L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

Propositions de lecture

INRP

inrp
Éducation à l'environnement et au développement durable

Dossier de la Veille scientifique et tehnique, préparé par Olivier Meunier - publié en 2004
Ce dossier, bien qu'il soit maintenant un peu ancien, reste intéressant dans ses approches théoriques, pour nourrir la réflexion.
À partir des différentes sources internationales recensées, il propose trois articles de synthèse.

L'épistémologie de la recherche en EEDD
Cet article montre "quels ont été les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale (tradition positiviste, constructivisme, tradition critique, nouvelles tendances) avec comme illustrations le cas de l’Australie (pays pionnier de la recherche en EEDD) et du projet international OCDE-CERI (impliquant une trentaine de pays)."

Les approches pédagogiques et didactiques de l'EEDD
"La prise en compte du développement durable dans l’éducation environnementale est récente dans la plupart des Etats. N’étant pas figé dans le temps ou dans l’espace, le développement durable a pris diverses significations selon les pays, les groupes socioculturels, les acteurs économiques ou politiques. Les méthodes pédagogiques et didactiques intègrent de plus en plus la dimension interculturelle afin de ne pas limiter l’éducation environnementale à quelques visions trop locales ou marquées culturellement."

Les politiques de l'EEDD en Europe
"Cet article examine "les conférences internationales qui ont stimulé l’avènement et l’évolution de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les politiques éducatives qui en ont découlé en Europe et les principales orientations communes aux différents pays européens qui ont suivi la mise en place de cette éducation. [Il développe] ensuite cette analyse à l’échelle de la plupart des pays européens. [On voit] comment chaque Etat, selon les différents contextes historiques, socioéconomiques et culturels, a organisé sa politique en matière d’éducation environnementale et comment celle-ci a été instaurée dans les écoles, tout en soulignant les singularités en termes de problèmes ou de solutions."

Note : la terminologie a évolué depuis 2004
L'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable) a fait place depuis à l'EDD (éducation au développement durable).
 
Télécharger le dossier au formmat PDF (80 p.)
Éducation à l'environnement et au développement durable

Quelques publications

CRDP de l'académie d'Amiens : pôle national de compétence EDD

foredd 2009

Forum de ressources pour l'éducation au développement durable
Mettre en oeuvre l'éducation au développement durable, de nouvelles ressources pour de nouveaux besoins
Le premier Forum des ressources pour l'Éducation au développement durable (FOREDD) s'est tenu à Amiens les 3 et 4 février 2009. L'objectif d'identifier les nouveaux besoins de ressources et de supports pédagogiques pour l'éducation au développement durable, et de définir des orientations et des recommandations pour la production de nouvelles ressources destinées à l'EDD.
Les actes : vidéos
> Introduction au FOREDD 2009
> Sur quoi fonder une production
> Problématiques et enjeux
> Les sources et leurs traitements
> Quelles orientations ?
> Conclusions

Actes du FOREDD, 2009

dossier edd académie des sciences

Livret sur l'environnement à destination des enseignants du second degré
Comité de l'environnement de l'Académie des Sciences 
Ces fiches pédagogiques ont pour objectif "de fournir aux enseignants des collèges et des classes adjacentes de l'enseignement primaire et des lycées, un matériau pédagogique de base leur permettant d'aborder avec leurs élèves, sur des bases objectives, divers aspects concrets de la problématique de l'environnement. Beaucoup d'entre elles répondent aux questions les plus fréquemment posées en renvoyant éventuellement pour la justification détaillée de la réponse à un texte structuré, faisant une présentation scientifique du problème étudié."

SCÉRÉN - CNDP, PDF, 127 p.
Voir la présentation du livret sur l'EDD
Télécharger le livret dans son intégralité

le développement durable pourquoi  scérén

Le développement durable : pourquoi
Ressources d'accompagnement de l'exposition pédagogique du même titre (en 2006)
Ce catalogue recense des publications papier, des vidéos et des ressources en ligne.
Il reprend tous les thèmes de l'éducation au développement durable
> Concepts et outils généraux
> Approches géographique et économique
> Les défis de la Ville
> Gestion des ressources et lutte contre les pollutions
> Ènergies et climat
> Protection des espèces et de la biodiversité
> Risques majeurs

SCÉRÉN - CNDP, 2006, PDF, 25 p.
Télécharger "Le développement durable : pourquoi


CRDP de Midi-Pyrénées

50 activités pour l’edd scérén

50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2
CRDP de Midi-Pyrénées (Toulouse)
Cet ouvrage, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à cette question. Par le choix des thèmes abordés, il permet, en outre, de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. A partir de cet ouvrage, l’enseignant pourra aborder l'EDD dans 9 thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Les démarches proposées s’inspirent fortement de celles utilisées dans le cadre des séquences menées en sciences et exploitent au maximum le milieu proche des enfants.
Niveau : Primaire cycle 1 et cycle 2

CRDP de Midi-Pyrénées (Toulouse), 2009, 273 p.
Sur le site du SCÉRÉN