Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Sciences et techniques

Scientifica

Cité des sciences et de l'industrie

scientifica.jpg

Scientifica

Ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle
Scientifica propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).
Scientifica s'adresse à tous, petits et grands, aux publics amateurs, curieux de sciences, ou intéressés par l'histoire en général, aux enseignants et chercheurs en histoire des sciences travaillant sur des textes anciens.
Ses collections offrent une grande diversité de contenus : mathématiques, physique, astronomie, médecine, techniques de l'ingénieur, applications industrielles, biologie, botanique, zoologie, agriculture.. et de formes : albums, études et traités, récits d'explorations, cours, thèses, dictionnaires et encyclopédies, livres de récompense, manuels scolaires, flores, atlas...

La numérisation des textes a été opérée selon deux grands axes :
- en premier lieu, les livres dits "de vulgarisation scientifique"
  La Cité des sciences a pour mission de "mettre la science à portée de tous" et de la rendre plus compréhensible à tout un chacun, ce thème s'est donc tout naturellement imposé.
- en second lieu, des livres scientifiques écrits par des scientifiques pour leurs pairs
  La science qui se fait, au jour le jour. Un siècle plus tard, ils sont devenus matériaux de recherche pour les historiens et les amateurs éclairés.

www.cite-sciences.fr/bsi/scientifica/