E-formation, e-learning

Bibliographie

Rapports et études

Sur Educnet

Une sélection de documents sur les TICE et le numérique
Cette rubrique rassemble des rapports, études et actes de colloque, émanant de diverses instances françaises et internationales.
La plupart sont accessibles en ligne.
- un classement thématique (avec des sous-thèmes), puis par année et par auteur (résumés et extraits),
- un classement chronologique pour une recherche rapide par année, puis par auteur (références),
- les études et les actes de séminaires de la SDTICE.

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports

Voir plus particulièrement

E-formation (enseignement scolaire et supérieur, hypermédia et apprentissage)
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/tice-e-formation

International
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/International

Revues spécialisées

En France

Distances et savoirs (CNED)
Revue scientifique publiée par le Cned et Hermès-Lavoisier
Francophone, elle est largement ouverte à la recherche internationale, notamment européenne.
Objectif :
faire connaître les résultats de la recherche auprès des publics diversifiés concernés par le sujet (universitaires, acteurs de l’enseignement et de la formation à distance, initiale et tout au long de la vie, acteurs de la recherche et du développement des technologies de l’information et de la communication, des secteurs industriels, économiques, sociaux, de la politique générale de l’enseignement et de la formation, étudiants se préparant à exercer dans ce secteur, salariés et simples citoyens désireux d'être informés, dans une perspective critique, des projets en cours et des analyses qu'ils suscitent).
Chaque numéro comprend trois espaces :
- analyse scientifique (réflexions et analyses approfondies, répondant aux exigences académiques)
- relations d’expériences, entretiens avec des personnalités, études de cas…
- nouvelles parutions et des ressources bibliographiques et webographiques.Support papier
4 numéros par an
http://ds.e-revues.com/

Revue ALSIC
Apprentissage des Langues et Systèmes  d'Information et de Communication. 
Revue francophone diffusée exclusivement sur Internet.
Destinée aux chercheurs et praticiens, cette revue propose :
- des articles faisant état de travaux de recherche ou de pratiques menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine (didactique, linguistique appliquée, psycholinguistique, sciences de l'éducation, linguistique-informatique, informatique, etc.),
- des analyses d'ouvrages et de logiciels,
- des fiches pratiques,
- des liens vers d'autres sites.

En ligne
http://alsic.u-strasbg.fr/

Au niveau francophone

Journal of Distance Education / Revue de l'éducation à distance
Revue scientifique publiée par l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD - CADE).
Publication internationale bilingue, en anglais-français. 
Objectif :
promouvoir et encourager la publication de travaux de nature empirique et théorique qui se rapportent à l'éducation à distance au Canada et dans le monde.
Support papier.
http://www.lib.unb.ca/Texts/JDE/

Revue STICEF
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.
Revue scientifique francophone de l'ATIEF. 
L'Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation a pour objet de promouvoir l'enseignement, la recherche, la formation, l'application et la création de connaissances dans le domaine des TICE.
Le champ de la revue couvre tout ce qui a trait aux dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages (conception, réalisation, mise en œuvre, validation, évaluation, apprentissage, usage). 
Elle comprend deux types de contributions : des articles de recherche et des rubriques. 
Un volume reprenant toutes les contributions est édité annuellement sur papier.
En ligne
http://sticef.univ-lemans.fr/classement/encours.htm

Thot cursus
Site francophone consacré à l'actualité et au développement de la formation à distance.
Thot Cursus s'appuie sur un réseau de collaborateurs international. Le site propose les rubriques suivantes :
Cours / Logiciels / Références / Produits / Publications / Acteurs / Appels / Offres d'emploi / Événements
Certaines ressources sont accessibles seulement sur abonnement payant.
Une lettre de diffusion gratuite présente chaque semaine les nouveaux articles en ligne (ceux qui sont signalés par des étoiles, étant réservés aux abonnés).
Il est possible d'effectuer des recherches et d'accéder aux archives sur le site.
http://thot.cursus.edu/

Voir aussi : sélection de revues
Une sélection de revues en ligne et sur support papier, francophones et anglophones par l'ATIEF.
http://www.inrp.fr/atief/revues/revues.htm

Ouvrages et articles

E-formation

2008

E-learning : réussir un projet pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation...

PRAT, Marie
Cet ouvrage après avoir abordé les enjeux du e-learning, détaille toutes les étapes de conception pédagogique de modules de formation à distance. Il propose une méthodologie et des outils concrets adaptés aux formations à distance, d'un point de vue pédagogique et technique. La dernière partie est consacrée à l'évaluation de projets e-learning ainsi qu'à une réflexion sur l'avenir de ce type formations.

ENI (Objectif solutions), 2008 , 250 p.

Formations ouvertes, pratiques de formateurs : situation réelle et perspectives

L'ouvrage présente six situations-problèmes sous forme de questions : - individualiser en grand groupes ?- systématicité de la Foad ?- rentabilité de la Foad ? - quelles ressources ?- quels gestes techniques à distance ?- formation à distance, dispositif unique ? Des éléments de réponse à ces problématiques de mise en place sont apportés pour chaque situation.La seconde partie présente les méthodes, formations, outils et services associés à ces situations.

Educagri (Approches), 2008, 163 p.

Sticef Recueil 2007

Ce recueil aborde l'usage des TIC et de l'informatique en général dans le domaine des EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain).Cinq articles, dans une première partie, traite de  la conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, de la proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, de la proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, de l'évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, de l'évaluation des environnements d'apprentissage eux-même.  Une seconde partie aborde les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un environnement informatique pour l'apprentissage humain. La dernière partie analyse les traces d'utilisation dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

INRP, 2008, 364 p.

2007

A distance : apprendre, travailler, communiquer

TRIBY, Emmanuel (coord.) ; HEILMANN, Eric (coord.)
Croisant regards et démarches, les auteurs s'interrogent sur trois fonctions élémentaires : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance. Ils examinent des pratiques sociales diversifiées à partir de cette nouvelle conception de la distance.

Presses universitaires de Srasbourg, 2007, 207 p.

2006

L'autoformation - actualité et perspectives : dossier

Lavielle-Gutnik, Nathalie
Ce dossier expose à travers une quinzaine d'articles l'état de la réflexion sur l'autoformation. Quelques points abordés : dans l'autoformation, la notion d'apprenance est centrée sur des mécanismes d'appropriation et d'engagement du sujet, alors que les modèles précédents étaient centrés sur l'intervention et la transmission ; l'environnement social et le contexte sociopolitique dans lequel s'inscrit un individu en autoformation jouent un rôle important ; les situations d'autoformation concernent directement la vie d'adulte, comment l'adulte en autoformation assume-t-il sa responsabilité conjointe de sujet, d'individu, de personne ; l'analyse du vécu de sujets en situation d'autoformation institutionnalisée dans le cadre d'ateliers de pédagogie personnalisée permet de poser la question de la construction identitaire de ces sujets et de leur processus de socialisation.

Education permanente, n° 168, 3ème trimestre 2006, 236 p.

 Distances et savoirs Vol. 4, n° 4

Au sommaire :
- Apprendre, en présence à distance : B. Charlier, N. Deschryver, D. Peraya
- Perception about time and learning : M. Thorpe
- Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif : S. Simonian, J. Ravestein, J. Audran
- Dispositif FOAD dédié à un public d eformation tout au long de la vie : C. Riolacci, M. Pichat.
Témoignages : Rôle du coordinateur dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance : B. Coulibaly

Distances et savoirs, vol. 4, n° 4, 2006, 116 p.
http://www.cned.fr/ds/numero4.4.htm

Apprendre, construire des instruments et se construire : exploration des effets de l'usage des TIC sur la dynamique identitaire d'adultes en formation

Charlier, Bernadette ; Nizet, Jean ; Van Dam, Denise
A partir d'une étude de cas concernant deux apprenants utilisant un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH), les auteurs repèrent la création de nouvelles tensions dans la dynamique identitaire de l'individu. Il se demandent si ces dispositifs et les pratiques d'apprentissages auxquelles ils font référence ne risquent pas d'exclure certains apprenants.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 4, 2006, p. 181-200

Un nouveau domaine des sciences de info-com : la formation à distance

Mucchielli, Alex
Pour l'auteur, il y a un décalage important entre l'ampleur des transformations annoncées et ce que les technologies nouvelles apportent. Elles n'ont pas réussi à être des technologies du social. Il s'attache donc à redéfinir la formation à distance comme domaine des technologies intellectuelles, lieu de questionnement pour les sciences de l'information et de la communication.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 2, 2006, p. 223-230

L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : la difficile synchronisation des acteurs

Dieumegard, Gilles ; Clouaire, Pascal ; Leblanc, Serge
Les auteurs constatent des aspects paradoxaux dans l'organisation de l'activité d'étude en e-formation lors de l'utilisation d'outils de communication asynchrone. Ces derniers peuvent engendrés un sentiment d'isolement de la part de l'apprenant lorsque les échanges se trouvent décalés dans le temps. Ainsi l'apprenant peut être conduit à rechercher seul la réponse à une question plutôt que d'avoir recours à son tuteur à distance.

Distances et savoirs, vol. 4, n° 2, 2006, p. 201-222

Pédagogie et numérique : contradictions ? convergences ? - Dossier

Barbot, Marie-José ; Debon, Claude ; Glickman, Viviane
Ce dossier propose de prolonger un thème de réflexion déjà abordé lors d'un séminaire, en décembre 2005, intitulé "Les institutions éducatives face au numérique" concernant les approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs de formation faisant appel au numérique. Il s'articule autour de quatre axes :
- les dispositifs numériques dans les entreprises
- les ressources pédagogiques et les modèles qu'elles véhiculent
- les interactions des acteurs et celles des acteurs avec le dispositif à l'oeuvre dans les environnements numériques
- les modèles théoriques qui se dégagent et permettent d'appréhender plus globalement les pratiques et leurs évolutions.

Education permanente, n° 369, 4ème trimestre 2006, 211 p.

2005

Construction d'une mémoire organisationnelle de formation et évaluation dans un contexte e-learning :
le projet MEMORAE

BENAYACHE, Ahcene
Une formation est constituée d'acteurs, de ressources, de connaissances et de compétences qu'elle doit apporter. Une formation est une organisation. Le projet MEMORAE propose de gérer les ressources de cette organisation au moyen d'une "mémoire organisationnelle de formation" basée sur les ontologies. Cette thèse est composée de trois parties. Partie 1 : e-learning et normes et standards dans le domaine éducatif - e-learning et web sémantique - gestion et organisation des connaissances - ontologies et e-learning. La partie 2 est consacrée au projet MEMORAE : cadre de recherche, réalisation de la mémoire (modélisation, choix d'une méthode de construction d'ontologie), la partie 3 est consacrée à l'évaluation du projet E-MEMORAE : diffusion de la mémoire, évaluation et retour d'expérience.

Université de technologie de Compiègne, 2005, 205 p.

Le e-learning :  la distance en question dans la formation

BERNARD, Michel (dir.)
Présentation du e-learning puis de deux exemples d'usages des TIC dans l'enseignement en Suisse : un campus virtuel et le projet européen de gestion mutualisée de contenus éducatifs : Ariane.

L'Harmattan, 2005, 95 p.

eLearning pour enseigner et apprendre allier pédagogie et technologie

LEBRUN, Marcel
Consacré aux outils technologiques (TICE) et à leur utilisation pédagogique, cet ouvrage sur l'elearning s'interroge sur les problématiques renouvelées de l'apprentissage mais aussi de la formation des enseignants. Il se fonde sur l'étude d'icampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université Catholique de Louvain.

Bruylant-Academia, 2005, 269 p.

Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM : pluralité d'approches

BAILLEUL, Marc (coord.)
Compte rendus de travaux de recherche en éducation et en formation menés à l'IUFM de Basse-normandie. Cette publication comprend deux tomes. Le présent ouvrage en constitue le premier : il rassemble des textes de formateurs, d'anciens stagiaires et d'enseignants-chercheurs, montrant la relation entre l'école et la formation. Les contributions concernent le français, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre et, de façon transversale, les compétences de raisonnement, l'évaluation et la concertation. Le tome 2 propose un texte sur la pré-professionnalisation, trois contributions relatives à la formation à distance, quatre textes interrogeant la (les) posture(s) de chercheur et trois textes relatifs au mémoire professionnel.

L'Harmattan, 2005, 227 p.

Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoformation

BRUGVIN, Marielle
Les formations à distance nécessitent de la part de l'apprenant des capacités d'autonomie et une implication individuelle forte. Tous les apprenants n'ont pas la même capacité d'autonomie. Comment parvenir à développer leurs compétences à l'autoformation, éléments essentiels dans la formation à distance ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage.

L'Harmattan, 2005, 304 p.

Pratiques d'apprentissage en ligne

LOISIER, Jean ; MARCHAND, Louise
Après un rappel des courants de pensée psychopédagogiques contemporains, de la démarche pédagogique qui doit présider à l'élaboration d'un programme éducatif ou de formation dans lequel comprennent les choix technologiques, les auteurs proposent des pistes pour la mise en place de pratiques de formation en ligne : encadrement des apprenants dans un contexte de formation en ligne, formation nécessaire des formateurs et des enseignements, analyse des coûts de formation, environnement administratif et technique qui doit être proposé à l'apprenant.

Montréal : Chenelière Education, 2005, 156 p.

Transdisciplinarité et formation

PAUL, Patrick (coord.) ; PINEAU, Gaston (coord.)
Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.

L'Harmattan, 2005, 218 p.

Tutorat

Comment pratiquer un tutorat de qualité ?

MALDEREZ, Angi - BODOCZKY, Caroline
Un ouvrage destiné aux tuteurs d'enseignants pour les aider dans leur accompagnement des jeunes enseignants. Après une présentation des principes qui sous-tendent la formation et de procédures applicables à tout type de formation, il propose des activités se rapportant aux rôles et aux devoirs des tuteurs d'enseignants.

De Boeck (Guides pratiques former & se former), 2009, 280 p.

Tutorat à distance et logiques industrielles

GLIKMAN, Viviane (dir.)
Cet ouvrage est consacré au développement de l'industrialisation dans le domaine des activités tutorales. Aujourd'hui on constate dans ces activités un mode d'organisation faisant appel à la spécialisation des tâches et à l'automatisation de certaines fonctions. De la formation professionnelle en entreprise à l'enseignement supérieur sont évoqués l'émergence de diverses formes de tutorat empruntant aux méthodes de l'industrie. Sont analysés également les effets de ce type d'organisation sur les apprentissages.

Distances et savoirs, 2005, 265 p.

Apprentissage et travail collaboratifs

2008

Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives

ROUILLER, Yriane ; LEHRAUS, Katia
La pédagogie coopérative est au coeur de cet ouvrage, qui offre une pluralité d'éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Les considérations  sur les élèves,la formation des enseignants, les tâches et les structures contribuent à l'évolution des savoirs et des réflexions.

Berne : P. Lang (Exploration), 2008, 237 p.

2007

Animer une communauté de pratique

LE CLECH, Bernard
Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. L'ouvrage montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer. Il décrit également comment utiliser un outil collaboratif pour faciliter des échanges à distance.

Insep consulting, 2007, 47 p.

L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?

BAUDRIT, Alain
Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.

De Boeck, 2007, 160 p.

Nouveaux territoires de la connaissance : chemins et perspectives

ARDOUREL, Yves (dir.) ; D'HALLUIN, Chantal (dir.) ; VIDAL, Martine (dir.)
Parmi les articles de cette revue :
- Communautés d'amateurs et apprentissages à l'ère numérique ;
- Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situation de e-learning ;
- Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD ;
- Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne ;
- Ecouter, approfondir... Perspectives d'usage d'une radio interactive ;
- Le blog face à la clôture informationnelle : la délibération au service de l'apprentissage ;
- L'apprentissage comme nouveau pilier de la parabole du village global. Entre la société de l'information et la société de la connaissance, l'introuvable universalité.

Hermès (Distances et savoirs), 2007, 325 p.

2006

Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches

DAELE, Amaury ; CHARLIER, Bernadette
Une réflexion sur les communautés virtuelles d'enseignants pour mieux comprendre leur constitution et leur impact auprès des enseignants. Cette démarche adopte trois points de vue : celui des enseignants en décrivant le fonctionnement de plusieurs de ces communautés, celui des formateurs d'enseignants et celui des chercheurs en éducation.
L'ouvrage est organisé en trois parties
- Expériences pratiques des communautés
Huit cas de communautés virtuelles d'enseignants sont décrits par des acteurs qui y sont impliqués comme concepteur, modérateur ou participant. Quatre d'entre elles utilisent des listes de discussion informelles ; les quatre autres, liées à une formation initiale, sont contextuelles et scénarisées. Les thèmes de discussion et les centres d'intérêt sont très variés de même que le degré de participation, la façon de garder trace des échanges, l'ouverture et l'indépendance vis-à-vis d'une institution, les modes d'animations et de modération.. Cette grande diversité montre la complexité du phénomène
- Concepts et méthodes
Des points de repère permettent d'analyser et de comprendre les pratiques précédemment décrites, à partir d'un cadre historique, conceptuel et méthodologique.
- Points de vue sur les pratiques
Cinq questions transversales ont été retenues
. Quels sont les outils des communautés et leur évolution ?
. Comment décrire et comprendre le processus de construction identitaire des communautés ?
. Quels rôles remplissent les animateurs et les modérateurs ?
. Comment évaluer les communautés ?
. Quelles sont les conditions de leur pérennité et de leur institutionnalisation ?

L'Harmattan, 2006, 305 p.

2005

Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels

HENRI, France ; LUNDGREN-CAYROL, Karin
Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.

Sainte-Foy (Québec) :  Presses de l'Université du Québec, 2005, 184 p.


Université numérique

2009

L'intégration du numérique dans les formations du supérieur

Différentes contributions analysent l'intégration du numérique au sein des formations du supérieur, s'interrogeant sur les conditions de pérennisation des dispositifs et sur les modèles économiques et les enjeux organisationnels qui en découlent. L'étude porte sur l'analyse des campus numériques en France et d'un campus d'une université et d'une formation en ligne au Canada. L'objectif dans les différents articles est de porter un regard critique sur l'ensemble des campus plutôt que sur une expérience particulière.

Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Etudes de communication2007, 210 p.

L'université en crise : mort ou résurrection ?

Différentes contributions débattent sur l'enjeu des réformes de l'université dans différents pays, réformes menées dans le sillage des pays anglo-saxons. Pour certains ces réformes ont pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'enseignement supérieur et de la recherche et constituent une évolution nécessaire. Leurs opposants apparaissent comme des conservateurs rétrogrades. Pour ces derniers ces réformes s'inscrivent dans l'ultralibéralisme. Elles ont pour but de transformer le savoir, bien collectif, en biens privés monnayables. A terme la logique de la réforme ultralibérale est pour eux la mort de l'université traditionnelle.

La Découverte (revue du Mauss), 2009, 384 p.

Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie

KiM, Sum-Mi, (dir.) ; VERRIER, Christian (dir.).
Cette étude montre que l'implication de l'enseignant et de l'étudiant est majeure dans le cadre d'un enseignement à distance par Internet et s'interroge sur la pédagogie appropriée à mettre en place pour favoriser cette implication. Elle s'appuie sur une recherche action menée avec des étudiants de Paris 8 préparant une licence en sciences de l'éducation.

De Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2009, 222 p.

Universités : nouvelle donne

Cet ouvrage fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'université et expose les mesures indispensables à mettre en oeuvre. Il présente l'état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l'autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l'orientation des étudiants, le statut des enseignants chercheurs...

PUF (Cahiers du Cercle des économistes), 2009, 123 p.

2007

Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française : 1947-2004
Thèse de doctorat

THIBAULT, Françoise
Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication sous la direction de Pierre Moeglin et Gaëtan Trembla
"De propos d'experts et de chercheurs du domaine, l'enseignement à distance (EAD) serait devenu impossible à définir. Le refus d'accepter qu'une réalité sociale, manifeste dans des discours comme dans des pratiques, puisse devenir indéfinissable et impensable, constitue une des premières motivations de cette thèse. Son hypothèse centrale repose sur l'idée qu'il est au contraire intéressant d'aborder un sujet comme celui-ci à condition cependant d'opérer une rupture par rapport à un mode traditionnel d'étude. Notre double pari scientifique consiste à imaginer qu'en se focalisant sur l'EAD tel qu'il est pratiqué dans une institution éducative donnée, on peut, d'une part, mettre en évidence des phénomènes propres à mieux appréhender certains des fonctionnements de cette institution et, d'autre part, sortir la question de la place des outils de communication dans la société du carcan des théories de l'innovation dans lequel elle est généralement enfermée. C'est en cherchant à comprendre pourquoi l'EAD s'est peu développée dans les universités françaises alors que celles-ci ont souvent été des pionnières en la matière que nous mettons en évidence des fonctionnements de l'université française et la façon dont des pratiques et des outils de communication ont pu perdurer, s'imposer un temps ou disparaître très vite d'un ensemble d'activités pédagogiques conçues pour des étudiants se trouvant à distance des campus universitaires."

Université Paris XIII - Paris Nord, 2007, 477 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256278/fr/

Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages

Des témoignages et des articles sur la FORSE, formation à distance en sciences de l'éducation, qui réfléchissent au rôle des regroupements des formations à distance, la scénarisation des activités d'apprentissage, la médiatisation des cours, la problématique du changement chez les enseignants, etc. Quelques titres sur cet ensemble de textes : Trois stratégies tutorales en licence. Entre dispositif de formation et pratiques sociales : l'étudiant à distance. Ce qui compte dans la formation à distance, c'est la présence !

Publications des universités de Rouen et du Havre, 2007, 132 p.

L'enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ?

MANDERSCHEID, Jean-Claude (dir.) ; JEUNESSE, Christophe (dir.)
Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes. Rappelle les concepts et les grandes théories de l'éducation et la manière dont elles aident à penser la formation à distance et en ligne. Aborde les aspects pédagogiques spécifiques : prise en compte de la dimension psychoaffective, évaluation des apprentissages, formation des enseignants. Dans le cadre des expériences de formation à distance relatées, des enseignants et des étudiants donne leur avis sur la FOAD.

De Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2007, 356 p.
Site : http://www.ifelnet.eu/

2006

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera : tome 2

PETIT, Laurent (dir.) ; THIBAULT, Françoise (dir.) ; TREBBI, Turid (dir.)
Ce second tome continue à explorer les expériences internationales de campus numériques, universités virtuelles, universités numériques... Autour de ces objets nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement instable, leur existence montre que l'université n'est pas aussi bloquée que d'aucuns le disent.
Sommaire :
- Editorial Laurent Petit, Françoise Thibault, Turid Trebbi
- Le campus virtuel québécois, si loin, si proche : Patrick Guillemet
- Etats-Unis : le e-learning et le syndrome d'Edison : Alain Chaptal
- Campus numériques : des ambitions à l'épreuve des terrains : Elisabeth Fichez
- Une contradiction structurante à l'épreuve des terrains : Patrice Grevet
- Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation : Didier Paquelin et Hugues Choplin
- Campus numérique et représentations des futurs enseignants de langues étrangères : Miriam Coco
Entretiens avec :
- Pierre Jarraud, directeur du centre de télé-enseignement et chargé de mission TICE-FOAD à l'université Pierre et Marie-Curie (Paris 6)
- Alain Mayeur, directeur du service informatique de l'Université de Valenciennes, coordinateur du consortium ESUP-Portail

Distances et savoirs, vol. 4, n° 3, 2006, 140 p.
http://www.cned.fr/ds/numero4.3.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 1

"Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les campus numériques ailleurs dénommés universités virtuelles ou encore universités numériques renvoient à des réalités multiples [... ] A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de ces expressions, une base commune plus large que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur ? Le glissement de l'expression université virtuelle à celle de campus numérique serait-il anodin, pur produit d'une novlangue internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes ? Initialement centré sur l'opération "Campus numériques français" lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix éditorial, en faisant la part belle à des expériences internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans un espace international plus approprié selon nous à la compréhension du phénomène. [... ] C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques."

Distances et savoirs, vol. 4, n° 1, 2006
http://www.cned.fr/ds/numero4.1.htm

Les TIC, le bilan après les illusions : dossier

"L'Etat a aménagé sa politique pour les nouvelles technologies, en pérennisant ses actions de développement d'infrastructures sur le plan national, tout en essayant de jouer un rôle d'accompagnement et de soutien aux initiatives locales. Un rôle de composition en contradiction avec son penchant centralisateur. Réussira-t-il rester à sa place ? Pourquoi pas, après tout, c'est la révolution....
La MIT a décidé de mettre en libre accès sur Internet l'intégralité de ses contenus pédagogiques.... avant de prendre sa décision, [il] s'est surtout penché sur la rentabilité économique que pourrait présenter cette mise en ligne.
On peut recenser trois principaux obstacles au développement des TIC. Un obstacle financier, un obstacle culturel et un obstacle institutionnel...."

Vie universitaire, n° 92, mars 2006, p. 18-27
http/www.vieuniversitaire.fr/

Education tout au long de la vie

L'éducation tout au long de la vie

COLIN, Lucette, (dir.) ; LE GRAND, Jean-Louis (dir.)
Une équipe de chercheurs explore ce que représente l'éducation tout au long de la vie, dans le cadre d'activités d'apprentissage pour améliorer ses connaissances, ses qualifications et ses compétences et dans le cadre d'une perspective personnelle comme formation pour soi-même.

Economica, 2008, 168 p.

Compétences

2007

Usages de la notion de compétence en éducation et formation

LEMAITRE, Denis (coord.) ; HATANO, Maud (coord.)
Ce livre s'inscrit dans le prolongement d'une journée tenue au CNAM en mars 2006, ayant pour but de confronter les analyses et les interprétations scientifiques concernant les usages contemporains de la notion de compétence dans le domaine de l'éducation, de la formation, du travail ou de l'emploi. Il présente les caractéristiques de la notion, en éclairant les dénominateurs communs de ses usages. Il donne ensuite un aperçu des modalités d'emploi, à travers des études de terrain concrètes, permettant de comprendre les postures idéologiques sous-jacentes.

L'Harmattan, 2007, 189 p.

Industrialisation de la formation

2007

Industrialisation : repérages

PAYEUR, Alain
Ce numéro aborde au travers des différents articles la notion de distance dans la formation et en particulier l'hypothèse est émise d'une tendance à l'industrialisation dans le champ de la formation. Il est étayé d'exemples de formations ouvertes à distance ou de formations alternant présentiel et distance dispensées auprès d'étudiants.

Hermès (Distances et savoirs), 2007, 143 p.

Aspects juridiques

 Les enseignants chercheurs et le e-learning : un cadre juridique encore à définir

"[La] recherche de reconnaissance d'activités de e-learning dans le travail professionnel des enseignants chercheurs peut s'inscrire dans trois logiques différentes, qui ne sont pas la participation à des activités de e- au demeurant exclusives les unes des autres...
- La participation à des activités de e-learning s'inscrit dans le cadre des obligations de service des enseignants chercheurs...
- Les diverses tentatives de reconnaissance des activités de e-learning comme éléments des obligations de service ou activité accessoire à celles-ci...
- L'intéressement des enseignants chercheurs à la commercialisation des productions qu'ils ont contribué à élaborer : une possibilité tirée de l'assimilation des produits de e-learning à des logiciels..."

Lettre d'information juridique, n° 111, janvier 2007, p. 24-32