La théorie de l'évolution et TICE

2. Outils et ressources

Films, animations, podcasts

Espèces d'espèces

espèces d’espèces.gif


Ce documentaire a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008.

Il est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin.
Réalisation : Denis Van Waerebeke - Durée : 52 min - Année : 2008
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

"Destiné à un large public, le documentaire Espèce d’Espèces a pour objectif de renouveler notre représentation de l’arbre du vivant et de découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille. Le film fait également un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, non nous ne sommes pas plus "évolués" qu’une bactérie…
Ludique et distrayant, Espèces d’Espèces permet de visualiser de façon claire l’état de la science du vivant aujourd’hui."

Voir un extrait
http://www.science-television.com/pariscience/fiche.php?sID=165

"Selon les estimations, entre 5 et 100 millions d'espèces vivantes différentes peuplent la planète. L'une de ces espèces, l'homme, a entrepris de répertorier, de ranger, de cataloguer... en un mot de classer ces centaines de milliers d'espèces. Une drôle d'activité qui porte un nom : la taxinomie. Comment classer les espèces vivantes ? Quel caractère utiliser pour les classer ? Le nombre de pattes ? La présence d'ailes, de plumes ? Pas si simple...Parmi les innombrables classifications qu'a imaginées homo sapiens, il y en a une seule qui échappe à l'arbitraire. Cette classification particulière, c'est l'arbre de la Vie, une sorte d'arbre généalogique gigantesque où les espèces remplacent les individus. Classer les espèces vivantes, c'est découvrir des liens de parenté. En remontant dans l'arbre depuis l'extrémité d'une branche, on découvre que les millions d'espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille composée de cousins de plus en plus exotiques : la langoustine, le tyrannosaure et le staphylocoque doré. Mais l'être premier, l'ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ?"
http://wiki.france5.fr/index.php/ESPECES_D'ESPECES