Baladodiffusion et enseignement

5. Usages dans l'enseignement secondaire

Français

Académie de Versailles

académie versailles

Blog : La baladodiffusion, une pratique au quotidien

Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Nos élèves sont, eux, le plus souvent en possession de baladeurs et/ou de téléphones portables. Tous ces appareils peuvent télécharger MP3, images et vidéos. Il nous est alors possible de donner sous forme de liens, des documents à récupérer grâce à Internet, et de demander aux élèves de produire quelque chose via leurs outils.

La dictée au rythme de chacun

"D'un corps robuste.......virgule, d'un corps robuste.......virgule..."
Carine Naudin lit et enregistre deux fois de suite la dictée sur son iPod. Les élèves, en classe, dans des conditions traditionnelles de passation de ce genre d'évaluation, retranscrivent le texte sur copie. La différence essentielle tient au fait que chacun peut l'écouter à son rythme sans l'angoisse...

Cinquième

Podclasse et français : un exemple d'expérimentation dans une classe à profil spécifique de niveau cinquième

Il s'agit d'utiliser un nouvel outil en cours de français : le Ipod. Celui-ci permet de stocker aussi bien des fichiers textes (sous certaines conditions) qu'audio, vidéo, ou images, et de les mettre à disposition des élèves, aussi bien en classe qu'à la maison.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Analyse picturale en seconde

Étude du mouvement réaliste et naturaliste à travers un tableau.