plus accentué que le PDCI

Le PDCI
- concerne les étudiants (enseignement supérieur)
- se démarque du profil TIC avec les normes 6 et 7.

La personne compétente dans l'usage de l'information :
Norme 6 : Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage ;
Norme 7 : Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue.)

Le développement des compétences informationnelles est la priorité alors que la maîtrise technologique (bien qu’elle soit importante et incontournable) est un des éléments qui le facilite (recherche web, interrogation de bases de données, utilisation performante de logiciels).
Le PDCI a été conçu pour répondre aux besoins actuels des étudiants qui évoluent dans la société de l’information.

Source : Dominique Légaré - Direction des bibliothèques et du soutien technologique à l'enseignement - Québec
 

Référentiel de compétences technopédagogiques : enseignants

Un référentiel de compétences technopédagogiques destiné au personnel enseignant du réseau collégial
En quoi consistent les utilisations pédagogiques pertinentes des TIC ? Quelles sont les compétences que les enseignantes et les enseignants doivent développer pour les exploiter ? Quelle est la composante pédagogique de ces compétences ? Conçu comme un guide de ce qui est souhaitable, ce référentiel est fortement axé sur les composantes pédagogiques des compétences à développer pour une bonne utilisation des TIC. Juin 2005

eureka.ntic.org

Télécharger le référentielPDF, 136 p.

A propos de ce référentiel
Voir aussi le dossier de Profweb (janvier 2006)

Dossier de Profweb