ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

Bibliographie

Ouvrages et articles

Université numérique

2009

L'intégration du numérique dans les formations du supérieur

Différentes contributions analysent l'intégration du numérique au sein des formations du supérieur, s'interrogeant sur les conditions de pérennisation des dispositifs et sur les modèles économiques et les enjeux organisationnels qui en découlent. L'étude porte sur l'analyse des campus numériques en France et d'un campus d'une université et d'une formation en ligne au Canada. L'objectif dans les différents articles est de porter un regard critique sur l'ensemble des campus plutôt que sur une expérience particulière.

Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Etudes de communication2007, 210 p.

L'université en crise : mort ou résurrection ?

Différentes contributions débattent sur l'enjeu des réformes de l'université dans différents pays, réformes menées dans le sillage des pays anglo-saxons. Pour certains ces réformes ont pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'enseignement supérieur et de la recherche et constituent une évolution nécessaire. Leurs opposants apparaissent comme des conservateurs rétrogrades. Pour ces derniers ces réformes s'inscrivent dans l'ultralibéralisme. Elles ont pour but de transformer le savoir, bien collectif, en biens privés monnayables. A terme la logique de la réforme ultralibérale est pour eux la mort de l'université traditionnelle.

La Découverte (revue du Mauss), 2009, 384 p.

Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie

KiM, Sum-Mi, (dir.) ; VERRIER, Christian (dir.).
Cette étude montre que l'implication de l'enseignant et de l'étudiant est majeure dans le cadre d'un enseignement à distance par Internet et s'interroge sur la pédagogie appropriée à mettre en place pour favoriser cette implication. Elle s'appuie sur une recherche action menée avec des étudiants de Paris 8 préparant une licence en sciences de l'éducation.

De Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2009, 222 p.

Universités : nouvelle donne

Cet ouvrage fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'université et expose les mesures indispensables à mettre en oeuvre. Il présente l'état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l'autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l'orientation des étudiants, le statut des enseignants chercheurs...

PUF (Cahiers du Cercle des économistes), 2009, 123 p.

2007

Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française : 1947-2004
Thèse de doctorat

THIBAULT, Françoise
Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication sous la direction de Pierre Moeglin et Gaëtan Trembla
"De propos d'experts et de chercheurs du domaine, l'enseignement à distance (EAD) serait devenu impossible à définir. Le refus d'accepter qu'une réalité sociale, manifeste dans des discours comme dans des pratiques, puisse devenir indéfinissable et impensable, constitue une des premières motivations de cette thèse. Son hypothèse centrale repose sur l'idée qu'il est au contraire intéressant d'aborder un sujet comme celui-ci à condition cependant d'opérer une rupture par rapport à un mode traditionnel d'étude. Notre double pari scientifique consiste à imaginer qu'en se focalisant sur l'EAD tel qu'il est pratiqué dans une institution éducative donnée, on peut, d'une part, mettre en évidence des phénomènes propres à mieux appréhender certains des fonctionnements de cette institution et, d'autre part, sortir la question de la place des outils de communication dans la société du carcan des théories de l'innovation dans lequel elle est généralement enfermée. C'est en cherchant à comprendre pourquoi l'EAD s'est peu développée dans les universités françaises alors que celles-ci ont souvent été des pionnières en la matière que nous mettons en évidence des fonctionnements de l'université française et la façon dont des pratiques et des outils de communication ont pu perdurer, s'imposer un temps ou disparaître très vite d'un ensemble d'activités pédagogiques conçues pour des étudiants se trouvant à distance des campus universitaires."

Université Paris XIII - Paris Nord, 2007, 477 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256278/fr/

Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages

Des témoignages et des articles sur la FORSE, formation à distance en sciences de l'éducation, qui réfléchissent au rôle des regroupements des formations à distance, la scénarisation des activités d'apprentissage, la médiatisation des cours, la problématique du changement chez les enseignants, etc. Quelques titres sur cet ensemble de textes : Trois stratégies tutorales en licence. Entre dispositif de formation et pratiques sociales : l'étudiant à distance. Ce qui compte dans la formation à distance, c'est la présence !

Publications des universités de Rouen et du Havre, 2007, 132 p.

L'enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ?

MANDERSCHEID, Jean-Claude (dir.) ; JEUNESSE, Christophe (dir.)
Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes. Rappelle les concepts et les grandes théories de l'éducation et la manière dont elles aident à penser la formation à distance et en ligne. Aborde les aspects pédagogiques spécifiques : prise en compte de la dimension psychoaffective, évaluation des apprentissages, formation des enseignants. Dans le cadre des expériences de formation à distance relatées, des enseignants et des étudiants donne leur avis sur la FOAD.

De Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2007, 356 p.
Site : http://www.ifelnet.eu/

2006

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera : tome 2

PETIT, Laurent (dir.) ; THIBAULT, Françoise (dir.) ; TREBBI, Turid (dir.)
Ce second tome continue à explorer les expériences internationales de campus numériques, universités virtuelles, universités numériques... Autour de ces objets nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement instable, leur existence montre que l'université n'est pas aussi bloquée que d'aucuns le disent.
Sommaire :
- Editorial Laurent Petit, Françoise Thibault, Turid Trebbi
- Le campus virtuel québécois, si loin, si proche : Patrick Guillemet
- Etats-Unis : le e-learning et le syndrome d'Edison : Alain Chaptal
- Campus numériques : des ambitions à l'épreuve des terrains : Elisabeth Fichez
- Une contradiction structurante à l'épreuve des terrains : Patrice Grevet
- Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation : Didier Paquelin et Hugues Choplin
- Campus numérique et représentations des futurs enseignants de langues étrangères : Miriam Coco
Entretiens avec :
- Pierre Jarraud, directeur du centre de télé-enseignement et chargé de mission TICE-FOAD à l'université Pierre et Marie-Curie (Paris 6)
- Alain Mayeur, directeur du service informatique de l'Université de Valenciennes, coordinateur du consortium ESUP-Portail

Distances et savoirs, vol. 4, n° 3, 2006, 140 p.
http://www.cned.fr/ds/numero4.3.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 1

"Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les campus numériques ailleurs dénommés universités virtuelles ou encore universités numériques renvoient à des réalités multiples [... ] A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de ces expressions, une base commune plus large que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur ? Le glissement de l'expression université virtuelle à celle de campus numérique serait-il anodin, pur produit d'une novlangue internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes ? Initialement centré sur l'opération "Campus numériques français" lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix éditorial, en faisant la part belle à des expériences internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans un espace international plus approprié selon nous à la compréhension du phénomène. [... ] C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques."

Distances et savoirs, vol. 4, n° 1, 2006
http://www.cned.fr/ds/numero4.1.htm

Les TIC, le bilan après les illusions : dossier

"L'Etat a aménagé sa politique pour les nouvelles technologies, en pérennisant ses actions de développement d'infrastructures sur le plan national, tout en essayant de jouer un rôle d'accompagnement et de soutien aux initiatives locales. Un rôle de composition en contradiction avec son penchant centralisateur. Réussira-t-il rester à sa place ? Pourquoi pas, après tout, c'est la révolution....
La MIT a décidé de mettre en libre accès sur Internet l'intégralité de ses contenus pédagogiques.... avant de prendre sa décision, [il] s'est surtout penché sur la rentabilité économique que pourrait présenter cette mise en ligne.
On peut recenser trois principaux obstacles au développement des TIC. Un obstacle financier, un obstacle culturel et un obstacle institutionnel...."

Vie universitaire, n° 92, mars 2006, p. 18-27
http/www.vieuniversitaire.fr/