ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

Glossaire

Quelques définitions

fil (flux) de syndication

Fil d'information consistant en un fichier XML, généré automatiquement, dont le contenu formaté, exploitable dynamiquement par d'autres sites Web, est récupérable par l'entremise d'un agrégateur qui permet de lire le nouveau contenu de ce fil répertorié, dès qu'il est disponible. Les deux formats de syndication de contenu Web les plus connus sont le RSS et Atom.

Un fil RSS est en fait un fichier texte, structuré en XML, comprenant le titre, l'auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l'URL vers lequel pointe le lien. Un fichier RSS est accessible par son URL unique...
Le terme fil de syndication est un générique relativement à fil RSS, fil Atom et à tous les termes composés avec RSS et Atom (des quasi-synonymes).
Dans le cas où les fils RSS ou Atom sont offerts par un radiodiffuseur, on parlera plus précisément de fil d'informations RSS (ou Atom), de fil de nouvelles RSS (ou Atom) ou de fil d'actualités RSS (ou Atom), en référence à leur contenu. Le mot flux peut aussi être utilisé pour désigner ces concepts.

Offiice québécois de la langue française

Voir : ATOM et RSS