ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

3. Notions de distance et de mobilité

FAD

Points de vue de chercheurs et de praticiens

My M'hammed Drissi, Mohamed Talbi, Mohamed Kabbaj
La formation à distance : un système complexe et compliqué  (Du triangle au tétraèdre pédagogique)
Cet article recense et analyse les caractéristiques de la formation à distance :
- l'accessibilité
- la contextualisation
- la flexibilité
- La désaffectivation du savoir

La formation à distance : un système complexe et compliqué. EPI, septembre 2006
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm

Bernard Blandin
Toute forme d'étude qui n'est pas sous le contrôle permanent d'un directeur d'études. 
Dans cette définition le type de dispositif "à distance" est caractérisé par l'autonomie de l'apprenant pendant une partie plus ou moins importante de la formation".

Formations ouvertes et à distance : développement d'un paradigme et hypothèses pour un état de l'art.
Actualité de la formation permanente, n° 156, septembre-octobre 1998

Jacques Perriault
"Les modes d'accès aux connaissances sont en train de se transformer, ainsi qu'en témoigne, depuis une dizaine d'années, l'évolution dans le monde de la formation à distance. (....)
- La formation à distance est d'utilisation très souple, tant dans l'espace que dans le temps. On peut étudier chez soi, quand on a un moment de libre.
- Elle s'adapte bien à la diversité croissante des besoins en formation, notamment dans les domaines scientifiques, techniques et industriels, où l'obsolescence rapide des notions exige de plus en plus la création d'un circuit court et direct entre chercheurs, professionnels et gens qui apprennent.
- Elle tient compte de l'unité de l'usager, qui associe dans sa demande : transfert de connaissances à jour, information scientifique, technique et réglementaire, en contact direct avec un expert quand il en éprouve le besoin dans l'exercice de sa profession.
Moins réglée donc que la formation en présence, la formation à distance offre des degrés de liberté en plus".

Formation à distance et culture scientifique et technique. Alliage, n° 29-30, 1996-97
http://www.tribunes.com/tribune/alliage/29-30/perr.htm

Jean Lochard
"Outre qu'elle se fait hors de la présence d'un enseignant, la formation à distance implique pour l'apprenant l'organisation de son parcours, que ce soit individuellement ou en groupe. Elle nécessite de définir un objectif de formation, d'établir un programme constitué d'enchaînements progressifs, et de préparer un parcours, qui sera finalement validé par une évaluation des connaissances ou des savoir-faire acquis."

La formation à distance, ou, La liberté d'apprendre. Paris : Editions d'organisation, 1995

Daniel Peraya
"La rupture entre les actes d'enseignement et d'apprentissage, l'isolement de l'apprenant, la conception modulaire des unités d'enseignement, etc., nécessitent de la part de l'ensemble des personnes impliquées dans la formation une explication exhaustive de la démarche pédagogique : définition des objectifs, sélection, structuration et accessibilité des contenus, aide à l'apprentissage, médiatisation des contenus d'enseignement, choix des médias et création d'un environnement d'apprentissage, etc... Enseigner à distance, c'est enseigner en différé. C'est en conséquence enseigner à travers la médiation de supports de communication puisque les contenus d'enseignement, les exercices, les contenus de travail, etc. ne peuvent être transmis à l'apprenant que par l'intermédiaire de moyens d'information et de communication : documents écrits, supports audiovisuels classiques ou informatisés, nouvelles technologies de la communication et de l'information. Aujourd'hui l'évocation la plus fréquente est celle d'un pont médiatique : celui-ci offrirait "un ensemble de moyens d'autoformation ou d'information combinant l'emploi des divers médias selon leur spécificité".
1994

Peraya, Daniel. Communication éducative médiatisée, formation à distance et campus virtuels
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/internet_media.pdf