Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Politique dans l'enseignement scolaire

Rapports

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme
« A partir des visites effectuées dans certains établissements, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents... »

Préconisations 1.5

« Afin de développer les activités liées à la pratique de la baladodiffusion, nous recommandons :
- de favoriser la constitution de bases de ressources sonores et/ou vidéo libres de droit, formellement identifiées en termes de niveau de compétences par référence au CECRL, aussi bien au niveau académique que national,
- de favoriser la mise en oeuvre des Espaces Numériques de Travail par convention entre les recteurs et les collectivités territoriales afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves et la mutualisation des pratiques par les enseignants.
- de favoriser l’achat de baladeurs numériques destinés à l’activité pédagogique des élèves dans les établissements scolaires et à l’extérieur de ceux-ci.
- d’utiliser les équipes pédagogiques constituées dans les académies autour des interlocuteurs académiques pilotés par la SD Tice afin de constituer des ressources pédagogiques et de mutualiser les bonnes pratiques. Pour cela il convient de renforcer l’encadrement pédagogique de ces équipes au niveau académique par les IA IPR qui n’exercent pas toujours le nécessaire encadrement de ces équipes interlangues.
- d’accroître de façon massive la formation des professeurs de langues vivantes à l’usage de la baladodiffusion. »

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la documentation française

Réussir l'école numérique
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010. Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Les enjeux et les opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est donc dès à présent qu’il faut agir. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.

Mesure 28

Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

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