E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Apprentissage mixte (blended learning)

Etude Demos

 

demos


Blended learning et tutorat
E-learning, blended learning et tutorat : des outils de formation en plein essor dans le domaine de la formation... C'est ce qui ressort de l'étude de Demos.

Ce que dit l'étude

Le Blended Learning : récent et en plein essor
"pour 69% des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. [...] Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. [...] Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques..."

Le Tutorat : brique indispensable des nouveaux dispositifs
"54% des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning. L’étude réalisée par Demos indique que les deux besoins les plus importants couverts par le tutorat correspondent aux deux missions fondamentales attribuées au tuteur. D'une part : guider, conseiller et assurer le suivi au niveau de la méthode pédagogique ; d'autre part : apporter des compléments de formation. Il est aussi vu comme un moyen de motivation permettant de réduire l’absence de relation humaine induite par les modules e-learning.
Quelques freins persistent malgré tout : le manque d’accompagnement des tuteurs, faute de pédagogie. [...] Le tutorat devient une des composantes clé du fonctionnement des dispositifs de blended learning."

Article sur l'étude

Pour être efficace, l'e-learning a besoin d'une présence humaine
"Comme l'explique Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning... "le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine. [...] Un biais pour mettre l'accent sur les relations humaines est le recours aux outils collaboratifs. Dans le cadre de la formation, ce type de plates-formes d'échanges, très tournés terrain, "fonctionne comme le compagnonnage..."

L'Atelier, 14/04/2009

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Blended Learning et tutorat
Demos, 2008-2009, PDF, 30 p.