ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

4. Bibliothèques numériques

BnF - Gallica

Exposition sur le Roi Arthur

 exposition bnf : le roi arthur

A l'occasion de l'exposition, la BnF enrichit le site web réalisé il y a un an. Vous êtes invité à une visite virtuelle et à feuilleter les fac-similés numériques. Des activités pédagogiques sont proposées pour les enfants de 8 à 12 ans et pour les élèves de 5ème, dans le cadre d'activités interdisciplinaires (français-histoire).

"Les Champs Libres, la Bibliothèque nationale de France, la médiathèque de Troyes et le Château de Chantilly proposent un voyage à travers leurs collections arthuriennes dans un site Internet commun."
"Une première version du site a été mise en ligne il y a un an à l'occasion de l'exposition de Rennes. La BnF présente une exposition consacrée à la Légende du roi Arthur sur le site François-Mitterrand et propose en ligne un site enrichi." (Source : Infolettre de la BnF)

Découvrez les activités pédagogiques

Parcours enfant
"Le parcours propose aux enfants de 8 à 12 ans une découverte de la légende arthurienne et des chevaliers de la Table ronde à travers une série de jeux. Enluminures à explorer avec une torche , quiz, puzzles, images à reclasser dans l'ordre du récit, livres à feuilleter, textes à trous…l'enfant, tout en suivant la légende, de la naissance de Merlin l'enchanteur, jusqu'à la mort du roi Arthur, découvre adoubement, blasons, tournois, amour courtois et code graphique de l'enluminure. Il franchit les épreuves des chevaliers de la Table ronde à la suite de Lancelot, Perceval ou Gauvain."

Pistes collège
"À la rencontre des programmes de français et d’histoire en classe de 5e, le Moyen-Âge est l’occasion de mettre en lumière une pépinière de thèmes et de motifs, soulignée par une diversité de structures narratives. Entre histoire et légende, références actées et construction littéraire, la Légende arthurienne, riche de ses avatars et de ses réécritures au fil des siècles, permet d’explorer les contours d’une matière protéiforme.
Cinq pistes sont ici proposées, envisageant à la fois la portée symbolique de la légende, ses réalisations narratives, les déclinaisons de l’image et enfin les influences – ou la tradition littéraire – qu’elle a initiées."
La Table ronde - Le temps - La merveille - L'image - Échos contemporains 
Pour mieux comprendre : Dictionnaire arthurien

Explorez le site

Exposition virtuelle
De l'histoire à la littérature
Les figures de la légende
La puissance du mythe

Gros plans

Les romans
"Des chroniques bretonnes aux vastes cycles en prose, la légende arthurienne s'est constituée sur plusieurs siècles, tel un vaste édifice. Le point sur ces romans qui portent en eux une large part de l'imaginaire médiéval."

La légende du Roi Arthur
"Au début du XIIIe siècle, les légendes arthuriennes sont refondues dans un vaste cycle romanesque. Le résumé de cette histoire en seize épisodes."

L'esprit des lieux
La forêt, la cour, les châteaux enchantés, l'Autre Monde

Écouter, voir
Enluminures commentées

Livres à feuilleter
Des fac similés numériques permettent de feuilleter les manuscrits, de zoomer sur les images, d'écouter les récits et des analyses d'images et commentaires.
Manuscrits à feuilleter
Yvain. Le Chevalier au lion. Histoire du Saint Graal. Histoire de Merlin. Roman de Lancelot. La Quête du Graal. La Mort du. Roi Arthur. Lancelot-Graal. Roman de Tristan. Le Coeur d'amour épris.

Sur Gallica
Les manuscrits numérisés

En images
La légende
Le merveilleux

Arrêt sur..
Le pouvoir et la royauté -
La chevalerie arthurienne
Qu'est-ce que le Graal ?
L'amour courtois