ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Arts - Histoire des arts

Bibliothèque numérique du cinéma

Cinémathèque française

bibliothèque numérique du cinéma

Bibliothèque numérique du cinéma

La Cinémathèque française possède un fonds d'ouvrages anciens et précieux qui permettent de retracer la longue aventure de la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques. Ils sont aujourd'hui disponibles sur ce site, grâce à une campagne de numérisation soutenue par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication. Elle réunit deux collections. 

1ère collection

Cette collection rassemble des ouvrages d'optique, de perspective, de physiologie, de science physique, de photographie, et les livres édités à partir de 1895 traitant des aspects techniques et historiques du septième art, particulièrement en Grande-Bretagne.

2ème collection

Essentiellement des ouvrages rares sur la technique photographique et cinématographique. Ces documents précieux nous renseignent sur la fabrication et les usages de l'optique, des premiers daguerréotypes, de la prise de vues, de la sensibilisation des émulsions, de la projection. Il y a notamment des ouvrages essentiels pour l'histoire de la pellicule cinématographique...

Projets

La Cinémathèque française compte poursuivre dans le futur sa politique de numérisation et de mise en ligne d'ouvrages et brochures rares sur le cinéma, afin de créer ainsi une véritable bibliothèque numérique dédiée au Septième art, ouverte aux chercheurs, historiens, cinéphiles et curieux.

www.bibliotheque-numerique-cinema.fr