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Compétences numériques et informationnelles

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B2i, C2i...

Enjeux et vue d'ensemble

Quels enjeux ?

Des compétences devenues indispensables

Compétence numérique : 4ème compétence clé du cadre de référence européen

Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18-12-2006
Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Définition :
La compétence numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l'internet à des réseaux de collaboration.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :
"La compétence numérique exige une bonne compréhension et connaissance de la nature, du rôle et des possibilités des TSI dans la vie de tous les jours, dans la vie privée, en société et au travail. Il s'agit des principales fonctions d'un ordinateur, comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, le stockage et la gestion de l'information. Il faut aussi comprendre les possibilités et les risques potentiels de l'internet et de la communication au moyen de supports électroniques (courrier électronique, outils en réseau) pour le travail, les loisirs, l'échange d'informations et la collaboration en réseau, l'apprentissage et la recherche. Les individus devraient également comprendre comment les TSI peuvent constituer un support à la créativité et à l'innovation, et être sensibilisés aux problèmes de validité et de fiabilité des informations disponibles et aux principes juridiques et éthiques liés à l'utilisation interactive des TSI.
Les compétences requises comprennent l'aptitude à rechercher, recueillir et traiter l'information et à l'utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en différenciant l'information réelle de l'information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l'aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, la créativité et l'innovation.
L'utilisation des TSI exige une attitude critique et réfléchie envers l'information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s'engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence."

JO de l'Union européenne du 30 décembre 2006

Unesco : Compétences informationnelles : guide compilation, février 2013

Ce guide rassemble les ressources en compétences informationnelles de 42 pays : sites, livres, diverses publications. Il est en téléchargement en anglais sur le site de l'Unesco  (format e-Pub et Pdf) : “Overview of Information Literacy Resource Worldwide".
Lire le descriptif complet de la ressource (en anglais)
Télécharger la compilation au format epub
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/Overview_of_Info_Literacy_Resources.epub

Télécharger la compilation au format pdf
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/overview_info_lit_resources.pdf

Unesco : Déclaration de Moscou sur les compétences relatives à la maîtrise de l’information et des médias, 28 juin 2012

Voir la déclaration en anglais : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/In_Focus/Moscow_Declaration_on_MIL_eng.pdf


IFLA : Recommandations de l’IFLA sur la maîtrise de l’information et des médias, décembre 2011

«Sous l’égide de la société de l’information/connaissance en développement à tous les niveaux – local, régional, national et international, nous demandons instamment aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales, ainsi qu’aux institutions et organisations privées, de poursuivre des politiques et des programmes qui défendent et assurent la promotion de la maîtrise de l'information et des médias et de l'apprentissage ommandations de l’IFLA sur la Maîtrise de l’information et des médias tout au long de la vie pour tous. Ce faisant, ils fourniront la base essentielle pour la réalisation des objectifs de la Déclaration du Mill
énaire des Nations Unies et du Sommet mondial sur la société de l'information. »

Voir la déclaration : http://www.ifla.org/files/assets/information-literacy/publications/media-info-lit-recommend-fr.pdf

 

A l'Éducation nationale

Une politique en faveur du numérique dans l'enseignement scolaire et supérieur :

Faire entrée l'École dans l'ère du numérique

La circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013, n° 2013-060 du 10-4-2013, définit cinq grandes priorités. pour une de ces priorité il s'agit de « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique»

« Dans une société où la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversées par les technologies numériques, l'École doit prendre la mesure de ces transformations et accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi, grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces, offrant au système éducatif un véritable levier d'amélioration.

Le développement des formations au numérique constituera un moyen essentiel pour favoriser le déploiement des usages dans les classes ; il devra faire partie de la formation initiale et continue dispensée par les ESPE. 

Pour favoriser ces évolutions, un service public du numérique éducatif est instauré afin de créer les conditions d'une action globale, concrète et durable en faveur du développement des usages par les élèves. 

À moyen terme, il s'agira de mettre en place de nouveaux services numériques. À la rentrée 2013, ils concerneront les apprentissages fondamentaux et l'accompagnement personnalisé. Le développement des téléservices et la poursuite de la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) dans les académies, en étroite collaboration avec les collectivités locales, assureront notamment une implication plus forte des parents dans le cadre des établissements. 

Partenaires du service public du numérique éducatif, les collectivités devront être pleinement associées à la définition et à la mise en œuvre académique de la stratégie numérique. À cet effet, une instance de dialogue réunira dans chaque académie les acteurs départementaux et régionaux en charge du numérique. »

C2i2e enseignant

Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).
Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.
Article 1 de l'arrêté du 14/12/2010 :
«Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. »

B0 n°5 du 3 février 2011

Point de vue des Inspections générales
"En raison du développement des réseaux numériques et de la mondialisation, l'usage fluide et réfléchi de la communication et de l'accès à l'information est devenu une compétence indispensable pour toute insertion sociale et professionnelle.
C'est ce qui a conduit à inscrire la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication dans le socle commun des connaissances et des compétences pour l'enseignement obligatoire. C'est également ce qui a motivé l'inscription du B2i parmi les indicateurs de performance du système éducatif dans le cadre de la LOLF...
Il revient ... aux personnels de direction d'organiser la concertation entre les enseignants pour une couverture complète et progressive des compétences du B2i. Ils doivent faciliter les initiatives associant plusieurs disciplines, plusieurs partenaires, plusieurs classes, plusieurs établissements (éventuellement de pays différents) et propres à stimuler un usage profitable des TICE.
(p. 144-145)
Il revient... aux personnels de direction d'organiser la concertation entre les enseignants pour une couverture complète et progressive des compétences du B2i. Ils doivent faciliter les initiatives associant plusieurs disciplines, plusieurs partenaires, plusieurs classes, plusieurs établissements (éventuellement de pays différents) et propres à stimuler un usage profitable des TICE... "
(p. 145)

IGEN / IGENR. rapport annuel des inspections générales : 2007
Paris : La Documentation française, 2008, 245 p. [les TICE:  p. 142-148]
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110070258/index.shtml