ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La théorie de l'évolution et TICE

2. Outils et ressources

Divers points de vue

Gerald Bronner

La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements
Gerald Bronner, professeur en sociologie à l'université de Strasbourg.
Certaines théories scientifiques ne parviennent pas à s'imposer au sens commun. C'est le cas pour la théorie de l'évolution de Darwin. Cetterésistance se décline de façon différente selon les cultures (elle ne s'exprime pas de la même façon en France et aux Etats-Unis, par exemple), mais elle est sous-tendue partout par des raisonnements captieux et plus ou moins implicites. La communication propose de mettre à jour (sur la base d'une expérimentation) les croyances et les arguments qui font obstacle à ladiffusion réelle de la thèse darwinienne, près de 150 ans après la publication de l'Origine des espèces."

ENS de Lyon, 29 octobre 2008
http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-seminaires/seminaires/voirsem.php?id=gbronner

Yves Coppens

Questions sur l'évolution
"Dans le cadre de Down House, la maison de Charles Darwin, Yves Coppens répond à une vingtaine de questions fondamentales sur l'évolution posées par Pascal Picq. Il aborde l'histoire des idées, les rapports entre les approches du naturaliste, du biologiste, du géologue, les points de vue modernes, conciliant facteurs externes et internes. Ce titre constitue une très bonne introduction à la compréhension de l'attitude du scientifique face à un problème aussi fondamental que celui de l'évolution."

Science.gouv.fr, 20/02/2009
http://www.science.gouv.fr/fr/telesciences/bdd/res/3081/questions-sur-l-evolution-yves-coppens-evoque-darwin/

Guillaume Lecointre

Un biologiste raconte… Charles Darwin aujourd’hui
"Qui était Darwin ? En quoi consiste exactement sa théorie de l'évolution et de quelle manière a-t-elle… évolué ? Comment en débattre avec les créationnistes ? Le biologiste Guillaume Lecointre, du Museum national d'histoire naturelle, répond à ces questions au micro d'Antoine Spire. Cette émission “EfferveSciences”, produite par le CNRS Images pour la CINAPS TV (TNT Ile de France), est un parfait document pédagogique pour compléter la lecture de notre hors-série consacré à Darwin."

Pascal Picq

Conférence sur Darwin :
Pascal Picq, paléoanthropologue (Laboratoire de paléoanthropologie et de préhistoire, Collège de France)
"En France, Charles Darwin est plus critiqué que lu, sauf par les biologistes depuis les travaux et le prix Nobel de Jacob, Monod et Lwoff en 1967. Par contre il fait toujours l'objet d'un rejet épidermique du côté des sciences humaines, de la philosophie sans oublier les religions. Il n'est pas facile de démêler les motifs de ces oppositions qui interfèrent avec tous ces domaines de la pensée, sans oublier nombres d'affirmations fausses pour mieux repousser la théorie de la sélection naturelle et l'homme.  Pourtant, à l'heure où on assiste au retour de divers archaïsmes et fondamentalismes de tous poils et face aux enjeux de "notre avenir à tous", il est essentiel de comprendre la pensée et l'œuvre de Charles Darwin."

Cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2007_2008/conferences/conference_441.htm

Entretien avec Pascal Picq : "La théorie de l'évolution permet d'anticiper l'avenir"
"Le paléoanthropologue explique en quoi la compréhension de la théorie de Darwin est nécessaire, car les choix des hommes d'aujourd'hui pèseront sur les générations futures."
Pascal Picq; "J'ai un projet de livre pour les enseignants, mais il me semble qu'il me fallait m'adresser d'abord aux jeunes, car leur avenir est en jeu. Au bout du compte, l'évolution, c'est la descendance avec modification et ce que nous faisons aujourd'hui va contraindre le choix des possibles pour l'évolution future."
Darwin et l'évolution expliquée à nos petits-enfants, Seuil, 155 p.

Sciences et avenir, mars 2009
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p745/articles/a394157-.html

Patrick Tort

Le vrai cauchemar de Darwin
Par Laurent Lemire
"Eugéniste ou humaniste? A la veille du 150e anniversaire de la parution de "l'Origine des espèces", l'oeuvre de Charles Darwin alimente toujours les polémiques
Charles Darwin (1809-1882) serait-il victime d'un détournement de pensée? C'est l'avis de Patrick Tort, infatigable exégète du naturaliste anglais. Dans «l'Effet Darwin», il explique que le savant a été mal lu et mal compris. Pour André Pichot, Darwin au contraire a ouvert la porte au racisme et à l'eugénisme. Dans "Aux origines des théories raciales", cet historien des sciences suit le parcours qui conduit à la publication de "l'Origine des espèces", en 1859, jusqu'aux idées véhiculées par Hitler et le IIIe Reich. Qui a raison? Les deux sans doute, car Darwin s'est complu dans la position du savant flou qui, par prudence ou opportunisme, a laissé sa théorie lui échapper sans mesurer l'usage qui en serait fait..."

Le Nouvel Observateur, 18/09/2008
http://bibliobs.nouvelobs.com/20080918/7200/le-vrai-cauchemar-de-darwin

Site personnel de Patrick Tort
http://www.darwinisme.org/perso/cursus_patrick_tort.htm

Dossier : Darwin, théorie de l'évolution
Réalisé par Patrick Tort - Futura Sciences, 05/04/2009
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/darwin-theorie-de-levolution_322/c3/221/p1/

Catherine Vadon

 Vidéo
Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, commente une des dix étapes du Parcours "Darwin" dans la galerie de l'évolution du Jardin des plantes à Paris. L'expostion est l’occasion de comprendre les éléments fondateurs de la pensée de Darwin, d’appréhender la diversité du vivant, entre espèces et dans les espèces.

Le Monde, 08/04/2009
http://www.lemonde.fr/planete/video/2009/04/08/darwin-l-evolution-quelle-histoire-un-hors-serie-du-monde_1178350_3244.html

Sites spécialisés

CNRS

cnrs.jpeg

Un site pour célébrer l'année Darwin
"Deux cents ans après sa naissance, cent cinquante ans après la parution de son ouvrage "De l'origine des espèces", le monde célèbre le naturaliste anglais qui a révolutionné l'histoire de la vie, en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle. Si l'hommage est de taille, c'est que ces travaux constituent le socle de recherches capitales menées pour établir les liens de parenté entre les espèces, et comprendre leur évolution au fil des millénaires. Mais c'est aussi et sûrement pour réaffirmer certains faits scientifiques, à l'heure où les détracteurs de Darwin, créationnistes en tête, semblent regagner du terrain.
Le CNRS s'associe à cet évènement en vous proposant ce site regroupant articles, dossiers, animations, films et photographies. (Pour) découvrir le scientifique, ses théories et ses héritiers dans les labos d'aujourd'hui."
http://www.cnrs.fr/darwin/

Museum National d'Histoire Naturelle

museum

La plate-forme d’enseignement et de formation à distance du Museum National d'Histoire Naturelle

La plateforme d'enseignement et de formation à distance du Museum National d'Histoire Naturelle propose un module "Enseigner la classification et l'évolution du vivant (ECEV)" riche d'ensemble de ressources documentaires de haut niveau scientifique : textes, vidéos de conférence et animations de grande qualité. Ce module s'adresse principalement aux enseignants du secondaire. Il propose à la fois une actualisation des connaissances et un ensemble de documents et d'activités à mettre en œuvre en classe.
http://plateforme-depf.mnhn.fr/index.php

SagaScience

sagascience

Evolution : de l’origine de la vie aux origines de l’homme
Dossier réalisé par Michel Veuille
Nombreux articles écrits par les spécialistes du domaine.
Films d’animation retraçant les grandes périodes de l’évolution.

Sommaire
- Qu'appelle-t-on évolution?
- Le déroulement de l’évolution, sa chronologie et l’histoire des milieux
- Les grands événements du monde physique et l'histoire de la vie
- La parenté, conséquence de l'évolution
- Un cas d'espèce : l'origine et l'évolution de l'homme
Et aussi
- Voir & faire
- Laboratoires
- En savoir plus
- Glossaire

Dossier
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Actualités
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/divers/actu.htm

Evolution of life

evolution of life

Site trilingue (français, anglais, allemand)
Créé à l'occasion de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de son ouvrage "l’Origine des espèces".
En cours de construction, ce site propose déjà des ressources intéressantes. Possibilité de se tenir au courant par newsletter.
"Le grand public y trouvera un parcours découverte ludique (films et animations) et la communauté éducative une source de documents pédagogiques (films, simulations et guides pédagogiques) qui permettront de concevoir un cours innovant.
Toutes les ressources sont gratuites et sous une licence (voir conditions d’utilisation) qui permet une utilisation simple pour l’enseignement"

Partenaires
Sceren-CNDP / CNRS / LMU (Ludwig-Maximilians-Universität München) / Westfälische Wilhelms-Universität Münster

Trois rubriques
- Observer
"Embarquez pour un voyage fascinant sur les traces de l'évolution. Avec des animations."
- Explorer
"Cette page proposera prochainement des simulations. Des simulations sont des documents interactifs qui permettent à l'utilisateur de changer des paramètres et d'en observer le résultat..."
- Enseigner
"Cette page proposera prochainement des guides pédagogiques qui compléteront l'intégration des vidéos, animations et simulations dans l'enseignement de l'évolution de la vie..."
http://www.evolution-of-life.com/fr/accueil.html

Hominidés

hominidés.gif

Anniversaire de Darwin
- Charles Darwin, biographie
- Les livres de et sur Charles Darwin
- La théorie de l'évolution des espèces
- La sélection naturelle
- Les mensonges sur la théorie de l'évolution
- Iles Galapagos
- Autobiographie de Charles Darwin
http://www.hominides.com/html/darwin-anniversaire/charles_darwin-2009.php

Hyper Darwin

hyper darwin

Le site francophone sur le darwinisme
"Le projet HyperDarwin est animé par le souci de réduire un fossé existant entre la France et les pays de langue anglaise dans le domaine des sciences du vivant. Alors que la révolution darwinienne n'est pas toujours connue et comprise par le grand public, les disciplines explorant l'évolution sont de plus en plus nombreuses et fécondes. On ne peut que déplorer une trop grande rareté des ressources documentaires et pédagogiques sur ces sujets dans l'aire francophone.

HyperDarwin a donc pour ambition d'articuler trois objectifs :
- Le savoir encyclopédique
Il s'agit de réunir une base de données la plus complète possible sur l'évolution, considérée comme paradigme central des recherches sur le vivant.
- Les ressources pédagogiques
Les deux axes pédagogiques d'HyperDarwin sont d'une part la démocratisation de la culture scientifique grâce à un accès libre et gratuit au savoir, d'autre part l'éveil de la curiosité intellectuelle des plus jeunes, dans notre société de plus en plus orientée vers les sciences et les techniques.
- La mise en réseau des compétences
HyperDarwin sera l'occasion de faire collaborer à un travail collectif des personnes intéressées par l'histoire naturelle, le darwinisme et l'évolution, qu'il s'agisse de chercheurs, d'enseignants, de journalistes ou d' " honnêtes hommes " ; de même, ce projet devrait permettre de valoriser le parcours de scientifiques ou d'historiens des idées trop peu connus du grand public."

Sommaire
- Autour de Darwin
- Autour de l’évolution
- Textes en ligne
- Actualité scientifique
- Lexique
- Quizz
- FAQ
- Liens
http://hyperdarwin.ifrance.com/

Dossiers en ligne

Cité des sciences

cité des sciences

Le dessein intelligent ou le créationnisme nouvelle mode
"L’histoire n’est pas neuve, de l’opposition de la science et de la religion. Mais depuis quelques années enfle, aux Etats-Unis, un nouveau mouvement créationniste, qui se dit "scientifique", promoteur d’une "théorie" baptisée Intelligent Design (ou dessein intelligent, ou encore théorie de la création ou conception intelligente) qui essaime ou rencontre dans d’autres pays un curieux écho. Quel est ce mouvement ? De quoi est-il né ? Quels sont ses arguments, son influence et ses conséquences concrètes ? Comment est-il reçu en France ? Et, plus loin… qu’est-ce que la science ? Une théorie scientifique ? La théorie de l’évolution ?
Avertissement : pour ce sujet polémique, (la Cité des sciences a eu) recours à des sites internet, majoritairement francophones, qui se veulent le plus neutre possible, à des sites militants, et à des pages pertinentes faisant partie de sites qui le sont moins. Attention… citation ne veut pas dire caution !"

Sommaire
4 notions pour comprendre - Questions-réponses - Sites - Films, TV, Radio - A lire  - Rendez-vous - Le fil de l'actualité - Lexique

Cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/...

Futura Sciences

futura sciences.gif

Darwin, théorie de l'évolution
Patrick Tort, philosophe, historien des sciences biologiques et humaines
- Darwin, théorie de l'évolution
- Jeunesse de Darwin
- Voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle
- Publications majeures de Darwin
- L'Origine des espèces (1859)
- La Filiation de l'Homme (1871) et l'anthropologie de Darwin
- Les altérations du darwinisme à l'époque victorienne
- Pour aller plus loin

Futura Sciences, 05/04/2009
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/darwin-theorie-de-levolution_322/c3/221/p1/

Nouvel Obs

nouvel obs

2009 : la théorie de l'évolution célébrée...  et contestée
"Avec la célébration du bicentenaire de la naissance de Darwin et des 150 ans de la publication de son œuvre majeure, l’année 2009 est l’occasion pour les scientifiques et les chercheurs de différentes disciplines de revenir sur la théorie de l’évolution, sur son contenu méconnu, souvent résumé de façon simpliste ou erronée avec des formules comme «l’homme descend du singe». Articles, expositions, conférences, publications diverses vont se multiplier pendant toute l’année 2009. Au fil des mois, Sciences et Avenir vous propose sa sélection."

A lire dans Sciences et Avenir
Enquête dans les écoles sur la remise en cause de l'évolution
(publiée dans le numéro de février 2009):
- Darwin et l’évolution contestée à l’école
- Les opposants ressassent des arguments bien rôdés
- Les créationnistes présentent de multiples visages
- Entretien avec Jean-Baptiste de Panafieu, co-réalisateur d'un documentaire dans un lycée d'Ile de France: il décrypte la montée des résistances qu’il observe chez les jeunes, principalement musulmans. Extraits de son documentaire.
- La pertinence de la théorie de l'évolution.
- Aider les enseignants désarmés
- Le difficile enseignement de l'évolution à l'école (colloque)

A lire dans le Nouvel Observateur
- Le dossier Dieu contre la Science.
- Les chroniques darwiniennes sur le blog de Michel de Pracontal.

Et aussi
- Actualités
- Des llivres
- Des sites
- A voir, à entendre

Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090209.OBS3982/2009__la_theorie_de_levolution_celebree_et_contestee.html

Radio France

radio france

Dossier : Charles Darwin
"Le 12 février 2009 marque le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, fondateur de la théorie de l'évolution biologique.
L'Origine des Espèces parue en 1859, fait depuis lors, l'objet de véritables controverses.
Cette sélection de ressources se propose de faire le point sur la théorie darwinienne et sur le débat qu'elle suscite encore aujourd'hui."
- Autour de Darwin : Aspect biographique, travaux scientifiques, débats, actualité du bicentenaire.
- Créationnisme et dessein intelligent

http://www.radiofrance.fr/rf/documentation/dossiers/liens/?rid=375000135&arch=1#anc1

Radio Canada

les grandes révolutions scientifiques

Les grandes révolutions scientifiques
Radio Canada propose une série de reportages pour raconter quelques-unes des grandes révolutions scientifiques qui ont façonné notre savoir et notre vision du monde.
Chacun des reportages fait l’objet d’un dossier : texte et extraits vidéo. Un dossier est consacré à l'évolution.

Évolution : l'homme est un animal comme les autres
Des espèces ont disparu / Georges Cuvier
Les espèces se transforment / Jean-Baptiste Lamarck
La sélection naturelle / Charles Darwin
L''origine de l'homme
Des fossiles troublants
L'expansion de l'espèce humaine
http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/revolutions/dossiers/evolution/intro.html

Univers Netvibes

educnet.jpg

Netvibes éduscol SVT
L'univers Netvibes du site SVT d'éduscol présente un onglet "Enseigner l'évolution"
Cet onglet intègre des fils RSS pour se tenir informé et signale divers types de ressources.
Les bandeaux sont : verts pour les logiciels, jaunes pour les films et animations, bleus pour les dossiers et sites.
http://www.netvibes.com/educnet-svt#Enseigner_l%27evolution

 

museum toulouse.jpg

Netvibes du Museum d’Histoire naturelle de Toulouse
Onglet : Nature et biodiversité
Signalement de sites et flux RSS
http://www.netvibes.com/museumdetoulouse/tab/Darwin#Darwin
 

Liens vers des sites

geopolis.gif

Géopolis
Des liens concernant la théorie de l’évolution et Darwin

"Géopolis, la confédération française des acteurs des sciences de la terre, a pour vocation de rassembler toutes les associations, structures et personnes lièes au Géosciences afin d'en assurer la promotion. Tous les membres reconnaissent vouloir participer à travers leurs actions au développement scientifique et culturel des Géosciences."

Geopolis
http://www.geopolis-fr.com/lien8.html

Sites dans d'autres langues

En anglais

Niveau international

tree of life

Tree of Life Web Project
Projet collaboratif regroupant des chercheurs du monde entier autour d’un site web sur la diversité biologique, l’évolution des espèces, les caractéristiques des êtres vivants et la taxonomie.
Nombreuses photographies. Liens vers des ressources en ligne. Références bibliographiques.
http://tolweb.org/tree/

Nature News
Spécial Darwin 200. Evénéments. Opinions. Recherche. Ressources
http://www.nature.com/news/specials/darwin/index.html

 

Royaume-Uni

darwin200.jpg natural history museum.jpg

National History Museum
Museum d'histoire naturelle de Londres.
Spécial Darwin 200. Evènements en Grande Bretagne. Informations pour les écoles. A propos de Charles Darwin.
http://www.darwin200.org/

Sur l'évolution
http://www.nhm.ac.uk/nature-online/evolution/index.html

bbcbbc darwin

BBC Darwin
http://www.bbc.co.uk/darwin/
http://www.open2.net/darwin/

Darwin 200 Wellcome
Voir notamment : Ressources pour les écoles
http://www.wellcome.ac.uk/Achievements-and-Impact/Initiatives/Public-engagement/Darwin-200/index.htm

about darwin

About Darwin
Darwin : sa vie, son oeuvre, son époque
http://www.aboutdarwin.com/

darwin at downe

Darwin at Downe
Darwin travailla sur sa théorie de l'évolution à Downe dans le district londonien de Bromley. Sa maison est devenue un musée
Visite virtuelle. Activités pour l'école.
http://www.darwinatdowne.co.uk/

Liens du British Council
http://www.britishcouncil.org/darwin-about-us-links.htm

____

the complete work of darwin

The Complete Work of Charles Darwin Online
Une grande partie de l'oeuvre publiée de Charles Darwin. Monographies et articles.
http://www.darwin-online.org.uk

darwin correspondence

Darwin correspondence project
Charles Darwin a échangé de nombreuses lettres avec sa famille, ses amis, des savants célèbres, des hommes politiques... qui rendent compte de sa personnalité, des idées de l'époque et des difficultés rencontrées par rapport à la théorie de l'évolution.
La bibliothèque de l'université de Cambridge a décidé de mettre en ligne cette abondante correspondance (en cours de publication). Plusieurs critères de recherche :  correspondants, lieux, termes géologiques, concepts scientifiques...
http://www.darwinproject.ac.uk/

 

Etats-Unis

 evolution

Evolution
"A journey into where we're from and where we're going
Site interactif co-produit par WGBH Education Foundation et Clear Blue Sky Production sur l'évolution et Darwin
Animations, vidéos, articles... De nombreux documents. Ressources pour les enseignants et pour les étudiants.
http://www.pbs.org/wgbh/evolution/

american museum

American Museum of Natural History
Museum d'histoire naturelle américain
http://www.amnh.org/exhibitions/darwin/

understanding evolution

Understanding evolution
Berkeley
http://evolution.berkeley.edu/

 

En complément

Voir : Utiliser les TICE en langues
Des activités et des ressources à propos de Darwin

En allemand

 

Darwin jahr 2009
http://www.darwinjahr2009.de/

museum berlin

Museum für Naturkunde - Berlin
http://www.naturkundemuseum-berlin.de/ausstellungen/ausstellungen_2200.html

Erfolgsmodelle der Evolution
http://www.naturkundemuseum-bw.de/stuttgart/ausstellung/index.php?museum=loewentor&pfad=dauerausstellung

museum görlitz

Senckenberg - Museum für Naturkunde Görlitz
http://www.naturkundemuseum-goerlitz.de/

 

En complément

Voir : Utiliser les TICE en langues
Des activités et des ressources à propos de Darwin

Films, animations, podcasts

Echelle temporelle animée

Du Big Bang à nos jours
Cette animation relate l'histoire de l'univers et de la terre. Elle montre l'apparition des êtres vivants et les grandes étapes de l'évolution, avec parfois la disparition de certaines espèces.
Suivre le curseur temporel... pour voir l'évolution sur 13 milliards d'années, du Big-Bang jusqu'à nos jours.

Langues
Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Portugais...

johnkyrk.com
http://www.johnkyrk.com/evolution.fr.html

Sphère de la parenté

sphere de parenté.jpg

Version ludique, en 3D, de l’histoire de l’évolution
Une animation pédagogique, accessible à tous et utilisable avec les élèves.
"La représentation en 3D démarre, il y a 3,8 milliards d’années pour rejoindre ce jour, le mois et l’année de votre consultation. ...
- Etape 1

Introduction par une animation inédite d’une minute trente avec mis en place d’une interface à découvrir pour le visiteur. Il pourra alors successivement identifier et appréhender...
- Etape 2
Quelques exemples d’animaux actuels (Matérialisation dans l’animation de silhouettes et de points colorés (es) en vert), dessinés de manière simplifiée mais juste, ayant eu un parcours d’évolution au cours des temps géologiques aussi long pour les uns que les autres (Une eubactérie, une paramécie … une poule coucou de Rennes, un zèbre, un gorille, un homme) sont proposés aux visiteurs. Ils ne sont que les résultats actuels de lignées parmi des millions d’autres résultats.
- Etape 3
Un échantillonnage de vertébrés actuels (requin, crocodile, poule, zèbre, cochon, …) possédant des caractères apparus avec le temps et dont la parenté apparaît clairement, (matérialisation dans l’animation d’une ramification colorée en orange)."

Espace des sciences (Rennes)
http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/Sphere_de_parente/data_nov2005/sphere.htm

Espèces d'espèces

espèces d’espèces.gif


Ce documentaire a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008.

Il est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin.
Réalisation : Denis Van Waerebeke - Durée : 52 min - Année : 2008
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

"Destiné à un large public, le documentaire Espèce d’Espèces a pour objectif de renouveler notre représentation de l’arbre du vivant et de découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille. Le film fait également un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, non nous ne sommes pas plus "évolués" qu’une bactérie…
Ludique et distrayant, Espèces d’Espèces permet de visualiser de façon claire l’état de la science du vivant aujourd’hui."

Voir un extrait
http://www.science-television.com/pariscience/fiche.php?sID=165

"Selon les estimations, entre 5 et 100 millions d'espèces vivantes différentes peuplent la planète. L'une de ces espèces, l'homme, a entrepris de répertorier, de ranger, de cataloguer... en un mot de classer ces centaines de milliers d'espèces. Une drôle d'activité qui porte un nom : la taxinomie. Comment classer les espèces vivantes ? Quel caractère utiliser pour les classer ? Le nombre de pattes ? La présence d'ailes, de plumes ? Pas si simple...Parmi les innombrables classifications qu'a imaginées homo sapiens, il y en a une seule qui échappe à l'arbitraire. Cette classification particulière, c'est l'arbre de la Vie, une sorte d'arbre généalogique gigantesque où les espèces remplacent les individus. Classer les espèces vivantes, c'est découvrir des liens de parenté. En remontant dans l'arbre depuis l'extrémité d'une branche, on découvre que les millions d'espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille composée de cousins de plus en plus exotiques : la langoustine, le tyrannosaure et le staphylocoque doré. Mais l'être premier, l'ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ?"
http://wiki.france5.fr/index.php/ESPECES_D'ESPECES

O comme origine

o comme origine

Film d'animation
"Piccolina, la petite molécule d’eau, nous raconte l’histoire de notre terre et de la vie...
sent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre
De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre. Suivez son voyage et ses rencontres avec des molécules aussi extravagantes que farfelues..."

Durée : 7mn 30s
Réalisation : Yannick Mahé
Langues : français, anglais, allemand

Evolution of life
http://www.evolution-of-life.com/fr/observer/video/fiche/o-as-origin.html

Charles Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde

cnrs : darwin, le voyage d’un naturaliste

Charles Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde
Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin qui dura 5 ans, de 1831 à 1836. Découvrez, à travers 14 étapes, le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle. Ce site de Sagascience, réalisé par le CNRS, s'inscrit dans le cadre de l'"année Darwin". Animation vidéo et textes.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

Darwin sur les traces de l'évolution

darwin sur traces évolution

Film d'animation
"Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde.
Suivez les observations et le raisonnement de Darwin, personnage hors du commun, dont les théories se sont heurtées aux idées généralement admises."

Durée : 9mn 38s
Réalisation : Yannick Mahé
Langues : français, anglais, allemand

Evolution of life
http://www.evolution-of-life.com/fr/observer/video/fiche/darwin-on-the-evolution-trail.html

Les points clés de la théorie de l'évolution

  

cnrs.gif  museum paris

evolution - des clés pour comprendre
Les points clés de la théorie de l'évolution Poscasts 2010

« Dans le cadre de l'année de la biodiversité, rendez-vous chaque mardi sur les sites Internet du CNRS (www.cnrs.fr) et du Muséum national d'Histoire naturelle (www.mnhn.fr) pour découvrir les points clés de la théorie de l'évolution. Comment ? En regardant en streaming ou en baladodiffusion 10 podcast vidéo de 5 minutes destinées au grand public, mis en ligne du 16 février au 20 avril. Une collection produite par le CNRS et le Muséum.
À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.
Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire.
Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation.
Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. »
Durée : 10 x 5 min

En savoir plus sur la programmation
année de la biodiversité

Site SVT - Académie d'Amiens

académie amiens - svt picardie

Les points clés de la théorie de l'évolution, en podcast vidéo

À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité. Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire. Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation. Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. Durée : 10 x 5 min

Fiche d'Édu'Bases Site SVT de l'académie d'Amiens

National Geographic

national geographic

Documentaires

Le Monde perdu de Darwin

National Geographic Channel part aux îles Galapagos, en compagnie du professeur Armand Leroi pour reconstituer l'aventure qui à inspiré le travail révolutionnaire de Darwin sur l'origine des l'espèces.

1- Durée : 13:16
http://www.dailymotion.com/user/grandeetoile/video/x8b7mm_le-monde-perdu-de-darwin-1-5_tech

2- Durée : 07:30
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b8vk_le-monde-perdu-de-darwin-2-5_tech

3- Durée : 07:59
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b938_le-monde-perdu-de-darwin-3-5_tech

4-Durée : 09:59
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8b9u0_le-monde-de-darwin-4-5_tech

5- Durée : 10:53
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x8ba9t_le-monde-perdu-de-darwin-5-5_tech

En anglais
http://ngcfrance.tv/programmes/darwin-monde-perdu/videos

Darwin avait-il tort ?

"Connaître et expliquer les phénomènes les plus spectaculaires affectant la planète bleue, explorer ses profondeurs, anticiper son avenir et conquérir l'espace grâce aux dernières sondes envoyées par les scientifiques: cette série en neuf épisodes explore la Terre et son environnement.

Partie 1
Ce volet s'intéresse plus spécifiquement à la théorie de Darwin, aujourd'hui mise à mal et contestée aux Etats-Unis par les créationnistes. Point par point, le bien-fondé des grandes lignes de la théorie de l'évolution selon Darwin est ici démontré."
http://www.dailymotion.com/video/x5w2lr_darwin-avaitil-tort_tech

Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/x5we2m_darwin-avaitil-tort-part2_tech

Partie 3
http://www.dailymotion.com/video/x5wegb_darwin-avaitil-tort-part3_tech

Logiciels

Phylogène

phylogène.gif

Un logiciel pour l'enseignement de la classification et des relations de parenté
http://acces.inrp.fr/evolution/logiciels/phylogene

"Phylogène est un logiciel qui a été conçu et expérimenté durant les années 90, à une période où l’étude des phylogénies apparaissait dans les programmes de second cycle sans être très clairement formalisée. Il était donc opérationnel quand le programme actuel de terminale, appliqué pour la première fois en septembre 2002, a explicitement introduit les principes d’établissement des phylogénies. Initialement, Phylogène a donc été conçu pour le lycée.
La refonte des programmes du collège dont le point sans doute le plus notable est l’étude d’une classification qui traduise l’histoire de la vie dès la classe de sixième et qui sert de support à l’étude de l’évolution en troisième, a conduit à une adaptation du logiciel. Cette adaptation à l’enseignement au collège s’est traduite dans un premier temps par l’introduction d’une fonction permettant de faire une classification sous forme de groupes emboîtés et des collections adaptées. Durant cette année 2008, le logiciel a subi d’autres changements importants afin de l’adapter spécifiquement aux objectifs du collège d’une part, du lycée d’autre part."
http://acces.inrp.fr/evolution/logiciels/phylogene/texte-de-cadrage-jch

Voir aussi
utiliser les TICE en SVT

Homininés

homininés

Reconstituer les grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine
Le logiciel "Homininés" permet de reconstituer les grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine, grâce à une banque de données. Cette banque de données (photos, textes, vidéos) lui permet de reconstituer progressivement les grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine, en complétant par exemple un tableau de synthèse de ses observations.

En savoir plus
Site SVT de l'académie de Versailles
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article86

Logiciels : classification phylogénétique

Présentation de logiciels
Jean-Pierre Gallerand et Eric Jourdan
- Phylo_Collège 1.5
- Phylogénia
- Phyloboîte
- Phylogene

Le Café pédagogique, novembre 2007
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2007/87_AlaUne.aspx

Jeu vidéo

Spore

spore.gif

Site du jeu vidéo
http://www.spore.com/ftl
En français
http://eu.spore.com/home.cfm?lang=fr

Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ?
Eric Sanchez
"Faut-il exploiter les jeux sérieux en classe, l’analyse de Spore, un jeu vidéo, conduit à poser la question de la pertinence de l’exploitation de tels jeux dans un cadre éducatif
Quelques jeux ont su trouver grâce auprès de certains enseignants, tel Spore, un "simulateur de vie" avec lequel le joueur contrôle le processus de l’évolution de sa créature, comme l'annonce sa pochette. On trouve ainsi des témoignages de son utilisation dans un cadre scolaire outre-Atlantique et une réflexion a été amorcée en France.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18-21
http://www.cndp.fr/DossiersIE/65/som65.asp

Non, Spore ne respecte pas la théorie de l’évolution selon Darwin...
"Si des scientifiques soutiennent Spore, ça peut par contre s’expliquer par la prise de position dans le débat contre le créationnisme (qui est une hérésie de la science, on a suffisamment de preuves et de datations rigoureuses). Aussi, même si Spore fait plus l’apologie du Lamarckisme, on ne peut pas tellement lui en vouloir.
Et puis de toute façon, Spore est un jeu, il ne faut pas perdre l’aspect ludique, et ça reste plus amusant de personnaliser sa créature suivant ses désirs que se les faire imposer par hasard, mais si ça pourrait donner un jeu intéressant en soi."

Blog Wefrag.com
http://blogs.wefrag.com/rgk/2008/11/25/spore-un-modele-d-evolution/

Voir aussi
Extraits d'articles sur Spore

Dossier "Jeux sérieux, jeux vidéos"
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/cadre-educatif/svt/spore

En savoir plus sur les jeux vidéo

Dossier "Jeux sérieux, jeux vidéo"
Ce dossier d'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement, des jeux vidéo, sous divers angles. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel, et donne une idée de leur portée pédagogique. Concernant les usages de l'enseignement, nous disposons actuellement de peu de retours et la question reste ouverte.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux