Bibliothèques numériques

Quoi de neuf ?

Les médias en parlent...

Mars 2010

À quoi ressembleront les bibliothèques du futur ?

« Ebook, tablette dédiée aux livres ou hybride type iPad d'Apple : la déferlante de nouveaux supports et de nouveaux contenus est sur le point de transformer en profondeur nos chères bibliothèques. Des modèles de prêt (“accès illimité et simultané”, “une personne = un livre”) aux nouvelles fonctions des bibliothécaires, le blogueur et chercheur en sciences de l'information Olivier Ertzscheid nous donne des pistes sur ce qui pourrait arriver. »

Télérama, 14/03/2010

Google a numérisé plus de douze millions de livres

« Google indique avoir dépensé “des centaines de millions de dollars” dans son programme de numérisation de livres, qui compte maintenant plus de douze millions de titres scannés. »

Livres Hebdo, 15/02/2010

Google précise le fonctionnement de sa librairie numérique

« Google Edition ouvrira dans le courant de l’été prochain, et les libraires partenaires pourront disposer d’une remise de 45%... »

Livres Hebdo

Google signe un accord avec l'Italie pour numériser un million d'ouvrages

« L'Etat italien a signé, mercredi 10 mars, à Rome, un accord avec le géant de l'Internet Google afin qu'il numérise et mette en ligne un million de volumes, publiés avant 1860, appartenant aux bibliothèques de Rome et de Florence. C'est la première fois que la firme californienne parvient à un tel résultat, qui lui donne également accès à toutes les bibliothèques nationales de la Péninsule. [...]  Jusqu'à présent le groupe américain - qui a déjà conclu des accords de numérisation avec une quarantaine de bibliothèques, dont huit européennes - n'était jamais parvenu à une entente avec un Etat... »

Le Monde, 11/03/2010

Accord entre Google et le gouvernement italien pour la numérisation de bibliothèques nationales

«... Pour Google, c'est une victoire importante. Auparavant, l'entreprise n'avait eu accès qu'à des bibliothèques privées. En signant un accord avec le ministère de la culture italien, c'est toutes les bibliothèques publiques du pays qui sont désormais éligibles à la numérisation. "Il s'agit de notre premier accord avec le ministère de la Culture d'un gouvernement" a d'ailleurs souligné le responsable des ventes mondiales de Google, Nikesh Arora... »

Le Monde, 11/03/2010

Google séduit l'Italie

« ... A travers l'accord, Google s'engage à numériser un million d'ouvrages libres de droits et d'en fournir copie aux instances italiennes. Ce sont les bibliothèques (notamment celles de Rome et Florence) qui effectueront elles-mêmes la sélection des livres à numériser. De Petrarch, Dante ou Vico, voire Machiavel en passant par Guglielmo il Giuggiola et Coluccio Salutati, les œuvres en question porteront sur la période de la Renaissance qui se propagea en Europe aux XV et XVIe siècles après avoir pris racine en Italie au XIVe siècle... »

Silicon.fr, 11/03/2010