Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Sciences et techniques

Bibnum

bibnum

BibNum

BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle.
Edité par le CERIMES Centre de ressources et d’information multimedia pour l’enseignement supérieur
Un comité scientifique, placé sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit des scientifiques de nombreux domaines : mathématiques, physique, sciences de la nature, sciences humaines et sociales, histoire des sciences.

Recherche par mots clés

Recherche à partir de "nuages de mots" :
par exemple : Mathématiques - Sciences de la Vie - Physique - Chimie - Vitesse de la lumière - Machine à calculer

Exemples de textes 
Naissance de la théorie de l'informationLéon Brillouin (1956)
Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance
Sadi Carnot (1796-1832)

www.bibnum.education.fr/

CNUM

cnum

CNUM
Conservatoire numérique des Arts et Métiers

Histoire des sciences et des techniques
Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque du Centre d'histoire des techniques et du Centre d'études et de recherche en informatique du CNAM. Cette bibliothèque numérique, accessible depuis le site du CNAM, est consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Elle est constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.
Les documents numérisés sont accompagnés d'outils bibliographiques permettant d'enrichir la consultation sur le site et d'ouvrir la recherche vers les autres textes ou les autres sites existants : bibliographies, catalogues analytiques, identification et localisation des autres documents consultables sur le sujet avec le cas échéant des liens hypertextes, etc.

Le programme de numérisation s'établit selon 3 axes :
- L'histoire des sciences et des techniques
  l'agriculture, l'archéologie industrielle, la construction entre 1547 - 1914, l'électricité et ses applications, la lumière,
  le traité des machines, l'informatique française, l'économie et la sociologie appliquées
- L'histoire des institutions
  l'Académie des sciences, le CNAM, les expositions universelles
- La vulgarisation scientifique et technique
  la Nature, les jeux scientifiques

http://cnum.cnam.fr/

Scientifica

scientifica.jpg

Scientifica

Ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle
Scientifica propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).
Scientifica s'adresse à tous, petits et grands, aux publics amateurs, curieux de sciences, ou intéressés par l'histoire en général, aux enseignants et chercheurs en histoire des sciences travaillant sur des textes anciens.
Ses collections offrent une grande diversité de contenus : mathématiques, physique, astronomie, médecine, techniques de l'ingénieur, applications industrielles, biologie, botanique, zoologie, agriculture.. et de formes : albums, études et traités, récits d'explorations, cours, thèses, dictionnaires et encyclopédies, livres de récompense, manuels scolaires, flores, atlas...

La numérisation des textes a été opérée selon deux grands axes :
- en premier lieu, les livres dits "de vulgarisation scientifique"
  La Cité des sciences a pour mission de "mettre la science à portée de tous" et de la rendre plus compréhensible à tout un chacun, ce thème s'est donc tout naturellement imposé.
- en second lieu, des livres scientifiques écrits par des scientifiques pour leurs pairs
  La science qui se fait, au jour le jour. Un siècle plus tard, ils sont devenus matériaux de recherche pour les historiens et les amateurs éclairés.

www.cite-sciences.fr/bsi/scientifica/

Ampère

ampère et l’histoire de l’électricité

Ampère et l'histoire de l'électricité

Projet réalisé par la plateforme technologique du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques.
"Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, à la croisée de l'histoire des sciences, de l'archivistique et de l'informatisation des données scientifiques. Comportant actuellement près de 5 600 pages, le site s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au public curieux.
La première partie est consacrée à André-Marie Ampère. A terme, elle présentera en texte intégral l'ensemble de son œuvre imprimée et une nouvelle édition de sa correspondance. La deuxième partie sur l'histoire de l'électricité et du magnétisme propose une anthologie de textes scientifiques originaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Le parcours pédagogique présente une série de dossiers multimedia sur quelques thèmes essentiels de l'histoire de l'électricité, s'appuyant sur les sources primaires, tandis que l'Agora constitue un espace ouvert à tous. Enfin le laboratoire historique vise à montrer l'intérêt, pour l'historien comme pour le scientifique d'aujourd'hui, d'étudier les expériences du passé, au plus près de leurs conditions d'époque.
Le site est soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Fondation EDF Diversiterre, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Agence nationale de la recherche, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

www.ampere.cnrs.fr/

Darwin

the complete work of darwin

The Complete Work of Charles Darwin Online

Une grande partie de l'oeuvre publiée de Charles Darwin. Monographies et articles.
en anglais
http://www.darwin-online.org.uk

about darwin

About Darwin

Darwin : sa vie, son oeuvre, son époque.
http://www.aboutdarwin.com/

Voir aussi le dossier d'éduscol

Enseigner l'évolution avec les TICE