Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Revues : dossiers et articles

Les TICE au service de l'école primaire

Les Dossiers de l'ingénierie éducative - N° hors-série - 2008

die hs primaire

Les TICE au service des élèves du primaire

À l’intention des professeurs des écoles sont notamment abordés l’apprentissage des mathématiques, l’accession à la maîtrise de la langue et des langues vivantes.
Les usages présentés ont été retenus en fonction de leur transférabilité et de leur facilité de mise en œuvre.
Comment intégrer le B2i ? Comment réussir l’adaptation scolaire des élèves handicapés ? Quelles ressources consulter en ligne et de quels logiciels se munir ? L’ouvrage dresse un panorama des meilleurs outils disponibles et propose une méthode pour les choisir."

Les TICE pour mieux maîtriser le langage

Georges Ferone
"Machines à enseigner et exerciseurs, encyclopédies et dictionnaires numériques, produits multimédias, outils de simulation et, percée de ces dernières années, logiciels de communication et de coopération sur les réseaux… les outils à notre disposition multiplient les usages possibles et observés en matière de maîtrise du langage, et cela sur toute l’étendue du champ concerné : oral et écrit, lecture et production de texte, activités langagières et situations d’acquisition de savoirs sur la langue et les textes."

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue

Bruno Germain
"Les logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés. Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités, notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des nouveaux produits."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° hors-série, 2008