ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'Égypte ancienne... en 3D et avec les TICE

1. La 3D au service de l'égyptologie

Le plateau de Gizeh

Partenariat : Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes

Gizeh 3D : la puissance de la 3D industrielle et expérientielle au service de l'archéologie

« Le projet Giza Archives est une initiative numérique menée par le Museum of Fine Arts de Boston pour la recherche sur les pyramides d'Egypte et le plateau de Gizeh... Dassault Systèmes met au service de ce projet toute son expertise de la 3D temps réel et une gamme complète de solutions de simulation et de visualisation des données archéologiques, pour créer des expériences interactives immersives à l’attention des spécialistes comme du grand public...
Ce partenariat permet de reconstruire dans la réalité virtuelle le plateau de Gizeh en s’appuyant sur des données archéologiques réelles. La collaboration entre technologie et archéologie aboutira à de nouvelles formes de communication et d’investigations scientifiques. En utilisant la puissance des outils de simulation scientifique et les expériences 3D immersives, l’archéologie virtuelle pose de nouvelles questions, propose de nouvelles hypothèses et permet de les simuler dans des environnements virtuels. »

3ds.com/fr

La 3D revisite l’Egypte ancienne

« Pénétrer en 3D de manière interactive au coeur des monuments du plateau de Gizeh. L’un des plus important fonds d’information archéologique sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh, va être visitable de manière interactive en 3D grâce aux technologies de Dassault Systèmes. L’archéologie ‘‘expérientielle’’ vient de naître.Trois ans après la brillante présentation de la théorie de Jean-Pierre Houdin sur la construction de la pyramide de Kheops, Dassault Systèmes devient partenaire du Museum of Fine Arts de Boston sur un vrai projet d’égyptologie. Il s’agit ni plus ni moins que de visualiser en 3D et de naviguer en temps réel dans un contenu archéologique de tout premier ordre : le projet Giza Archives. Ce projet de collaboration internationale piloté, dans le cadre des activités du Museum of Fine Arts de Boston, par Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'Université de Harvard, représente l’une des plus importantes bases de données en matière d'égyptologie... »

Industrie & Technologies, 27/04/2010

Museum of Fines Arts
Site du musée

Projet
Pour le moment : accès en anglais - Accès en français prévu.
The Giza archives
Au sujet du projet

Pyramide de Khéops

Construction de la pyramide

La construction de la pyramide de Khéops en 3D

« Le secret de la construction de la pyramide de Khéops en Egypte fascine depuis toujours. De nombreuses théories ont été avancées mais aucune ne résiste à l'analyse... L'architecte Jean-Pierre Houdin a une intuition et élabore une théorie innovante. Concevant le chantier de Khéops comme le premier chantier industriel de l'histoire, il fait appel aux technologies Dassault Systèmes pour tester ses hypothèses et nourrir sa réflexion. Il rejoint alors le programme Passion for Innovation. Après avoir validé la théorie grâce à ses solutions 3D scientifiques, c'est à un extraordinaire voyage dans le temps et l'espace que Dassault Systèmes vous convie. Revivez en 3D temps réel le chantier de la grande pyramide ! »

Khéops révélé  : les secrets de la pyramide
- Découvrez en 3D temps-réel la théorie de Jean-Pierre Houdin
- Les indices en images et vidéos
- Visualisez la bande annonce en 3D temps-réel

Dossier de presse
Khéops 3D est une expérience complète qui permet de
- mener une véritable enquête scientifique...
- comprendre, grâce à la 3 D, les dispositifs mécaniques développés par les égyptiens...
- admirer une civilisation à l'organisation exemplaire...
- s'amuser de jeux de formes et découvertes...
Conçu et produit par les équipes de Dassault Systèmes et réalisé grâce à la technologie 3DViaVirtools, Khéops utilise le nouveau dispositif 3D relief de la Géode.

PDF, 16 p.

Le mystère de la pyramide de Khéops enfin levé ?

« Un architecte français affirme que la pyramide de Kheops a été construite grâce à une rampe intérieure. Il a procédé à la reconstitution virtuelle, en trois dimensions, du chantier. Avec l'aide de la technologie de la société Dassault Systèmes, l'architecte a procédé à la reconstitution virtuelle du chantier. »

Libération, 02/04/2007

La 3D à l'assaut du mystère de la pyramide de Khéops

« Le résultat final, présenté à La Géode, est époustouflant... Visuellement, le spectateur se trouve plongé dans l'Egypte des pharaons pendant les travaux de "la seule merveille du monde qui ait résisté au temps et aux hommes", selon les mots de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. Mais surtout, et c'est le plus important, ce rendu en trois dimensions a permis de valider scientifiquement les hypothèses de l'architecte français. Hypothèses acceptées comme telles par plusieurs égyptologues de renom, jusqu'aux services égyptiens des Antiquités. Il faut dire que les Français ont travaillé dès le départ main dans la main avec les spécialistes égyptiens… »

Laposte.lci.fr, 30/03/2007