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L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

Textes de référence

L'EDD dans la charte de l'environnement

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La Charte de l'environnement

La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle.
L'article 8 stipule : "L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte."

Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005  relative à la Charte de l'environnement
JO du 2 mars 2005

L'EDD dans le socle commun de connaissances et de compétences

bo
Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)

Circulaire n° 2007-077 du 29-3-2007

"C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte progressivement, notamment ceux de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire-géographie. Par ailleurs, depuis 2005, les nouveaux programmes de mathématiques, de SVT, de sciences physiques et de chimie du cycle central du collège intègrent explicitement les questions de développement durable et préconisent des croisements disciplinaires.
Partout les projets se sont multipliés avec l’appui des ressources locales et parfois une dimension européenne. L’éducation nationale a su se mobiliser en faveur du développement durable et la première étape de la généralisation est largement une réussite.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :
> Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
> Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
> Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

Cette deuxième phase se développe dans un double contexte :
> un cadre institutionnel, avec la Charte de l’environnement qui inscrit les questions environnementales dans les grands principes de la République française depuis mars 2005 ;
> un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations unies : “la Décennie pour l’éducation au développement durable” déclinée au niveau européen par la stratégie de Vilnius.
Elle élargit son champ à de nouvelles problématiques et à de nouveaux thèmes pour prendre pleinement en compte les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable.
Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement

La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

BO n° 14 du 5 avril 2007

Socle commun de connaissances et de compétences

Décret. n° 2006-830 du 11-7-2006
BO n° 29 du 20 juillet 2006

L'EDD dans les programmes scolaires

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L'éducation au développement durable dans les programmes d'enseignement

"Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. L'EDD est transversale et permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques."

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
"L'EDD n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :
> dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie."
> à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation sont recensées dans différents domaines :
> commerce équitable,
> biodiversité
> alimentation
> santé
> nouvelles énergies
> etc.

Ce que recouvre l'EDD

Aide-mémoire

eduscol

Qu'entend-on par EDD ?
Pour mieux cerner le sujet et ne pas s'égarer, se référer aux trois ressources d'éduscol, ci-dessous :

Trois critères simples pour une approche développement durable

"Questionner dans une perspective de développement durable, dans une première approche certes très simplifiée mais ayant au moins le mérite d'être opérationnelle, s'appuie sur trois critères :
> Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles
> Prendre en compte la complexité dans le questionnement
> Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD"

La rose des vents de l'EDD

"Peut-on auto-évaluer une préparation de séquence pédagogique et savoir si on se situe bien dans l'optique de l'EDD ? La rose des vents  peut servir d'aide mémoire, une sorte de compas de marin pour visualiser le cap.

Trois directions caractérisent la dimension développement durable :
> prise en compte de différentes échelles d'espace (le local et le global) ;
> prise en compte de différentes échelles de temps, en particulier le temps long de l'avenir, celui de la durabilité ;
> prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit ;

Une quatrième direction porte plus sur la dimension éducation :
> transmission des valeurs et à la citoyenneté."

21 items sur le développement durable, regroupés autour de 4 axes clés

À l'intersection de ces quatre enjeux, un enjeu éthique majeur :
> quelle gouvernance pour assurer les progrès de valeurs universelles (paix, démocratie, solidarité, équité...)

Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle)
> Se nourrir : bien se nourrir - lutter contre la faim
> Être en bonne santé : bien être (équilibre physique et moral - absence de maladie) mais aussi lutter contre les grandes maladies notamment au Sud
> Se loger
> Être éduqué
> Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté
> Maîtriser les enjeux démographiques (croissance de la population, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l'espace)

 Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable)
> Aménager des territoires durables (villes et campagnes)
> Maîtriser les transports (hommes et marchandises)
> Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère (donc entre autres réduire les pollutions)
> Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques
 
Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...)

> Les ressources hydrauliques
> Gérer les ressources énergétique et minérales (en particulier les ressources non renouvelables) ; l'enjeu nucléaire ; mieux utiliser les ressources renouvelables ;
> Les ressources halieutiques marines et d'eau douce (pêche et élevage)
> Les ressources forestières
> La biodiversité

Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement)
> Vers une agriculture durable
> Vers une industrie non polluante, éco-conception des produits
> Vers un tourisme durable
> Vers un commerce équitable
> La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler)

Certains items pourraient être classés à différents endroits. "Chaque discipline identifiera ses entrées majeures".
En savoir plus sur éduscol

Quelques réflexions

De quoi sommes-nous responsables ? La notion de développement durable

Françoise Landier-Reboul
"L’évocation incessante du développement durable dans les médias et la rhétorique de communication des grands groupes industriels ou financiers finissent par créer un effet de saturation. Pourtant, l’expression n’est pas vide de sens et les textes qui traitent du développement durable prennent souvent parti (pour ou contre) avec passion. Qu’y a-t-il donc derrière l’expression « développement durable » ? Quels problèmes philosophiques la notion pose-t-elle ?
- La définition du développement durable et ses ambiguïtés
- Pour ou contre l’idée de progrès ?
- Un nouveau concept de responsabilité"

Lire cet article sur le site du CNDP - Mag philo, décembre 2007

Qu'est-ce que le développement durable ?

Hervé Kéradec, professeur à l'École nationale de commerce, Paris 17ème, rédacteur en chef de la revue Économie et Management
Michel Popoff, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis - Géosciences et Environnement
"A long terme, nous sommes tous morts. Cette citation de J.-M. Keynes montre à quel point la question du long terme préoccupait peu les esprits, pendant l'entre-deux guerres. [...] Le modèle de développement du monde devient insoutenable et, si nous sommes morts à long terme, nos enfants ne le seront pas à la condition qu'on leur lègue un monde vivable. Le concept de développement durable répond à cette prise de conscience. [...]
Le concept de développement se distingue de celui de croissance en ce qu'il est davantage qualitatif. [...]. Le développement renvoie aux évolutions économiques, aux mutations des sociétés et aux changements environnementaux qu'ils génèrent. Nous retrouvons ici les trois piliers du développement durable : l'environnement, le social et culturel, l'économique. Le concept de développement fut initialement associé aux pays en développement et à la notion de progrès. Le progrès économique renvoie à une conception triomphante, optimiste et rationnelle, de la croissance économique, où le plus est associé au mieux de manière assez simpliste.
Durable est la traduction du terme anglais sustainable, c'est-à-dire soutenable à long terme. Le développement est durable car il n'épuise ni la terre ni les hommes. Cette définition négative est instructive ; elle n'indique pas ce que peut être ce développement mais ce qu'il ne doit pas être, si l'on souhaite continuer à vivre ensemble dans un monde accueillant..."

Lire cet article sur éduscol

Le développement durable : un concept géographique ?

Vincent Clément, maître de Conférences à l’ENS LSH, Laboratoire de BioGéo
"Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires dans le monde scientifique. On assiste souvent à une confrontation de points de vue entre les pour et les contre, sans qu'il y ait de réel débat. La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. Ce nomadisme conceptuel est souvent perçu par certains chercheurs comme une sorte de tare génétique, alors que d'autres y voient une possibilité de renouvellement des approches et des problématiques. En tant que géographes, quelle position devons-nous adopter ? Le nomadisme conceptuel du développement durable peut-il s'avérer être un outil efficace pour la géographie, en offrant des angles d'approche multiples et novateurs ? Ou cette itinérance sémantique nous conduit-elle inexorablement vers un vagabondage des idées, à l'issue incertaine ?"

Lire cet article - Géoconfluences, juillet 2004

Sites ministériels

Ministère de l'Éducation nationale

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L'éducation au développement durable

> Objectifs
> Une mise en oeuvre progressive
> Une éducation ancrée dans toutes les disciplines
> Textes de référence
> Liens vers d'autres sites

Éduscol

eduscol

La mise en oeuvre de l'éducation au développement durable

Sur éduscol, site de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire). Une mine d'informations.

L'EDD et les enseignements du primaire et du secondaire
> Enseignements disciplinaires, co-disciplinarité et cohérence de l'EDD
> EDD à l'école primaire
> Accompagnements disciplinaires
> Accompagnements co-disciplinaires
> Pratiques pédagogiques
Ressources nationales

> Quelques sites à visiter
   pour préparer des séquences ou travailler en classe, pour monter un partenariat
> Quelques documents institutionnels à consulter
   documents nationaux, documents internationaux

Ressources académiques

> liste des responsables EDD dans les académies
> rubriques académiques sur l'EDD
> plans académiques de formation

Sites du SCÉRÉN

L'École agit !

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L'École agit ! Pour le développement durable

Ce site propose aux écoles, aux collèges et aux lycées volontaires de se mobiliser dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable.
Il est édité par le Ministère de l'éducation nationale et le CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique. Les élèves s'engagent en faveur du développement durable.
Des vidéos. Des jeux. Un petit dico du développement durable.

Pour son édition 2008/2009, l'opération propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire des projets autour de six thématiques :
> Montagne, Océan, ville ou campagne, préserver les espaces et les territoires
> Les écotechnologies au service d'une école qui agit
> L'établissement exemplaire
> L'École agit pour une santé durable
> L'image au service de l'écodéveloppement
> L'École agit pour de nouvelles pratiques solidaires

Pôle national de compétence EDD

scérén edd
Le pôle national de compétence Éducation au développement durable

Divers pôles de compétences ont été mis en place au sein du SCÉRÉN. En 2007, le CRDP de l'académie d'Amiens est devenu pôle de compétence national Éducation au développement durable.
Ses missions sont les suivantes :
- mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
- organiser des séminaires de formation à destination du corps enseignant,
- soutenir ou initier des publications papier ou électroniques, auxquelles il apporte son expertise.
Les problématiques proposées sur ce site s'ancrent dans les programmes d'enseignement. Elles correspondent aux enjeux majeurs du développement durable et supposent des approches en co-disciplinarité.

Voir aussi
Les TICE au service de l'EDD : présentation des rubriques du Pôle national de compétence EDD du SCÉRÉN
et ci-dessous : publications du SCÉRÉN sur l'EDD

Rôle de l'UNESCO

Objectifs de l'EDD

unesco  

L'éducation pour le développement durable 

4 grands axes de l'EDD
Le rôle de l’UNESCO, tout comme la mission des États membres, sont définis par 4 grands axes:
> améliorer la qualité de l’éducation de base ;
> donner de nouvelles orientations aux programmes éducatifs ;
> œuvrer en faveur d’une meilleure compréhension et de la sensibilisation du public ;
> assurer les formations nécessaires.

Les 5 piliers de l'EDD
Afin d'offrir une éducation de qualité tout en encourageant le développement humain durable, l'EDD s'appuie sur 5 piliers :
> apprendre à savoir,
> apprendre à être,
> apprendre à vivre ensemble,
> apprendre à faire
> apprendre à se transformer soi-même ainsi que la société.

DEDD : de 2005 à 2014

dedd unesco
La Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable

"En décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 57/254 proclamant une Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service de développement durable (DEDD) de 2005 à 2014, et a chargé l’UNESCO de diriger cette Décennie.
La valeur fondatrice de l'EDD est le respect : respect des autres et respect de la planète et de ce qu'elle nous apporte - ressources, faune et flore. L'EDD entend nous exhorter à modifier nos comportements et nos pratiques pour assurer notre avenir."

La DEDD casse le schéma éducatif traditionnel pour promouvoir :
> un apprentissage interdisciplinaire et holistique, dans lequel l'EDD n'est pas une matière distincte ;
> un apprentissage fondé sur les valeurs ;
> le développement de la pensée critique, plutôt que la mémorisation ;
> la multiplicité des méthodes : parole, création artistique, théâtre, débats, etc. ;
> la participation à la prise de décisions
> la diffusion d'informations pertinentes au niveau local, plutôt que national.

La Décennie poursuit quatre grands objectifs :
> faciliter la constitution de réseaux et la collaboration entre les parties prenantes à l'EDD ;
> participer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des questions environnementales ;
> aider les pays à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement grâce à des efforts concernant l'EDD ;
> fournir aux pays de nouvelles possibilités et de nouveaux outils pour réformer l'éducation.

Les stratégies de mise en œuvre de la DEDD sont au nombre de sept :
> élaboration d'une vision commune et mobilisation ;
> consultation et maîtrise ;
> partenariats et réseaux ;
> renforcement des capacités et formation ;
> recherche et innovation ;
utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
> suivi et évaluation.

Thèmes

> Urbanisation durable
> Consommation durable
> Paix et sécurité humaine
> Diversité culturelle
> Égalité entre les sexes
> Santé
> Environnement

Brochures

Brochure sur l'UNESCO et le developpement durable
PDF, 44 p.

Plan international de mise en œuvre de la Décennie
PDF, 16 p.

Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD 2005-2014) : les deux premières années
PDF, 71 p.

L'EDD dans le monde

UNESCO

vidéo unesco edd

Vidéos pour l'éducation au développement durable
Les vidéos sont principalement en anglais et en français, quelques-unes sont en espagnol.

Comprendre l'éducation pour le développement durable
Une brève introduction à ce que veut dire l'éducation au développement durable et comment elle est perçue à travers le monde avec des commentaires venant de différentes régions du monde.
Ce documentaire a été réalisé pour l'UNESCO par le Centre pour l'éducation environnementale (CEE), Inde, dans le cadre de la Décenie de l'éducation pour le développement durable (DEDD)

Les autres vidéos

Franc-Parler

franc-parler 

Franc-Parler

Un site de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) dédié à la communauté des professeurs de français.

L'éducation à l'environnement vue …

> du Burkina Faso
> de Haïti
> de Belgique
> du Canada
> de Suisse
> de France
> Synthèse

Au Danemark

united nations cop15

Au Danemark - L'éducation au changement climatique en 2009

"Le Ministère danois de l’Education a mis en place une série d’initiatives destinées aux écoles primaires et collèges, aux programmes d’éducation pour la jeunesse et à certains établissements d’enseignement post-scolaire.
Ces initiatives reposent sur cinq perspectives clés, qui seront traitées de différentes manières en fonction des programmes éducatifs, du niveau des élèves et du contexte d’enseignement :
> Perspective du savoir
> Perspective de l’action et du comportement
> Perspective de la technologie et de la communauté
> Perspective de l’avenir
> Perspective socio-économique."

Le projet comprend les volets suivants :

> Un projet national de diffusion et de networking (réseautage) et incluant une base de données d’outils pédagogiques, un journal de bord, un réseau d’enseignants travaillant sur le changement climatique, un réseau de facilitateurs (institutions offrant des programmes de niveau avancé, musées, environnements d’apprentissage informel, entreprises…), des conférences, des réunions du personnel enseignant, etc.
Voir le site www.klimaundervisning.dk

> Une section spéciale consacrée au changement climatique sur l’EMU (portail web danois dédié à l’éducation), destinée aux écoles primaires et collèges, aux établissements d’enseignement professionnel et aux lycées.
Voir le site www.emu.dk/tema/klima/.

> Une coopération entre les projets Éducation au changement climatique et  Éducation en vue du développement durable.
Voir par exemple le site www.ubuportalen.dk

> L’appui à un certain nombre de projets éducatifs qui seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront prêts à être diffusés."
Sur le site www.klimaundervisning.dk "

Source : site de la conférence de Copenhague.

Propositions de lecture

INRP

inrp
Éducation à l'environnement et au développement durable

Dossier de la Veille scientifique et tehnique, préparé par Olivier Meunier - publié en 2004
Ce dossier, bien qu'il soit maintenant un peu ancien, reste intéressant dans ses approches théoriques, pour nourrir la réflexion.
À partir des différentes sources internationales recensées, il propose trois articles de synthèse.

L'épistémologie de la recherche en EEDD
Cet article montre "quels ont été les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale (tradition positiviste, constructivisme, tradition critique, nouvelles tendances) avec comme illustrations le cas de l’Australie (pays pionnier de la recherche en EEDD) et du projet international OCDE-CERI (impliquant une trentaine de pays)."

Les approches pédagogiques et didactiques de l'EEDD
"La prise en compte du développement durable dans l’éducation environnementale est récente dans la plupart des Etats. N’étant pas figé dans le temps ou dans l’espace, le développement durable a pris diverses significations selon les pays, les groupes socioculturels, les acteurs économiques ou politiques. Les méthodes pédagogiques et didactiques intègrent de plus en plus la dimension interculturelle afin de ne pas limiter l’éducation environnementale à quelques visions trop locales ou marquées culturellement."

Les politiques de l'EEDD en Europe
"Cet article examine "les conférences internationales qui ont stimulé l’avènement et l’évolution de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les politiques éducatives qui en ont découlé en Europe et les principales orientations communes aux différents pays européens qui ont suivi la mise en place de cette éducation. [Il développe] ensuite cette analyse à l’échelle de la plupart des pays européens. [On voit] comment chaque Etat, selon les différents contextes historiques, socioéconomiques et culturels, a organisé sa politique en matière d’éducation environnementale et comment celle-ci a été instaurée dans les écoles, tout en soulignant les singularités en termes de problèmes ou de solutions."

Note : la terminologie a évolué depuis 2004
L'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable) a fait place depuis à l'EDD (éducation au développement durable).
 
Télécharger le dossier au formmat PDF (80 p.)
Éducation à l'environnement et au développement durable

Quelques publications

CRDP de l'académie d'Amiens : pôle national de compétence EDD

foredd 2009

Forum de ressources pour l'éducation au développement durable
Mettre en oeuvre l'éducation au développement durable, de nouvelles ressources pour de nouveaux besoins
Le premier Forum des ressources pour l'Éducation au développement durable (FOREDD) s'est tenu à Amiens les 3 et 4 février 2009. L'objectif d'identifier les nouveaux besoins de ressources et de supports pédagogiques pour l'éducation au développement durable, et de définir des orientations et des recommandations pour la production de nouvelles ressources destinées à l'EDD.
Les actes : vidéos
> Introduction au FOREDD 2009
> Sur quoi fonder une production
> Problématiques et enjeux
> Les sources et leurs traitements
> Quelles orientations ?
> Conclusions

Actes du FOREDD, 2009

dossier edd académie des sciences

Livret sur l'environnement à destination des enseignants du second degré
Comité de l'environnement de l'Académie des Sciences 
Ces fiches pédagogiques ont pour objectif "de fournir aux enseignants des collèges et des classes adjacentes de l'enseignement primaire et des lycées, un matériau pédagogique de base leur permettant d'aborder avec leurs élèves, sur des bases objectives, divers aspects concrets de la problématique de l'environnement. Beaucoup d'entre elles répondent aux questions les plus fréquemment posées en renvoyant éventuellement pour la justification détaillée de la réponse à un texte structuré, faisant une présentation scientifique du problème étudié."

SCÉRÉN - CNDP, PDF, 127 p.
Voir la présentation du livret sur l'EDD
Télécharger le livret dans son intégralité

le développement durable pourquoi  scérén

Le développement durable : pourquoi
Ressources d'accompagnement de l'exposition pédagogique du même titre (en 2006)
Ce catalogue recense des publications papier, des vidéos et des ressources en ligne.
Il reprend tous les thèmes de l'éducation au développement durable
> Concepts et outils généraux
> Approches géographique et économique
> Les défis de la Ville
> Gestion des ressources et lutte contre les pollutions
> Ènergies et climat
> Protection des espèces et de la biodiversité
> Risques majeurs

SCÉRÉN - CNDP, 2006, PDF, 25 p.
Télécharger "Le développement durable : pourquoi


CRDP de Midi-Pyrénées

50 activités pour l’edd scérén

50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2
CRDP de Midi-Pyrénées (Toulouse)
Cet ouvrage, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à cette question. Par le choix des thèmes abordés, il permet, en outre, de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. A partir de cet ouvrage, l’enseignant pourra aborder l'EDD dans 9 thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Les démarches proposées s’inspirent fortement de celles utilisées dans le cadre des séquences menées en sciences et exploitent au maximum le milieu proche des enfants.
Niveau : Primaire cycle 1 et cycle 2

CRDP de Midi-Pyrénées (Toulouse), 2009, 273 p.
Sur le site du SCÉRÉN