Bibliothèques numériques

2. A l'international

Coopération internationale

Aluka

Ithaka

aluka

Aluka

Bibliothèque numérique de ressources scientifiques - pays en voie de développement
"Aluka" est dérivé d’un mot zoulou signifiant "tisser".
Aluka est une initiative à but non lucratif qui a pour mission de créer une bibliothèque numérique de ressources scientifiques provenant et concernant les pays en voie de développement afin de faciliter la recherche et l’enseignement dans le monde entier. L’aire d’activité initiale d’Aluka concerne l’Afrique.
Aluka est un des projets d’Ithaka (organisme engagé à accélérer les utilisations productives des technologies de l'information au bénéfice de l'enseignement supérieur dans le monde entier).
La bibliothèque numérique d’Aluka est développée en collaboration avec des partenaires institutionnels du monde entier – universités, archives, bibliothèques, jardins botaniques, musées, etc. – et sous la supervision de centaines de chercheurs, scientifiques, archivistes, bibliothécaires et autres spécialistes. En devenant partie intégrante de ce réseau, les partenaires d’Aluka accèdent à des ressources scientifiques jusqu'alors inaccessibles dans leur pays. En outre, la numérisation aide à préserver des documents menacés de disparition. Elle permet également aux institutions et individus d’Afrique qui ne disposent pas de ressources suffisantes de renforcer la visibilité de leurs collections au niveau local et international. En Afrique, les partenaires d'Aluka sont nombreux à recevoir matériel, formation et assistance technique pour numériser les documents de leurs collections...

www.aluka.org