Bibliothèques numériques

3. Fonds en littérature

Projet collaboratif

Wikisource

wikisource

Wikisource : la bibliothèque libre

Wikisource est un projet de bibliothèque numérique, soutenu par Wikimedia. Créé en 2003, il a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre. Il est élaboré par des contributeurs bénévoles qui s'appuient sur la technique du wiki. Sa ligne éditoriale est fondée sur le respect du texte.

Le site propose :  un guide, des tutoriels, des textes à relire, dont 2 052 livres permettant la vérification en mode page. Vous pouvez poser des questions au scriptorium et de vous exercer dans le « bac à sable ».
Puisez dans ses 56 533 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre...

Accéder à Wikisource

Qu'est-ce que Wikisource ?
Cette page a pour but de définir ce qu'est Wikisource et ce qu'il n'est pas. Elle essaie également de distinguer ce projet des autres projets de la famille Wikimédia.

Aide au lecteur
Cette page a pour but de vous aider à vous diriger dans Wikisource et à en consulter les livres. Elle vous expliquera comment trouver un auteur, un texte ou un thème, et comment adapter l'apparence de Wikisource à vos habitudes de lecture.

Guide du contributeur
Le but de cette page est de vous apprendre à réaliser l'édition d'un texte de la manière la plus simple possible. Aucune connaissance préalable n'est requise