Baladodiffusion et enseignement

5. Usages dans l'enseignement secondaire

Français

Académie de Besançon

académie de besançon

À  partir d'Édu'Bases Lettres : scénarios pédagogiques

Sixième

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

 

Troisième

Écriture collaborative en 3ème : bâtir un plan argumentatif à l'aide d'une carte heuristique

Dans le cadre d'une séquence sur le texte argumentatif, les élèves produisent de manière collaborative un plan d'argumentation, avec des recherches Internet, usage de baladeurs mp3 et podcast, et au moyen de cartes heuristiques.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Élaborer un journal de voyage multimédia en 3ème

Compte rendu d'une activité complexe : voyage en Angleterre avec deux classes de troisième, préparation en amont d'un futur journal de voyage, réalisation en temps réel, et production finalisée en aval, sur le site d'établissement, d'un multimédia.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème.

A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Travail sur l'Invention avec utilisation du son en français

Une entreprise de moyenne durée, répartie sur des séquences consécutives, pour faire découvrir et appliquer des notions littéraires au fur et à mesure d'une progression : on part des Exercices de style de Queneau, on aboutit à de petites réécritures théâtrales et poétiques, et les enregistrements sonores permettent la mémorisation et la révision des notions acquises précédemment.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Travail sur Baudelaire avec utilisation du son en français

Un compte rendu d'expérience en Seconde : faire aborder la poésie par le son, en faisant écouter,puis enregistrer, des textes. Aider à la diction, faire choisir aux élèves les textes qu'ils veulent lire : dans une classe peu encline à l'analyse poétique, l'usage d'Audacity,du tableau numérique, a permis de débloquer la parole et d'améliorer l'oral.
Seconde
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique