Le français avec les TICE

4. Bibliothèques numériques

Théâtre - Poésie

Le Hall de la chanson

hall chanson.jpg

Le Hall de la chanson

Réalisé par le Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles.
Ce site a pour objectif de valoriser un patrimoine méconnu, oublié, parfois injustement négligé, et d'en raconter l'histoire. Sa présentation très originale et poétique...
"Le Hall s'est donné pour mission de construire progressivement une généalogie de la chanson, cherchant à faire surgir les lignages entre les différents genres de musiques populaires sans distinction.
La particularité du Hall tient à une démarche culturelle et éducative, basée sur la mixité des activités et des outils (multimédia off et on-line, spectacles et expositions itinérants, ...) visant à sensibiliser les publics au patrimoine musical populaire en France... Simultanément, le Hall travaille à l'élaboration de sa base de données multimédia (Panorama) qui doit puiser dans un impressionnant catalogue potentiel d'oeuvres musicales. Une partie de cette base qui couvrira un siècle d'histoire de la chanson est déjà accessible au public sur internet."

Le Hall de la chanson

Voir notamment
Pays-Âges de Léo Ferré
Les Femmes en chansons
Chansons en politique
On chantait quand même
20 ans de Chansons Actuelles


On ne connaît pas la chanson

Anthologie en ligne de 200 chansons françaises de référence, du Moyen Âge à nos jours
Site-ressources pour l’enseignement du français, de l’histoire et de la musique à travers le patrimoine de la chanson, à destination des collèges et lycées
"Dans le cadre de l’ENS (Espace Numérique des Savoirs) du Ministère de l’Education Nationale, le Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles – vient de réaliser une anthologie numérique de 200 chansons retraçant l'histoire de la chanson en France, du Moyen Âge à nos jours."
Ce site est accessible sur abonnement payant. Il est réservé aux seuls établissements scolaires de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).
 
Anthologie, cyber-répertoire, guide de ressources.
"On ne connaît pas la chanson" est conçu à la fois comme une anthologie, un répertoire musical et un guide de ressources multimédias.
 
Choix des chansons
"Le choix des œuvres a été effectué en référence aux programmes scolaires (histoire, géographie, français, musique) du collège au lycée (de la sixième à la terminale) en fonction de leurs place et importance dans le répertoire patrimonial ainsi qu'en fonction des sources et des supports de diffusion existants."


On ne connaît pas la chanson