Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Intérêt pédagogique

Quels apports dans l'enseignement supérieur ?

revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile

Recherche réalisée auprès d’étudiants provenant de trois facultés – Faculté de l’aménagement, Faculté des arts et des sciences et Faculté de pharmacie– et inscrits à des cours de design industriel, de pharmacie, de langue italienne, de langue anglaise et de communication.
"La majorité des étudiants [...] interpellés considère cette technologie surtout et avant tout comme un moyen de divertissement qui leur permet d’occuper les moments d’attente et surtout de déplacement. [...]
Cependant, ces mêmes itinérants technologiques, ces amateurs de vagabondage informationnel et communicationnel ne semblent pas apprécier l’itinérance informationnelle quand il s’agit d’apprendre des contenus disciplinaires. [...]
Si les étudiants ont largement dépassé certaines des attentes en faisant preuve d’ingéniosité dans leur usage académique du baladeur, ils le considèrent avant toute autre chose comme un outil pour stocker les contenus pédagogiques (y compris les capsules préparées par les professeurs) plutôt que comme un support pour un apprentissage en mobilité. Sauf pour quelques exceptions, le modèle du "learning anytime and anywhere" ne semble pas aller à la rencontre des modes d’apprentissages mis en place par les étudiants eux-mêmes.
Les étudiants ont par exemple utilisé leur baladeur comme une clé USB pour transporter leurs travaux scolaires, comme un magnétophone et comme un dictaphone (enregistrement de cours et de mémos vocaux personnels afin de réviser de la matière). Au besoin, ils ont aussi consommé les contenus académiques livrés en baladodiffusion, mais la tendance générale est une consommation non mobile de ces mêmes contenus."
p. 52-53

Caron, André H., Caronia, Letizia ; Weiss-Lambrou, Rhoda. "La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile". Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol. 4, n° 3, 2007
Télécharger la recherche PDF, 16 p.

educnet

Table ronde "Développement, enjeux et perspectives, valorisation des contenus
Table ronde animée par Jean-Michel Catin (rédacteur en chef du pôle Enseignement Supérieur et Recherche de L’AEF)

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" -
22, 23 et 24 janvier 2007 - Voir le podcast sur le site du CERIMES
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Intervention de Michel Moreau (Sdtice)
Comment inscrire la baladodiffusion dans le projet d'établissement ?

Caractéristiques d'un projet TICe.
Typologie des projets TICe.
Le projet TIC de l'établissement et les projets TICe
La Baladodiffusion comme projet TICe dans la politique d'un établissement.
Projets TICe, Lolf, indicateurs, bilan et expertise.
Voir le podcast sur le site du CERIMES
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Intervention de Gilles Bertin (UNR de Lyon)
Quelques projets en Rhône-Alpes à Lyon et Grenoble

"- Les établissements sont les acteurs principaux de production des contenus pédagogiques. Ils apportent plus de souplesse à l'enseignement et plus d'autonomie à l'apprentissage.
- Ces contenus sont valorisés par des sites métropolitains ou régionaux tels que ceux des UNR ou des futurs PRES à qui ils donnent de la visibilité sur le net.
- Ces contenus sont ouverts aux réseaux thématiques (UNT) et en direction de la société (CSTI, Universités populaires numériques ?)
- L'ENT : le broadcast du podcast. En sens inverse, les ENT des établissements sont d'importants vecteurs de diffusion vers les étudiants des contenus des UNT.
- Conclusion : La baladodiffusion étire le territoire de l'université et des PRES à la fois à l'échelle du monde francophone et du monde non universitaire. Elle ouvre l'université française, la désenclave sur le territoire numérique, en fait un acteur éditeur sur le web, la valorise."