Baladodiffusion et enseignement

7. Usages au niveau international

Enseignement secondaire

Canada

recit.org     baladoweb
Balado Web

Projet collectif

7 rubriques

> En primeur !
> Arts et culture
> Citoyenneté
> Environnement
> Histoire et sociétés
> Santé
> Science et technologie
> Sports
> Vox Pop

Voir le site

Présentation du site

Le Bulletin du domaine des langues présente ce projet collectif, à qui il s’adresse, comment il fonctionne ainsi que chacune de ses sept rubriques.
Le Bulletin du domaine des langues, janvier-février 2010PDF, 3 p

opposum
EPS - La technologie entre au gymnase

« Après l’ordinateur dans les salles de classe, le baladeur numérique (ipod) fait son entrée dans les gymnases. Des entraîneurs et éducateurs physiques ont pu en faire l'essai la semaine dernière lors du Congrès Sport-études 2009 à Trois-Rivières. 
... de plus en plus d’éducateurs physiques et d’entraîneurs [...] savent que les jeunes sont de grands utilisateurs de technologie et ils cherchent de nouvelles façons de les motiver à l’entraînement", indique Mario Asselin, associé chez Opossum Technologie Apprentissage.
En collaboration avec les gens d’Apple Canada, il a a fait la démonstration de différents usages possibles du baladeur iPod dans les gymnases et autres lieux d’entraînement. Étant donné qu’il n’existe aucun précédent au Québec, il s’est beaucoup inspiré d’une expérimentation vécue dans l’académie de Versailles en France. »

Infobourg (Canada), 12/02/2009

Expérimentation de l'Académie de Versailles

Usages dans l'enseignement scolaire en France : EPS

Présentation de Mario Asselin

Internet, coaching et compétition : l'équation à inventer
Congrès Sport-études 2009 - Trois-Rivières
Se concerter pour la réussite de l’élève-athlète

Opossum, apprentissage et technologies, 4 février 2009PDF, 31 p.

États-Unis

Des élèves encouragés à utiliser leur lecteur multimédia à l’école

« Dans le cadre d’un projet-pilote, une centaine d’élèves de l’école Fort Summet High School dans l’État de New Mexico ont reçu, au début de l’année, un baladeur Zune, gracieuseté de Microsoft. L’expérience avait pour but de voir si l’appareil pouvait aider les élèves, dans leur apprentissage. Les professeurs ont reçu une somme forfaitaire de 400$, pour le surplus de travail exigé. [...] Selon Sandra Wertheim, qui enseigne l’espagnol à cette école, ces baladeurs ont été d’une grande utilité, tant pour elle que pour les élèves...».

Canoë, 23/06/2008

Les adolescents branchés

L' INRP qui a consacré le n° 19 de sa lettre VST aux "adolescents branchés" fait référence à l'utilisation de la baladodiffusion aux Etats-Unis.
« ... Les audioblogues et vidéoblogues éducatifs connaissent un succès croissant Outre-Atlantique. Le portail américain Landmarcks for school répertorie les sites Internet dédiés à l'éducation et propose un nouveau service sur l'univers du "podcasting éducatif", The education podcast network. Des professionnels proposent ainsi de partager leurs ressources pédagogiques, leurs témoignages d'expérience ou des supports d'enseignement sous format audio...».

Lettre VST, n° 19, juin 2006

Le podcast motive les collégiens américains à apprendre leurs leçons

« Une enquête du Washington Post, publiée en octobre 2005, dévoile la manière dont les professeurs utilisent les podcasts dans leur enseignement. Pourquoi bannir l’iPod des collèges s’il est si populaire ? Certains enseignants ont trouvé comment l’utiliser à bon escient. A l’école élémentaire de Jamestown dans l’Arlington, Camilla Gagliolo, coordinatrice des usages de la technologie à l’école, réalise des podcasts avec les élèves. »

Altivis.fr, 15/12/2006

Enseigner à l’aide de la baladodiffusion !

« La baladodiffusion est simple à utiliser, elle très peu coûteuse, mais peut-elle être utile à l’enseignement ? Il semble que oui. Seulement deux ans d’existence et on peut déjà trouver quelques exemples d’utilisation. Les enseignants de l’école primaire Jamestown d’Arlington en Virginie ont décidé d’utiliser la baladodiffusion afin de motiver les élèves. »

Eclec-tic, mai 2005