ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

3. Notions de distance et de mobilité

Mise à distance

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Monique Linard
Les diverses " distances " de la formation à distance
"- En ce qui concerne la distance géographique, on a l'impression qu'avec la mondialisation, elle devient de moins en moins gênante.[...]
- La distance socio-économique est beaucoup plus difficile à surmonter. Elle résiste car elle est plus
profondément intériorisée et lourde de conséquences au plan individuel. Le fossé des inégalités entre classes ou groupes sociaux joue ici comme ailleurs et tend même à se creuser avec les TIC. .[...]
- Il existe donc une troisième distance plus subtile, de type cognitif. Cette distance est paradoxale : c’est plutôt une absence de capacité à se distancier. Elle est souvent une conséquence de la distance socio-économique mais elle peut aussi relever de caractères strictement individuels (forme et niveau de l’intelligence). Cette absence de capacité mentale à prendre du recul par rapport à soi-même empêche de se distancier par rapport à sa propre action, de prendre conscience des mécanismes de sa propre pensée et donc de les améliorer et de les piloter de façon autonome. [...]
Les forts taux d’inadaptation aux nouvelles qualifications exigées dans le monde du travail ont sans doute quelque chose à voir avec ce décalage ainsi que les abandons dans les formations à distance..."

Université de Poitiers, 29/08/2006
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document.php?id=431#tocto1

Jean-Luc Faure
Pour se former à distance, il faut être mûr dans sa tête
Jean-Luc Faure, directeur de l'un des huit instituts du Cned, celui de Poitiers, pilote également trois campus numériques. Il donne ici son point de vue sur 4 conditions essentielles :
- être autonome
- avoir une bonne connexion Internet
- oser intervenir
- utiliser les outils.

France 5, 19/01/2006
http://emploi.france5.fr/emploi/formation/formation-distance/10168865-fr.php

Corinne Dillenseger
Se former derrière son PC
Acquérir un diplôme ou parfaire ses connaissances, en restant chez soi, assis derrière son ordinateur, connecté à Internet, c'est aujourd'hui un mode d'enseignement à part entière. Il représente un quart des formations à distance traditionnelles, 40% d'ici trois ans (source : Cedefop). Rapide, ludique, il nécessite cependant d'être autonome et très motivé, sous peine de décrocher...
Les campus numériques : Pour quoi faire ? Comment ? Par qui ?

France 5, 19/01/2006
http://emploi.france5.fr/emploi/formation/formation-distance/10168857-fr.php

James King
Les sept principes qui rendent l'apprentissage à distance efficace
"Parfois il est bon, au détour des parcours que la veille pédagogique en ligne occasionne, de trouver quelques "pense-bête" inspirés, autant de notes épinglées sur notre bureau virtuel. Elles synthétisent les concepts rencontrés en termes simples et clairs. C'est le plus souvent le fruit d'un gros travail.
James King définit une bonne pratique pédagogique selon sept critères que voici :
- elle encourage le contact enseignant-apprenant
- elle encourage la coopération entre apprenants
- elle encourage l’apprentissage actif
- elle est réactive, offre un retour rapide
- elle insiste sur l'organisation du temps passé à la tâche
- elle communique des attentes de qualité élevée
- elle respecte la diversité des talents et des manières d’apprendre.
L’article au complet accompagné de situations-types en classe et à distance :
Seven Principles of Good Teaching Practice de James W. King, University of Nebraska-Lincoln"

Thot/Cursus, 04/02/2004 (sur abonnement)
http://thot.cursus.edu/

Jean-Louis Charpille, Elisabeth Counil
Des dispositifs multiples
En s'appuyant sur un certain nombre de travaux et d'expériences, il nous a semblé que la mise à distance de la formation se devait d'aboutir à des dispositifs multiples articulant dans des proportions variées les temps de travail à distance et les temps de travail en présentiel afin de s'adapter aux contenus, aux formés, aux formateurs et à leur approche pédagogique tout en observant la diversité des appréhensions de la notion de distance (distance géographique, distance à la notion, distance au formateur, distance au groupe, etc

Ac-tice, 2002
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/article.php3?id_article=45