Baladodiffusion et enseignement

3. Conseils techniques et repères juridiques

Conseils techniques

Quelques précisions

Techniquement, rien de révolutionnaire : il s'agit ni plus ni moins d'une version audio des flux RSS

« Le podcasting est la version audio des flux RSS : un podcast est en effet un fichier audio qui a été publié ou agrégé en ligne comme un flux RSS. Il permet aux utilisateurs qui s'abonnent de recevoir en continu des flux de contenus web audio. Les podcasts peuvent être ensuite transférés et écoutés sur des PC ou sur des lecteurs portables MP3, grâce à des logiciels appropriés. »

Documental.fr, 15/12/2005

Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias

« Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur via un logiciel dédié ou une application intégrée à votre navigateur ou votre client mél de l'information à la demande. Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. C'est grâce à cette extension que le podcast puise sa raison d'être, en effet il est possible de syndiquer (de s'abonner à) un flux audio de la même manière qu'il est possible de le faire pour un flux textuel. »

Fotolia blog

Le podcasting est une nouvelle méthode de diffusion du son sur Internet

« En s’abonnant à un fil RSS, la baladodiffusion permet d’automatiser le téléchargement d’émissions sonores ou vidéo en particulier pour les baladeurs numériques et d’écouter les émissions en différé. Ce système de diffusion et d’agrégation de contenus audio utilise le format de syndication de contenus RSS 2.0 (version 2 obligatoire), permet de proposer des fichiers audio (en général MP3) et comporte de multiples usages. Le plus immédiat consiste en l’évolution d’un blog existant vers une sorte de radio personnelle.»

E-ProfsDocs, 10/04/2006

À la découverte du podcast

« Concrètement, un podcast est un canal de diffusion où l'émetteur va mettre en ligne des séquences audio correspondant à autant d'émissions qu'il le désire. Une sorte de playlist personnelle mise à la disposition de tous. Pour tenir au courant les internautes de nouveaux épisodes, les émetteurs associent à leur podcast un flux RSS qui permet de les informer des nouvelles mises à jour. Principale différence avec la radio classique : ces blocs-notes audio sont diffusés sous forme de fichiers à télécharger. Il n'est donc pas nécessaire de rester en ligne ou de se connecter à une heure précise pour en profiter... »

01.net, 06/10/2006