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E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Granularité, individualisation

Définitions

Grain, granularisation, granularité de la formation
Définitions du Cirad

Granule ou grain pédagogique
"
Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique. Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d'apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation."

Granularisation
"
Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant; Elle permet la génération de parcours individualisés."

Granularité
Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d'un contenu pédagogique en une série d'items élémentaires, appelés grains, que l'on peut re-combiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation."

http://elearning.cirad.fr/intro/glossaire.php#lettreg

Individualisation de la formation
Définition de l'Afnor

"L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure. L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.
L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.
Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation."

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire.htm

Point de vue

Jean-Claude Lewandowski
Une formation granularisée
"Le eLearning se prête bien à cette subdivision des contenus en "particules élémentaires", chacune formant cependant un tout cohérent.
Ce mode de traitement des contenus de formation offre deux avantages :
En premier lieu, l'apprenant peut choisir entre les différents grains de formation qui lui sont proposés, ceux dont il a réellement besoin... CE découpage en grains peut aussi procurer un gain de temps non négligeable : l'apprenant  n'étudie en effet que ce qui lui est strictement nécessaire [...]
Ces grains peuvent être combinés à d'autres, au gré des besoins, puisqu'il sont numérisés et donc manipulables à volonté."
(p. 34-36)

Les nouvelles façons de former : le e-learning, enjeux et outils. Paris : Ed. d'organisation (Regards croisés), 373 p.