ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

7. Usages au niveau international

Enseignement supérieur

Université médicale virtuelle francophone

umvf

Intervention de Marcel Spector - table ronde dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
Podcast, vidéo à la demande et nouvelles stratégies éducatives
Les nouvelles technologies utilisées pour filmer les cours ou sonoriser des diapos sont devenues plus faciles et beaucoup moins coûteuses. Elles tendent à se déployer dans toutes les universités aidées par la politique volontariste de la DUI (Direction aux usages de l'internet). L'expérience de Grenoble est caractéristique de ces projets.
Pour sa part, l'UNT médicale UMVF (université médicale virtuelle francophone) a lancé plusieurs expériences à Paris 6, Nancy, Grenoble…pour tester la faisabilité, les coûts et l’intérêt pédagogique de ces projets.
Car le cœur du projet est pédagogique. La question à laquelle nous devions répondre en première année de médecine, le P1, est générale : comment réussir un enseignement de masse de qualité ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous y aider ? Avec quel projet, quelle stratégie éducative ?
Les expériences diverses explorent ces diverses stratégies éducatives. L'évaluation est en cours mais les premiers résultats sont très positifs en particulier en ce qui concerne les réactions des étudiants.
Si comme il semble, les stratégies d'enseignement nouvelles se révèlent plus efficaces, le projet de l'UMVF est de développer l'INU (institut numérique universitaire) en liaison avec le Cerimes qui porte déjà la WEB TV CanalU -médecine. Une banque de données des meilleurs cours en vidéo ou en audio seront disponibles pour nos étudiants et la francophonie. Le rayonnement de notre enseignement ne pourra qu'y gagner.

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007