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Compétences numériques et informationnelles

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Des compétences devenues indispensables

Compétence numérique : 4ème compétence clé du cadre de référence européen

Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18-12-2006
Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Définition :
La compétence numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l'internet à des réseaux de collaboration.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :
"La compétence numérique exige une bonne compréhension et connaissance de la nature, du rôle et des possibilités des TSI dans la vie de tous les jours, dans la vie privée, en société et au travail. Il s'agit des principales fonctions d'un ordinateur, comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, le stockage et la gestion de l'information. Il faut aussi comprendre les possibilités et les risques potentiels de l'internet et de la communication au moyen de supports électroniques (courrier électronique, outils en réseau) pour le travail, les loisirs, l'échange d'informations et la collaboration en réseau, l'apprentissage et la recherche. Les individus devraient également comprendre comment les TSI peuvent constituer un support à la créativité et à l'innovation, et être sensibilisés aux problèmes de validité et de fiabilité des informations disponibles et aux principes juridiques et éthiques liés à l'utilisation interactive des TSI.
Les compétences requises comprennent l'aptitude à rechercher, recueillir et traiter l'information et à l'utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en différenciant l'information réelle de l'information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l'aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, la créativité et l'innovation.
L'utilisation des TSI exige une attitude critique et réfléchie envers l'information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s'engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence."

JO de l'Union européenne du 30 décembre 2006

Unesco : Compétences informationnelles : guide compilation, février 2013

Ce guide rassemble les ressources en compétences informationnelles de 42 pays : sites, livres, diverses publications. Il est en téléchargement en anglais sur le site de l'Unesco  (format e-Pub et Pdf) : “Overview of Information Literacy Resource Worldwide".
Lire le descriptif complet de la ressource (en anglais)
Télécharger la compilation au format epub
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/Overview_of_Info_Literacy_Resources.epub

Télécharger la compilation au format pdf
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/overview_info_lit_resources.pdf

Unesco : Déclaration de Moscou sur les compétences relatives à la maîtrise de l’information et des médias, 28 juin 2012

Voir la déclaration en anglais : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/In_Focus/Moscow_Declaration_on_MIL_eng.pdf


IFLA : Recommandations de l’IFLA sur la maîtrise de l’information et des médias, décembre 2011

«Sous l’égide de la société de l’information/connaissance en développement à tous les niveaux – local, régional, national et international, nous demandons instamment aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales, ainsi qu’aux institutions et organisations privées, de poursuivre des politiques et des programmes qui défendent et assurent la promotion de la maîtrise de l'information et des médias et de l'apprentissage ommandations de l’IFLA sur la Maîtrise de l’information et des médias tout au long de la vie pour tous. Ce faisant, ils fourniront la base essentielle pour la réalisation des objectifs de la Déclaration du Mill
énaire des Nations Unies et du Sommet mondial sur la société de l'information. »

Voir la déclaration : http://www.ifla.org/files/assets/information-literacy/publications/media-info-lit-recommend-fr.pdf