L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

Textes de référence

L'EDD dans la charte de l'environnement

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La Charte de l'environnement

La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle.
L'article 8 stipule : "L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte."

Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005  relative à la Charte de l'environnement
JO du 2 mars 2005

L'EDD dans le socle commun de connaissances et de compétences

bo
Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)

Circulaire n° 2007-077 du 29-3-2007

"C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte progressivement, notamment ceux de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire-géographie. Par ailleurs, depuis 2005, les nouveaux programmes de mathématiques, de SVT, de sciences physiques et de chimie du cycle central du collège intègrent explicitement les questions de développement durable et préconisent des croisements disciplinaires.
Partout les projets se sont multipliés avec l’appui des ressources locales et parfois une dimension européenne. L’éducation nationale a su se mobiliser en faveur du développement durable et la première étape de la généralisation est largement une réussite.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :
> Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
> Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
> Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

Cette deuxième phase se développe dans un double contexte :
> un cadre institutionnel, avec la Charte de l’environnement qui inscrit les questions environnementales dans les grands principes de la République française depuis mars 2005 ;
> un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations unies : “la Décennie pour l’éducation au développement durable” déclinée au niveau européen par la stratégie de Vilnius.
Elle élargit son champ à de nouvelles problématiques et à de nouveaux thèmes pour prendre pleinement en compte les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable.
Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement

La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

BO n° 14 du 5 avril 2007

Socle commun de connaissances et de compétences

Décret. n° 2006-830 du 11-7-2006
BO n° 29 du 20 juillet 2006

L'EDD dans les programmes scolaires

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L'éducation au développement durable dans les programmes d'enseignement

"Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. L'EDD est transversale et permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques."

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
"L'EDD n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :
> dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie."
> à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation sont recensées dans différents domaines :
> commerce équitable,
> biodiversité
> alimentation
> santé
> nouvelles énergies
> etc.