E-formation, e-learning

8. Formation tout au long de la vie

De quoi s'agit-il ?

Définition

Apprentissage tout au long de la vie
"toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi".

Europa.eu
http://ec.europa.eu/education/policies/lll/life/what_islll_fr.html

Que recouvre le concept ?

Un concept politique inspiré par Jacques Delors
Paru pour la première fois dans le Livre Blanc (1993), intitulé "Croissance, compétitivité, emploi : les défis et les pistes pour entrer dans le XXI ème siècle" :  La formation tout au long de la vie est née de l’ "idée du développement, de la généralisation et de la systématisation de l’éducation permanente et de la formation continue" pour répondre au besoin croissant, appelé à se développer encore dans l’avenir, de recomposition et de construction permanente des connaissances et des savoirs.

Caractéristiques
L’apprentissage tout au long de la vie concerne :
- L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite. Il promeut le développement de connaissances et compétences qui rendra chaque citoyen capable de s’adapter à la société de la connaissance et de participer activement dans toutes les sphères de la vie économique et sociale, maîtrisant ainsi davantage son avenir.
- Valoriser toutes les formes d’apprentissage, y compris : l’apprentissage formel, tel qu’un cursus diplômant suivi à l’université; l’apprentissage non-formel, telles que les compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail; et l’apprentissage informel, tel que l’apprentissage inter-générationel, par exemple lorsque les parents apprennent à utiliser les TIC grâce à leurs enfants, ou apprendre à jouer d’un instrument avec des amis."

Europa.eu
http://ec.europa.eu/education/policies/lll/life/what_islll_fr.html

La notion d’éducation et de formation tout au long de la vie est indispensable à la compétitivité de l’économie de la connaissance. Elle s’applique à tous les niveaux d’éducation et de formation et concerne toutes les étapes de la vie, ainsi que les différentes formes d’apprentissage. L'éducation et la formation tout au long de la vie visent à fournir aux citoyens les outils pour s'épanouir personnellement, s’intégrer socialement et participer à la société de la connaissance. Les programmes Comenius (pour les écoles), Erasmus (pour l’enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (pour la formation et l’enseignement professionnels) et Grundvig (pour l’éducation des adultes), désormais réunis sous la seule tutelle du programme de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, contribuent à atteindre ces objectifs.

Europa.eu
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/s19001.htm