ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Revues : dossiers et articles

Chronologie inversée

Podcaste ton bac d'abord !

medialog.jpg

Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.

Médialog, n° 71, septembre 2009, p. 4-7

Site Podcastonbac

Mondes virtuels et espaces imaginaires

die65.jpg

De l’imaginaire romantique à ses avatars numériques

Claude Léa Schneider
"Un travail sur le poème "Les Djinns", de Victor Hugo, exploite des images tirées du Web et des jeux vidéo, et réconcilie culture ado et culture classique.
- Valoriser les mondes virtuels, culture non scolaire des élèves, autodidacte et peu reconnue, en particulier des adultes, est-ce aller à l’encontre de l’acquisition d’une culture classique dont on prétend qu’elle tombe en désuétude ?...
- Affiner la perception sensorielle, telle est la seconde dimension éducative de ce travail de recherche au cours duquel on peut observer comment s’opère cette synesthésie dans le passage du poème à l’image. On constate des démarches bien différentes...
- Traquer l’imposture visuelle, c’est aussi le rôle du professeur dans cette recherche autonome d’images. Du fait de sa connotation fantastique, mythologique et religieuse, l’occurrence du mot "djinn" ouvre sur le Net des images qu’il est parfois nécessaire de décoder...
- Ancrer les acquis en leur redonnant du sens, développer de nouvelles compétences et savoir faire constituent le dernier objectif pédagogique..."
p. 58-59 (PDF)

Monde virtuel et littérature, l’imaginaire questionné

Philippe Godiveau
"Le site québécois Dialogus invite à entrer dans un jeu de rôle où la correspondance avec de prestigieux personnages nourrit les connaissances et l’imaginaire des élèves...
Mieux connaître l'autre, échanger avec lui et aussi mieux percevoir la complexité des êtres, des époques, des univers imaginaires.
mais comment interpeler un personnage mort depuis des lustres ? De quelle manière se présenter, s'exprimer ... ? Quel avatar choisir pour s'adresser à son destinataire ? Voici quelques questions qui viendront alimenter le cours de français pour faire comprendre aux élèves les règles de la communication épistolaire et surtout le fait que leur réalité se construit à partir de connaissances, réelles ou fantasmées, issues du passé, que les siècles précédents, qui leur semblent parfois si lointains, ont conditionné le monde dans lequel ils vivent et tout leur imaginaire..."
C'est également l'occasion "d'interroger les légendes" et "d'analyser l'oeuvre littéraire"...
p. 62-63

Voir aussi : Site Dialogus

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009

L'innovation pédagogique

die63-64.jpg

Un forum en cours de français entre rupture et continuité

Philippe Godiveau
"L’usage des forums dans l’apprentissage de la lecture méthodique rompt avec les pratiques et les méthodes du cours de français, mais le prolonge aussi hors du temps scolaire. Il induit un gain d’efficacité, de temps, mais aussi une redéfinition du rôle de l’enseignant."
p. 43-46

Clisson à l’époque du Connétable : le livre électronique

Emmanuel Maugard
"La réalisation, dans le cadre d’un IDD français-histoire, d’un livre électronique et d’une carte postale en 3D sur la ville des élèves… au Moyen Âge. Un plongeon dans l’histoire et dans la technologie de pointe."
p. 63-65

De la dictée à l’écriture d’invention en salle-pupitre

Claude Carpentier, Martine Noulin
"Une activité en salle pupitre pour aider les élèves de cinquième à réfléchir individuellement sur la langue par le biais d’un parcours individualisé jalonné d’échanges interactifs."
p. 66-68

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 63-64, octobre 2008

Publier, un acte scolaire ?

die62.jpg

Publier, un acte scolaire ?
10 monographies d'expériences

"Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative."
Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Voir sur le site du CNDP
Liste des adresses

La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français

"Les professeurs de français sont de plus en plus nombreux à créer des blogs de classe : destinés à recueillir avec plus ou moins de bonheur les travaux des élèves, à structurer la vie de la classe ou à servir de support pour un projet impliquant l’ensemble des élèves, leurs vertus pédagogiques n’ont à envier que leurs vertus éditoriales."
p. 34-41

Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée

"La radio en milieu scolaire vise à faire reconnaître et respecter l’expression des jeunes en les rendant acteurs des médias. Pratiquant depuis plus de 15 ans dans diverses formes d’activités pédagogiques en ce sens, la cité scolaire Paul-Scarron avec sa radio, Fréquence-Sillé, diversifie les supports de diffusion de productions d’élèves. La dernière, parue aux éditions L’Harmattan début 2008, est un CD de mise en onde de lettres de poilus par des élèves de 1re. Les divers personnages de cette histoire témoignent: le responsable de la radio, l’enseignante, la technicienne vocale, l’organisatrice d’un festival partenaire, l’éditeur du CD, les interprètes, le proviseur…"
p. 60-69

L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire

Pour introduire la démarche suivie par les élèves dans cette expérience, voici trois citations tirées des témoignages de leurs professeurs.
- "Pour la phase de maturation lente, profonde et personnelle, avoir à sa disposition un cahier toujours disponible et non consultable par autrui s’est vite imposé pour les élèves comme une évidente nécessité. "
- "Passer du cahier, objet intime, à l’écran, fait du texte un objet public : chacun a décidé lui-même du moment de la saisie du poème sur ordinateur, de la police et de la mise en pages les mieux adaptées."
- "La perspective de la publication n’était pas un objectif préétabli du projet : elle est née du désir des élèves de partager leur parcours artistique."
p. 78-86

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

medialog.jpg

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.

Médialog, n° 66, juin 2008, p. 12-17

Antidote

medialog.jpg

Antidote

"Antidote est un logiciel francophone d'aide à la rédaction qui s'interface avec les logiciels des principales suites bureautiques.... La sixième édition comprend un correcteur grammatical, dix dictionnaires (avec comme nouveautés, un dictionnaire de citations et un dictionnaire de coocurrences) ainsi que dix guides linguistiques qui interagissent intelligemment avec le texte écrit...
Dans le cadre scolaire, ces dictionnaires trouveront tout leur intérêt à l'occasion de jeux lexicaux pour travailler le vocabulaire autant que l'orthographe : travail autour des anagrammes, écriture en utilisant une famille de mots, recherche de synonymes et d'antonymes. [...]
Antidote RX s'avère d'une efficacité très professionnelle. Pour autant, sa simplicité d'utilisation, ses filtres très pertinents en font un véritable outil pédagogique, quel que soit le niveau d'enseignement."

Médialog n° 66, juin 2008, p. 32-33

En savoir plus sur Antidote

Ce produit a reçu la marque RIP (Reconnu d'intérêt pédagogique" par le ministère de l'éducation nationale en 2007.
éduscol

"Antidote réunit en un tout cohérent un correcteur de nouvelle génération, dix grands dictionnaires et dix guides linguistiques. Ces multiples ouvrages ne sont pas simplement plaqués ensemble : ils interagissent intelligemment pour aider à explorer tous les aspects d'une question linguistique."
Mysoft.com/

Des outils pour le français et les langues anciennes

die61.jpg 

Des outils pour le français et les langues anciennes

En classe, enrichir la lecture et améliorer l’écrit avec l’aide des écrans ; sur le Web, accompagner les élèves et voyager au cœur du texte numérique ; et refonder le logiciel de l’Antiquité.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008

Voir les résumés sur le site

Enjeux et Initiatives

Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?PDF, 3 p.

Philippe Le Guillou, doyen du groupe des Lettres

Texte et TICEPDF, 3 p.

Catherine Becchetti-Bizot

TICE : des raisons d’en userPDF, 5 p.

Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot

Éduquer aux médias : un "impératif démocratique"PDF, 2 p.

Rapport IGEN

Ce que nous enseigne la formation des enseignants en lettres et TICEPDF, 4 p.

Jacques Bazin

L’enseignement du théâtre et les nouvelles technologiesPDF, 4 p.

Françoise Gomez

La clé USB, une initiative qui mobilise les lettresPDF, 2 p.

Colette Plas

Le développement des usages pédagogiques et la mutualisation académiquePDF, 2 p.

Roland Gailleton

Tribune Libre

Littérature numérique et texte dynamiquePDF, 4 p.

Serge Bouchardon

Le texte questionné par les médias informatisésPDF, 4 p.

Yves Jeanneret

Applications pédagogiques

Un vidéoprojecteur au lycéePDF, 4 p.

Marie-Claude Faivre-Badré

Le blog pédagogique, 1ères impressions d’une utilisatrice balbutiante

Françoise Cahen

Du tableau noir à la page web, un projet d’écriture longue au collègePDF, 4 p.

Delphine Doner

La dynamique des réseaux sociaux en classePDF, 3 p.

Philippe Godiveau

La classe de lettres, un lieu pour le B2i ?PDF, 3 p.

Christiane Chydériotis
PDF, 2 p.

En classe pupitre

L’outil informatique au service des apprentissages fondamentauxPDF, 4 p.

Claude Carpentier

Préparer l’épreuve orale de l’EAF avec les TICE en classe pupitrePDF, 2 p.

Virginie Camier

Améliorer les écrits avec les TICE PDF, 3 p.

Annick Judas, Hélène Lentieul

Qu’est-ce qu’une salle pupitre ?PDF, 2 p.

Annick Judas, Claude Carpentier

Outils et ressources

Les outils de la languePDF, 4 p.

Sylvie Royo

La Nouvelle Grammaire du collège

Corinne Durand Degranges, Céline Dunoyer, Jean-Michel Cavrois, Marie-Claude Tres-Guillaume
PDF, 3 p.

Un tableau blanc interactif en cours de françaisPDF, 3 p.

Angeline Joyet, Jean-Marie Bourguignon, Yaël Boublil

Éloges, BTI et Logotype pour un partage numérique des savoirsPDF, 3 p.

Yaël Briswalter

Contenus numériquesPDF, 2 p.

Colette Plas

TICE, lettres et enseignement professionnel

ac-tice.jpg 

TICE, lettres et enseignement professionnel

Académie de Lille
"Même si aucun [des élèves] n'avait pu valider son B2i à l'issue des années de collège, ils n'ont pas découvert l'outil informatique en arrivant dans cet établissement. Leurs souvenirs liés à cet usage semblent même plutôt positifs ; ils ne manifestent pas d'appréhension lorsqu'ils apprennent que les cours de français vont se dérouler pour une part importante dans une classe pupitre. Ils découvrent même avec plaisir que corriger leurs erreurs ou améliorer leur travail y est plus facile que lors d'un cours assuré dans une salle traditionnelles. Le professeur, par exemple, peut "basculer" l'écran d'un élève, à partir du poste maître, sur l'ensemble des écrans des élèves de la classe. La discussion qui s'ensuit permet de banaliser le "je ne sais pas faire" et d'échanger sur une interprétation, sur une méthode à adopter. Il n'y a plus de "bon" ou de "mauvais" travail mais des étapes et des points de vue différents."
- Dire, se dire, écrire et ré-écrire avec le les TICE
- Publier ses écrits sur le site de la classe
- Adopter une posture enseignante adaptée

Ac-tice, n° 47, 2008, p. 5-7

Les TICE au service de l'école primaire

die hs primaire

Les TICE au service des élèves du primaire

À l’intention des professeurs des écoles sont notamment abordés l’apprentissage des mathématiques, l’accession à la maîtrise de la langue et des langues vivantes.
Les usages présentés ont été retenus en fonction de leur transférabilité et de leur facilité de mise en œuvre.
Comment intégrer le B2i ? Comment réussir l’adaptation scolaire des élèves handicapés ? Quelles ressources consulter en ligne et de quels logiciels se munir ? L’ouvrage dresse un panorama des meilleurs outils disponibles et propose une méthode pour les choisir."

Les TICE pour mieux maîtriser le langage

Georges Ferone
"Machines à enseigner et exerciseurs, encyclopédies et dictionnaires numériques, produits multimédias, outils de simulation et, percée de ces dernières années, logiciels de communication et de coopération sur les réseaux… les outils à notre disposition multiplient les usages possibles et observés en matière de maîtrise du langage, et cela sur toute l’étendue du champ concerné : oral et écrit, lecture et production de texte, activités langagières et situations d’acquisition de savoirs sur la langue et les textes."

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue

Bruno Germain
"Les logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés. Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités, notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des nouveaux produits."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° hors-série, 2008