La théorie de l'évolution et TICE

1. Comment enseigner l'évolution ?

Au Québec

Le monde de Darwin

Site québécois

monde darwin.gif

Site interactif destiné à des classes d'élèves de 8 à 13 ans de la francophonie
http://darwin.cyberscol.qc.ca/

UQAM
"Chaque classe construit sur le Web une fiche décrivant l'identité et l'écologie d'une espèce animale provenant de leur patrimoine faunique. Un formulaire en ligne et différentes ressources sont à la disposition des classes. La fiche doit être validée au plan du contenu scientifique et de la qualité de la langue par un expert de l'espèce et par un réviseur linguistique. Le site est accessible via le portail CyberScol.qc.ca et l'inscription aux forums se fait en ligne."

Cyberscol
"Premièrement, "Le monde de Darwin" vise l’interprétation et la compréhension des écosystèmes plutôt que simplement la connaissance du monde animal. Ce projet touche donc les vivants et les non vivants. Il offre aussi un réseautage avec certains des plus grands spécialistes des sciences naturelles dans leur domaine au Québec. Il vise à permettre l’acquisition, par les élèves, d’habiletés dans le domaine de l’interprétation de la nature et, plus largement, d’une démarche scientifique.
Cet environnement pédagogique ne vise donc pas seulement l'acquisition de connaissances factuelles sur la faune et la flore. Au contraire, dans "Le monde de Darwin", les données qui seront mises à la disposition des usagers seront placées dans un contexte de découverte qui en feront des outils pour mieux comprendre la vie des animaux en interaction avec leur habitat naturel. Ce projet est centré sur la participation des élèves et sur le travail collaboratif pour favoriser le traitement et l'organisation des informations afin de mieux interpréter les écosystèmes.
En plus de permettre l'accès à un contenu stratégiquement organisé autour d'une démarche pédagogique, "Le monde de Darwin" présente une forme interactive qui invite les participants à alimenter le site de leurs recherches, leurs observations, leurs connaissances ou leur passion pour l’interprétation de la nature."
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Accueil/Strategies.htm#darwin

Wiki de l’université de Genève
1. Introduction
2. Le programme d'adoption du Monde de Darwin
3. Efficacité du dispositif comparé aux principes scientifiques
    - La science est une affaire collective
    - La science est une activité engageante
    - La science progresse par ses questions
4. Quelques caractéristiques d'enseignement de l'approche
    - Une approche coopérative et socio-constructiviste (Palincsar, 1998)
    - Une approche qui supporte l'acquisition d'une pensée rigoureuse et le transfert de la connaissance
    - Une approche contextualisée qui engage et justifie
    - Une approche structurée qui encadre tout en soutenant l'autonomie
    - Une exploitation importante et pertinente des TIC
5. Le point de vue de l'apprentissage par investigation
    - Observation
    - Formulation d'hypothèses
    - Vérification
    - Communication des résultats
6. Références
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Le_Monde_De_Darwin