ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

3. Conseils techniques et repères juridiques

Conseils techniques

Quelques précisions

Techniquement, rien de révolutionnaire : il s'agit ni plus ni moins d'une version audio des flux RSS

« Le podcasting est la version audio des flux RSS : un podcast est en effet un fichier audio qui a été publié ou agrégé en ligne comme un flux RSS. Il permet aux utilisateurs qui s'abonnent de recevoir en continu des flux de contenus web audio. Les podcasts peuvent être ensuite transférés et écoutés sur des PC ou sur des lecteurs portables MP3, grâce à des logiciels appropriés. »

Documental.fr, 15/12/2005

Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias

« Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur via un logiciel dédié ou une application intégrée à votre navigateur ou votre client mél de l'information à la demande. Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. C'est grâce à cette extension que le podcast puise sa raison d'être, en effet il est possible de syndiquer (de s'abonner à) un flux audio de la même manière qu'il est possible de le faire pour un flux textuel. »

Fotolia blog

Le podcasting est une nouvelle méthode de diffusion du son sur Internet

« En s’abonnant à un fil RSS, la baladodiffusion permet d’automatiser le téléchargement d’émissions sonores ou vidéo en particulier pour les baladeurs numériques et d’écouter les émissions en différé. Ce système de diffusion et d’agrégation de contenus audio utilise le format de syndication de contenus RSS 2.0 (version 2 obligatoire), permet de proposer des fichiers audio (en général MP3) et comporte de multiples usages. Le plus immédiat consiste en l’évolution d’un blog existant vers une sorte de radio personnelle.»

E-ProfsDocs, 10/04/2006

À la découverte du podcast

« Concrètement, un podcast est un canal de diffusion où l'émetteur va mettre en ligne des séquences audio correspondant à autant d'émissions qu'il le désire. Une sorte de playlist personnelle mise à la disposition de tous. Pour tenir au courant les internautes de nouveaux épisodes, les émetteurs associent à leur podcast un flux RSS qui permet de les informer des nouvelles mises à jour. Principale différence avec la radio classique : ces blocs-notes audio sont diffusés sous forme de fichiers à télécharger. Il n'est donc pas nécessaire de rester en ligne ou de se connecter à une heure précise pour en profiter... »

01.net, 06/10/2006

Utiliser des podcasts : étapes

S'équiper

Que faut-il ?
- un ordinateur
- un baladeur numérique
- un accès Internet
- un logiciel spécialisé (iTunes, Juice...)
- un agrégateur de flux podcast (pour s'abonner)

Un logiciel audio-vidéo sur l'ordinateur permet également de lire les fichiers audio MP3 et vidéo MPEG4.
Mais il ne s'agit plus de baladodiffusion.

Voir aussi
Adresses utiles : logiciels

Trouver

Pour trouver des podcasts, plusieurs possibilités :

> les icônes
Des icônes permettent de repérer la présence de podcasts sur les sites et les blogs.
Pour lancer le podcast il suffit de cliquer sur l'icône.

> les annuaires thématiques
Les annuaires thématiques classent les podcasts en catégories et sous-catégories.

Voir aussi
Adresses utiles : annuaires thématiques

S'abonner

La procédure d'abonnement
- connectez-vous sur le site du podcast auquel vous souhaitez vous abonner
- copiez l'adresse du fil RSS du podcast indiquée sur le site
- collez-la dans le logiciel d'agrégation (procédure parfois automatisée)

Utilisation de Juice avec un exemple d’abonnement podcast
Lire la suite sur E-ProfsDocs

Écouter, visionner

Deux exemples
- à partir d'iTunes,
- à partir de Juice.

Voir les exemples sur Franc-parler

Créer, publier des podcasts

Que faut-il ?
- un site ou un blog
- un enregistreur vocal MP3
- un micro
- un logiciel d'enregistrement
- un lien Rss2 (pour permettre aux internautes de s'abonner au podcast créé)

Les meilleurs podcasts sont produits par des blogueurs qui disposent d’une véritable expérience...
Internet Actu, 16/02/2005

Guides et modes d'emploi

Sites académiques

Académie de Besançon
Des modes d’emploi sur le site d'anglais
> Baladodiffusion: premiers pas PDF, 5 P.
> Baladodiffusion : Premiers pas : diaporama
> Créer un groupe dans la messagerie webmail
> Comment installer iTunes et juice
> Baladeur MP3 (Clé USB): Voir Ecouter

Académie de Créteil
Le site des MF-TICE du Val-de-Marne (Académie de Créteil) propose trois documents expliquant comment :
> installer le logiciel iTunes et s'abonner à un podcast :
> utiliser le logiciel iTunes pour exporter des épisodes sonores d'un podcast vers un CD audio
> utiliser le logiciel iTunes pour convertir au format MP3 des épisodes sonores d'un podcast proposés dans un autre format

Académie de Montpellier
Sur le site : anglais
> Des liens sur la baladodiffusion : guides de formation, ressources...
> Sites proposant des documents sonores

Académie de Nantes
Baladodiffusion en langues : dossier

> Côté logistique
> Sitographies : ressources sonores

Académie de Nice
Académie de Nice MATICE / Conseil général des Alpes-Maritimes
Guide de la baladodiffusion à l’école PDF, 9 p.

Académie de Paris
Baladodiffusion en langues : dossier
Ce dossier a été réalisé par une équipe inter langue composée d'inspecteurs et de professeurs d'allemand, d'anglais et d'espagnol de l'académie de Paris, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
> Questions techniques et quelques solutions
> Exemples d’usages, ressources

Autres sites

Cnet France
Créer ses propres podcasts
Vue d'ensemble avec des conseils intéressants pour réaliser et publier son podcast. Par Rick Broida

Libcast
Gérez vos podcasts de A à Z en topute simplicité
Guide de création simple, rapide et complet avec mise à disposition d'un espace de stockage de 100 Mo. pour l'hébergement et la diffusion.

Micro Hebdo
Les différentes étapes...
Clic par clic, chacune des étapes détaillées pour créer votre podcast et le faire savoir.

Risques pour l'audition ?

Au-delà de l'usage qui peut en être fait dans l'enseignement...

ue
Baladeurs numériques et audition

Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) de la Commission européenne. À la lumière des connaissances scientifiques actuelles, l'utilisation de baladeurs numériques peut-elle nuire à l’audition ?

Europa.eu

association jna

Journée nationale de l'audition
La 13e édition de la Journée Nationale de l’Audition s'est déroulée le jeudi 11 mars 2010 dans toute la France. « Dans ce cadre, de nombreuses actions [ont été] proposées au grand public : dépistages, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques… Comme chaque année, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser et prévenir le public en permettant à chacun de tester son audition et de s’informer sur les problèmes et les risques de perte auditive. »
À cette occasion une enquête a été réalisée.

Communiqué de presse

Baladeurs numériques : quels risques pour l'audition ?
Enquête nationale réalisée à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition du 11 mars 2010
Réalisée par l’institut Ad’Hoc Research pour l’association JNA - Association Journée Nationale de l’Audition

« L’objectif de cette enquête est de sensibiliser les adeptes de la musique amplifiée écoutée à haute dose, et de mettre l’accent sur les risques et les dangers occasionnés au quotidien par l’utilisation abusive de leur baladeur. Rappelons que près de 10 millions de jeunes dans l’ensemble de l’UE risquent une perte auditive irréversible à trop vouloir écouter leur lecteur mp3 à trop forte puissance et de surcroit, pendant une durée d’écoute le plus souvent trop longue. Cette étude a été réalisée sur un panel représentatif de 1001 jeunes de 12 à 25 ans. Elle [doit] permettre de mieux cerner ces comportements à risque qui concernent aujourd’hui,une large population
de jeunes qui n’a pas suffisamment conscience des risques qu’elle encoure au niveau de son capital auditif. »

Les 12-25 ans écoutent la musique sur leur baladeur numérique 1h30 par jour. 40 % ont déjà ressenti des acouphènes après une utilisation prolongée de leur baladeur. Ce phénomène augmente avec l’âge : 14 % des 12-14 ans et 63 % des 18-25 ans. Un tiers des jeunes déclare être informé par des campagnes nationales de sensibilisation sur les dangers des baladeurs numériques. Parmi ceux-ci, 87 % envisagent de changer leur comportement d’écoute (diminution du volume et de la durée d’écoute)...

Télécharger l'enquête Baladeurs numériques : quels risques pour l'audition ? PDF, 4 p.

Repères juridiques

Enseignement supérieur

universités numériques

Guide juridique du podcast
Ce guide a été mis en ligne sur le portail : Universités numériques en septembre 2009.
Sous la direction scientifique de Monsieur le professeur André Lucas – Université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP)
Émilie Bouchet-Le Mappian, Sylvain Chatry et Stéphanie Le Cam – Doctorants, université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP)

Tous les aspects juridiques sont traités, aussi bien du côté de l'utilisateur que du côté du créateur de podcast.

Pour les utilisateurs de podcasts

- Identifier le titulaire des droits du podcast
- Respecter les droits d'exploitation (droit de représentation, droit de reproduction)
   . utilisations licites sans autorisation (exception de copie privée, exception de courte citation, exception pédagogique)
   . utilisations licites sous licence libre
- Respecter le droit moral

Pour les créateurs de podcasts
- Respecter les droits sur les contenus préexistants
  . respecter les droits de la propriété intellectuelle (droit à l'exploitation et droit moral)
  . respecter le droit à l'image
- Droits sur les contenus créés
  . existence d'un droit de la propriété intellectuelle
  . effets de la protection par un droit de la propriété intellectuelle

Plan détaillé
Première partie : vous êtes utilisateur de podcast
Deuxième partie : vous êtes créateur de podcast
Annexes

Consulter le guide en ligne sur Universites numériques.fr
Téléchargez la version complète du guide (PDF, 298 ko)

Enseignement scolaire

bo

Deux accords pour l'utilisation d'oeuvres à des fins d'enseignement et de recherche - BO n° 5 du 4 février 2010
Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu :
un accord avec la PROCIREP pour l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
> un accord avec la SACEM pour l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques.

Les deux accords sont conclus pour une durée de trois ans (2009-2011), renouvelable par tacite reconduction.
Les deux accords précisent le périmètre des usages couverts.

Note introductive
Tout en s'inscrivant dans le prolongement des précédents accords arrivés à échéance le 1er janvier 2009, ils élargissent le périmètre des usages couverts, pour tenir compte de l'entrée en vigueur de l'exception au droit d'auteur et aux droits voisins, spécifique à l'enseignement et à la recherche (dite « exception pédagogique »)...  

Les deux accords précisent un certain nombre de termes.

Article 2.1
Les termes suivants font l'objet d'une définition : écoles et établissements, élèves, étudiants, classes, enseignants, chercheurs, œuvres, extraits, illustration d'une activité d'enseignement et de recherche, intranet et extranet.

Les deux accords précisent la nature et les conditions d'utilisation.

1. Nature des utilisations couvertes
    1.1 Les utilisations les plus usuelles
           Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe
           Utilisation d'œuvres ou extraits d'œuvres dans le cadre des sujets d'examens et de concours
           Utilisation d'extraits d'œuvres dans le cadre des colloques, conférences ou séminaires
     1.2 Utilisation d'extraits d'œuvres en ligne

2. Conditions d'utilisation des œuvres utilisées à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
    2.1 Des conditions générales inchangées
    2.2 La levée des restrictions tenant au support de l'œuvre audiovisuelle ou cinématographique
    2.3 Le maintien de la définition des extraits

Voir les deux accords