ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

4. Bibliothèques numériques

Romans - Nouvelles

Madeleine de Scudéry : Artamène ou le Grand Cyrus

Fonds national suisse de la recherche scientifique

 artamène ou le grand cyrus


Artamène ou le Grand Cyrus
,  est le plus long roman de la littérature française

Dans l’édition originale parue entre 1649 et 1653 : 13 095 pages et environ 2 100 000 mots.
Ce roman fleuve et à clef est l'oeuvre de Madeleine et Georges de Scudéry. L'œuvre a connu un succès considérable à l'époque mais n'a plus été publiée après le 17ème  siècle en raison de sa longueur. Il faudra attendre le 21 ème siècle pour qu'elle redeviennne accessible avec ce site.
Ce site est issu d’un projet de recherche subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Les fonctions de recherche sont fournies par le moteur PhiloLogic en partenariat avec le Projet ARTFL de l'Université de Chicago.

Artamène ou le Grand Cyrus
En savoir plus sur le projet

L'intégralité du texte en ligne
Le site offre l'intégralité du texte (13 095 pages dans son édition originale, 7443 dans cette édition en ligne). Présenté dans sa graphie d'époque, le texte est accessible, par le moyen d'outils de visualisation, dans des présentations différenciées (pagination originelle, texte continu, reproduction photographique d'une édition d'époque, résumés ou fiches de personnages).
Il est en outre muni d'un puissant moteur de recherche recherche et associé à une encyclopédie critique dénommée "Le Monde d’Artamène", fonctionnant sur le mode hypertextuel."

Rendre plus lisible une oeuvre réputée de lecture ardue
"Artamène ou le Grand Cyrus
est-il véritablement cette œuvre d'une lecture ardue, voire impossible, que les commentateurs se sont acharnés depuis trois siècles à dénigrer, même lorsqu'ils lui reconnaissaient des qualités ?"
Ce site a pour objectif de faciliter l'accès au texte, par un parcours de lecture non linéaire, grâce aux hyperliens et à l'interactivité. "Ainsi, délivré de sa gangue de papier, transposé sur un support malléable et mobile, mué en lieu d'échanges, le roman de Madeleine de Scudéry retrouvera peut-être enfin sa lisibilité."

Accès
- L'accès au texte du roman, ainsi qu'aux illustrations d'époque, est possible à tout moment par le biais de la rubrique "Texte" dans la barre de menu de gauche.


- On peut choisir une autre présentation, à partir d’une barre de menu qui apparaît lors de l’affichage du résumé de premier niveau.
- Des cheminements plus complexes sont également proposés.