L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

Ce que recouvre l'EDD

Aide-mémoire

Éduscol

eduscol

Qu'entend-on par EDD ?
Pour mieux cerner le sujet et ne pas s'égarer, se référer aux trois ressources d'éduscol, ci-dessous :

Trois critères simples pour une approche développement durable

"Questionner dans une perspective de développement durable, dans une première approche certes très simplifiée mais ayant au moins le mérite d'être opérationnelle, s'appuie sur trois critères :
> Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles
> Prendre en compte la complexité dans le questionnement
> Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD"

La rose des vents de l'EDD

"Peut-on auto-évaluer une préparation de séquence pédagogique et savoir si on se situe bien dans l'optique de l'EDD ? La rose des vents  peut servir d'aide mémoire, une sorte de compas de marin pour visualiser le cap.

Trois directions caractérisent la dimension développement durable :
> prise en compte de différentes échelles d'espace (le local et le global) ;
> prise en compte de différentes échelles de temps, en particulier le temps long de l'avenir, celui de la durabilité ;
> prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit ;

Une quatrième direction porte plus sur la dimension éducation :
> transmission des valeurs et à la citoyenneté."

21 items sur le développement durable, regroupés autour de 4 axes clés

À l'intersection de ces quatre enjeux, un enjeu éthique majeur :
> quelle gouvernance pour assurer les progrès de valeurs universelles (paix, démocratie, solidarité, équité...)

Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle)
> Se nourrir : bien se nourrir - lutter contre la faim
> Être en bonne santé : bien être (équilibre physique et moral - absence de maladie) mais aussi lutter contre les grandes maladies notamment au Sud
> Se loger
> Être éduqué
> Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté
> Maîtriser les enjeux démographiques (croissance de la population, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l'espace)

 Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable)
> Aménager des territoires durables (villes et campagnes)
> Maîtriser les transports (hommes et marchandises)
> Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère (donc entre autres réduire les pollutions)
> Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques
 
Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...)

> Les ressources hydrauliques
> Gérer les ressources énergétique et minérales (en particulier les ressources non renouvelables) ; l'enjeu nucléaire ; mieux utiliser les ressources renouvelables ;
> Les ressources halieutiques marines et d'eau douce (pêche et élevage)
> Les ressources forestières
> La biodiversité

Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement)
> Vers une agriculture durable
> Vers une industrie non polluante, éco-conception des produits
> Vers un tourisme durable
> Vers un commerce équitable
> La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler)

Certains items pourraient être classés à différents endroits. "Chaque discipline identifiera ses entrées majeures".
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