ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

3. Fonds en littérature

Romans - Nouvelles

Gustave Flaubert : Manuscrits de Madame Bovary

Université de Rouen

madame bovary

Les manuscrits de Madame Bovary

Les manuscrits du célèbre roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, scannés et transcrits numériquement, sont disponibles sur Internet. Le résultat de ce travail minutieux, mené depuis dix ans par l’université et la bibliothèque municipale de Rouen, révèle tout le souci du détail de Flaubert. 130 bénévoles de pays, d'âges et de profils différents ont participé à ce projet collaboratif.
A signaler doublement :
- pour la ressource numérique elle-même, d'une grande richesse,
- pour la façon originale dont a été conduit ce projet.

Les manuscrits de Madame Bovary/

Présentation

L’édition comprend sept sections. Les folios numérisés et leur transcription sont consultables dans les sections Feuilleter et Consulter.
- Feuilleter : l’édition matérielle
Ce mode de consultation permet de parcourir les différents manuscrits qui la composent (plan et scénarios, brouillons, manuscrit définitif autographe, manuscrit du copiste). L’affichage des folios à l’écran reproduit la présentation matérielle des folios dans les reliures des manuscrits conservés à la Bibliothèque de Rouen.
- Consulter : l’édition génétique
Ce mode de consultation permet d’afficher pour chaque passage de l’œuvre l’ensemble des états rédactionnels du texte, depuis les premières ébauches jusqu’au texte publié.
Vous trouverez dans la section "Présentation" une explication relative au classement génétique et sa représentation dans l’édition.
Par convention pour cette édition, l’ensemble des états rédactionnels ordonnés faisant référence à un passage déterminé est désigné sous le terme de séquence génétique."

Trois approches sont possibles
- Roman
accès à une séquence génétique à partir d’une lecture d’un passage du texte publié.
- Tableaux génétiques
accès direct aux folios et aux transcriptions depuis un tableau de classement génétique. Cette interface a été conçue par Jean-Eudes Trouslard, à partir des conclusions et de la base de données mise en place par Marie Durel dans le cadre de son classement. Deux tableaux génétiques distincts sont proposés pour le classement des folios des plans et scénarios et les folios du roman.
- Recherche
accès par mots du texte à l’aide d’un moteur de recherche.

A signaler

Exemples de brouillons

L'écrivain au travail
Par Danielle Girard
Désespoir et exaltation. Une soirée à Croisset. La lutte avec les mots. Question de style. La musique des phrases. Lecture chez la princesse Mathilde.

Cartographie
Les communes de Seine-Inférieure citées dans le manuscrit de Madame Bovary. Les documents proviennent des collections de la Bibliothèque de Rouen : carte de Darmet (1833), carte de Monin (1835-1845), plan de Rouen de Charles Hubert (1840), plans d'Yonville dessinés par Flaubert. La cartographie additionnelle est faite par Édigraphie, Rouen, d'après les dossiers établis par Danielle Girard.
Seine-Inférieure. Tostes. De Tostes aux Bertaux. Des Bertaux à Yonville. Autour d'Yonville. Yonville. Autour de Rouen. Rouen
Les noms soulignés en orange sont présents dans le manuscrit de Madame Bovary.

La transcription des 4600 folios a été assurée par des bénévoles.
"Cent trente transcripteurs ont répondu à l'invitation lancée sur internet.
- Dix-sept classes de seconde ont travaillé sous la direction de leur professeur.
- On peut ainsi estimer à 600 le nombre de ceux qui ont participé au projet.
- Ils sont âgés de 16 à 76 ans et représentent 17 pays :
Argentine, Autriche, Belgique, Colombie, France métropolitaine, Ghana, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Portugal, Suisse, Thaïlande, USA.
Les textes ont été ensuite revus et corrigés par une équipe de relecteurs."


Deux sites complémentaires

Les deux sites sont hébergés sur le même serveur. Vous y retrouverez donc des éléments communs : le texte du roman, les transcriptions des manuscrits, les tableaux génétiques, un moteur de recherche, la cartographie des lieux cités dans les manuscrits. Voici leurs particularités :

1. Le site Bovary contient les images des manuscrits et les illustrations de deux éditions du roman.
On peut y lire aussi ce qui concerne la genèse de Madame Bovary, la chronologie de l’œuvre, la publication et la réception, ainsi que l’histoire de la numérisation et de la transcription des folios.

Site Bovary

2. L’Atelier Bovary est plus spécifiquement dédié aux recherches littéraires.
Il propose un moteur de recherche simple et clair, un index des noms propres, un relevé des notes de régie de Flaubert, un dossier sur les voix narratives, un lexique des normandismes, un index des occurrences par ordre alphabétique ou hiérarchique des fréquences, une base de données des 1350 comparaisons présentes dans le manuscrit, une "édition illustrée" du rendez-vous à la cathédrale.

L'Atelier Bovary

Source : Danielle Girard